22 youtubeurs, 11 écuries, un circuit, mais surtout une course en Formule 4 organisée par le premier youtubeur de France, Squeezie ! Voilà les ingrédients qui ont fait de ce tout premier Grand Prix Explorer un succès à la fois prodigieux et déroutant… Cupra nous a ouvert les portes de son team pour suivre cet événement historique de l’intérieur !
A l’origine, c’est un pari fou lancé par Squeezie lors du Zevent 2010 qui donne naissance à ce projet de Grand Prix Explorer en Formule 4. L’objectif est de rassembler sur le circuit Bugatti du Mans uniquement des personnalités d’internet. Pas de pilotes au programme, que des amateurs, au mieux un peu connaisseur, au pire totalement extérieur à l’univers de l’automobile ! C’est comme ça, que samedi 8 octobre dernier, ces 22 youtubeurs ont réussi l’exploit de rassembler 42.500 personnes sur le circuit du Mans et plus d’un million de personnes sur Twitch. Un record absolu en France et le 5èmerecord mondial !Â
C’est dans une ferveur stupéfiante que s’est déroulé le GP Explorer. Si les fans des pilotes d’un jour étaient ravis d’être là , les professionnels (journalistes, FFSA, etc…) n’avaient certainement pas saisi en amont l’ampleur de l’événement. Une véritable claque ! Tous les codes d’un GP de F1 étaient là : même cérémonial, même fonctionnement des teams, même déroulé d’essais libres, qualifications, tour de formation, course, podium et évidemment douche au champagne !
Le public présent sur place moyennant une place à 40 €, en plus des essais libres, qualifs et course, ont également eu le droit à un concert de Bigflo & Oli, du DJ Myd et de Bianca Costa. Tous espèrent revenir l’année prochaine pour une seconde saison !
Un GP Explorer sous pression
C’est donc sous le signe de la pression que s’est déroulée cette journée du 8 octobre : pression pour l’organisateur et coureur, Squeezie, mais également pression pour tous ses coéquipiers inexpérimentés. Sans expérience de course grandeur nature, première journée à 22 sur la piste, premier départ lancé à 22, mais surtout première course devant 40.000 de leurs fans ! Quelle pression ! Pourtant, tous on sut surmonter leur stress pour aller jusqu’au bout de cet incroyable défi et offrir un spectacle plein de suspens…
Et c’est finalement au terme de 16 tours de course intenses – du départ à l’arrivée – que Sylvain de Vilbrequin (team Alpine) arrache la victoire de justesse à  Depielo (team Oscaro). Ils sont suivi par Etienne Moustache qui s’octroie la troisième marche du podium sans être inquiété. Hormis le suspens bien présent, le public a également assisté à un accrochage qui a mis hors jeu Xari (team Cupra) et Pierre de Vilbrequin (team Alpine), contraints à l’abandon. On a également eu droit à une safety car qui a permis de relancer la course à mi-parcours. Bref, tous les ingrédients étaient là pour tenir les fans des pilotes en herbe en haleine.
Quant à l’écurie Cupra Team Pax, pas de podium mais du mérite ! Alors que Xari bataillait fort pour la 4ème place et était bien parti pour obtenir une belle place dans le top 10, mais son spin à l’origine de son accrochage avec Pierre, lui aura coûté cher. De son côté Domingo qui était sous pression depuis un mur qu’il s’était pris lors d’un entraînement, était beaucoup plus détendu le Jour J. Bien décidé à en profiter malgré des qualifications décevantes qui lui valent une 21ème place (sur 22) sur la grille de départ, il aura finalement réussi à faire une belle remontada jusqu’à la 16ème place… et s’offre au passage un record d’audience sur son émission Popcorn.
Une formation sérieuse
Depuis le mois de mars, les 22 célébrités d’internet – tous des créateurs de contenu surfant dans les hautes sphères de YouTube et Twitch – se sont préparés d’arrache-pied pour ce Grand Prix Explorer ! Une formation prise très sérieux par tous, aussi bien par ceux qui avaient déjà une base de pilotage réel, que par ceux qui ne connaissaient la discipline que par les jeux vidéo, ou encore ceux qui n’en connaissent que le nom ! Certains des plus novices, à l’instar de Domingo de l’écurie Cupra, n’avaient pas même leur permis il y a quelques mois. La pression était donc aussi forte que le défi était de taille !
Pour être prêts à participer à cette course en F4 grandeur nature, les participants ont suivi 5 formations de 2 jours auprès de la FFSA Academy. Au programme : cours théorique, entraînement physique, travail sur les réflexes et évidemment pilotage. Malgré la peur de l’accident de certains, tous ont pris le départ et on su profiter pleinement de l’expérience !
Le GP Explorer bat le record sur Twitch France
Mais finalement, le plus grand exploit réalisé par ce Grand prix Explorer est la révolution que l’événement a créé dans le sport automobile. Non seulement, on a vu un public rajeuni par rapport aux amateurs traditionnels du sport automobile, mais aussi un public plus mixte que d’habitude. Un coup de fouet qui fait du bien à l’univers parfois vieillissant de l’automobile. Et bien que la FFSA ne s’attende pas à voir son nombre de licenciés exploser, on peut espérer un peu plus d’intérêt de cette jeune génération pour la formule 4 et le sport auto en règle générale.Â
Et pour finir, le Grand Explorer c’est surtout l’événement record en France sur Twitch avec plus d’un million de viewers. A titre comparatif, le précédent record était « seulement » de 700.000 connexions. Il devient également le cinquième record mondial d’audience sur Twitch. Des chiffres qui laissent penser qu’une seconde saison est probable !
Une question tout de même flotte au-dessus de ce succès : à l’heure où la problématique écologique prend de l’ampleur, est-ce pertinent de se lancer dans un événement 100% thermique ?