Le traditionnel jeu des chaises musicales qui agite les fins de saisons en Formule 1, touchera bientôt à sa fin. Avec le départ de Fernando Alonso chez Aston Martin, la grande question était de savoir qui prendrait sa place chez Alpine. Plusieurs noms circulaient, mais c’est finalement, Pierre Gasly qui rejoindra Esteban Ocon en 2023. Il ne reste donc désormais plus que deux baquets à pourvoir…
Cocorico ! Alpine F1 Team sera 100% français « pour quelques saisons » ! C’est, en effet, Pierre Gasly qui prendra en 2023 le volant de la monoplace laissée vacante par Fernando Alonso. Le pilote de 26 ans complètera ainsi l’écurie tricolore au côté de l’autre Français de la grille, Esteban Ocon.
Il s’agit, certes, d’une nouvelle équipe, mais d’une équipe qui se connait en réalité déjà très bien. Les deux Normands ont, en effet, débuté le karting ensemble il y a des années, avant de suivre le même chemin jusqu’en formule 1 ! Si les deux pilotes ont plutôt entretenu une relation tendue, espérons que la maturité et les enjeux leur permettra de porter haut les couleurs du team.
Esteban Ocon a d’ailleurs salué l’arrivée de son compatriote au sein de l’équipe, estimant que travailler avec Pierre Gasly pourrait être « une belle histoire». Et de se réjouir de « collaborer à nouveau avec Pierre […] Nous avons commencé ensemble en karting quand nous étions très jeunes et nous avions tous les deux un rêve qui était d’arriver en Formule 1″  ajoute-t-il.
Un choix de carrière délicat
Le choix de Pierre Gasly de quitter l’écurie AlphaTauri (groupe Red Bull) n’est pas un choix sans audace. Il s’agit pour le Français d’un véritable choix de carrière. Une page se tourne pour le pilote qui rêvait de revêtir à nouveau les couleurs du team autrichien, alors qu’il n’y avait fait qu’un passage rapide et déceptif. Aujourd’hui, son rêve emprunte donc un autre chemin, avec l’espoir qu’il le mène enfin au plus proche du podium.
« Ce sont des décisions qu’on ne peut pas prendre à la légère. C’est un vrai choix de carrière, mais, pour moi, cela a été assez clair très vite. C’était le choix que je voulais faire à ce moment de ma carrière. En plus, j’ai senti que tout le monde dans l’équipe avait vraiment envie de travailler avec moi. Ils me l’ont prouvé tout au long des nombreuses discussions qu’on a eues ensemble. C’était le moment de prendre mon envol et de construire quelque chose de nouveau, d’avoir cette nouvelle aventure, avec de nouveaux objectifs. […] Le fait que ce soit français, c’est particulier émotionnellement… »
Pierre Gasly
De grandes ambitions tant pour Alpine que pour Gasly
L’ambition pour Pierre Gasly n’est donc plus de retourner chez Red Bull, mais bien d’aller bousculer les pilotes star au plus haut niveau. Si Alpine gagne un champion très prometteur qui a le potentiel nécessaire pour rapporter de précieux points au team, Gasly arrive, lui, dans une écurie plus performante qu’AlphaTauri. Autant en 2021, le Normand avait terminé la saison à 9ème place du classement des pilotes, autant cette année, à 4 courses de la fin du championnat, il n’a réussi qu’à obtenir la 13èmeplace. La raison ? Majoritairement des problèmes de fiabilité sur sa monoplace. A l’inverse chez Alpine, l’année est beaucoup plus satisfaisante avec une 4èmeplace au classement provisoire des constructeurs. AlphaTauri n’est que 9ème. Il faut donc s’attendre à découvrir un nouveau Gasly la saison prochaine avec des attentes revues à la hausse :
« Progresser dans la hiérarchie et grandir avec eux. En tant que pilote, on veut tous la meilleure voiture possible. Et sur ces trois dernières années, ils n’ont fait que progresser. Je crois sincèrement qu’on peut faire de belles choses ensemble. Surtout avec l’arrivée du plafonnement budgétaire qui les a, selon moi, bien aidés aussi. Fernando (Alonso) était à 5 dixièmes de la pole la semaine dernière. Moi, j’ai envie d’apporter, sans jeu de mots, ma pierre à l’édifice (il rigole) et de se bagarrer le plus vite possible pour des podiums et une victoire »
Pierre Gasly
Nick de Vries arrive chez AlphaTauri
Alpine F1 Team est donc arrêté sur son sort ! Pourtant la décision n’aura pas été simple et aura fait couler beaucoup d’encre concernant ce baquet laissé vide par Alonso. Souvenez-vous ! Oscar Piastri officialisait son arrivée chez McLaren à la place de Daniel Ricciardo… alors même qu’Alpine venait d’annoncer l’arrivée du pilote dans ses rangs. De nombreux noms ont ensuite circulé avant que celui de Gasly soit officialisé.
Du côté d’AlphaTauri, c’est le jeune Nick de Vries qui s’installera à la place de notre petit frenchy. Il fera équipe avec le Japonais, Yuki Tsunoda, non sans pression ! Red Bull attend du nouveau venu de briller au sein du team. Bien qu’il n’ait à son actif qu’un unique départ en Formule 1 lors du Grand Prix de Monza, il a fait l’effet du bombe au sein de l’écurie autrichienne. Quelle démonstration ! Suite à cette performance, il est aujourd’hui perçu par les dirigeants du groupe comme le futur leader de l’écurie.
La grille en 2023 presque complète mais sans Ricciardo
A la question de la présence de Daniel Ricciardo en 2023, il n’y a désormais plus de doutes. L’Australien a confirmé qu’il ne serait pas sur la grille de départ l’année prochaine. Les baquets restants n’étant pas suffisamment intéressant à ses yeux, des rumeurs courent sur la possibilité qu’il soit pilote de réserve chez Mercedes F1. Ricciardo a clairement énoncé son désintérêt pour tout autre sport automobile à l’heure actuelle, insistant sur son ambition première de revenir en F1 en 2024 ! Le pilote précise bien qu’il ne s’agît en rien d’une « question d’ego, d’exigence irréalisables ou d’un manque soudain d’opportunités. Nous parlons d’un homme qui a été malmené et qui cherche maintenant la prochaine opportunité ».
Les questions qui restent désormais en suspens sont donc de l’ordre de 2. Mick Schumacher restera-t-il chez Haas F1 Team ou connaitra-t-il le même avenir que Nikita Mazepin au sein de l’écurie américaine ? Quel est le pilote qui remplacera Nicholas Latifi chez Williams ?