Depuis son lancement en 2009, le BMW X1 compte parmi les SUV compact les plus vendus au monde et le modèle BMW le plus populaire en France. Sur ce segment ultra-concurrentiel, l’Allemand ne semble donc pas craindre la coriace concurrence ! Avec l’arrivée de cette 3èmegénération, tout l’enjeu était donc de rester en tête de course, et pour cela, le constructeur a principalement misé sur un design plus mordant, un habitacle modernisé et un florilège de motorisation.
Le BMW X1, c’est le best-seller de la marque en France. Pourtant chez les SUV compact, la concurrence est rude. Avec le lancement de cette nouvelle génération, le constructeur a misé sur un style encore plus affirmé et sur un joli panel de motorisations thermiques, comptant des motorisations essence et diesel, suivies très prochainement d’une version hybride rechargeable et enfin d’un modèle 100% électrique. Plus beau et plus vert, voilà les deux atouts du X1 pour confirmer son succès si durable !
Compact ? Un peu moins que la précédente génération ! Le BMW X1 gagne 53 mm en longueur, 44 mm en hauteur et 22 mm en empattement. Mais là où le SUV gagne incontestablement en muscles, c’est avec ses voies élargies à l’avant comme à l’arrière. Il s’offre ainsi un look plus robuste et plus assis sur la route. Son capot nervuré, cette ligne dynamique qui traverse son flanc, sa calandre imposante, ainsi que ses passages de roues bien carrés finissent de lui conférer un caractère bien marqué ! Sa nouvelle signature lumineuse lui apporte, elle, un peu de délicatesse.  Et cerise sur le gâteau, ses dimensions revues à la hausse lui permettent de gagner 50 litres en volume de chargement pour proposer maintenant 540 litres. Un ajout non négligeable pour les familles !
Un habitacle tout neuf
Si vous trouvez l’extérieur du X1 changé, que dire de l’habitacle ? Et effectivement, la grande dalle numérique que partage le conducteur avec les passagers fait son effet. Bien que d’un seul tenant, cette dalle est en réalité composée de deux écrans (10,25 pouces pour l’instrumentation et 10,7 pouces pour le système d’info-divertissement) offrant une navigation plutôt réactive. L’accoudoir central accueille les seuls boutons de l’habitacle, en-dehors des raccourcis placés sur le volant et des deux raccourcis pour le désembuage des vitres avant et arrière. On y trouve les désormais incontournables modes de conduite, le levier de vitesses, les warnings, quelques aides à la conduite et le volume.
En termes d’ergonomie et de praticité, le BMW X1 est bien pensé. La colonne centrale flottante laisse un beau volume de rangement en-dessous. Deux portes gobelets, deux ports USB-c et un chargeur à induction viennent compléter cet espace. Dans l’ensemble, pas de fioritures, l’ambiance est épurée et moderne. L’habitacle profite d’un beau niveau de finition et la présentation générale est soignée. En un mot, le BMW X1 joue bel et bien dans la cour des SUV premium.
Le BMW X1 xDrive 23i sur la route
Pour arpenter les alentours d’Annecy, nous avons choisi de prendre le volant de la version essence la plus puissante de la gamme, le X1 xDrive23i. Avec 218 ch sous le capot, le tout soutenu par une micro-hybridation de 48V offrant un surplus de puissance de 19 ch, sur le papier, le SUV est prometteur. On ne parlera évidemment pas d’une sportive, mais son efficacité sur les routes sinueuses et son dynamisme en cas de rythme plus soutenu, sont appréciables. Alors certes, le X1 a du peps mais, étant la version essence la plus puissante, on aurait aimé qu’il en est encore un peu plus ! La direction, quant à elle, est assez précise.
Par ailleurs, que ce soit au niveau de l’insonorisation, du maintien des sièges que des suspensions, le X1 offre à ses passagers un confort parfait pour faire de la route. Une polyvalence renforcée en zone plus montagneuse par sa transmission intégrale (xDrive). Côté ADAS, rien ne manque mais beaucoup d’options, c’est ainsi que ça fonctionne chez les allemands.
Un large panel de motorisation
Si pour le moment le BMW X1 n’est proposé qu’en thermique (diesel et essence), le SUV devrait s’enrichir prochainement d’une version électrique de 313 ch, le BMW iX1 xDrive30, annonçant une autonomie de 430 km. Par ailleurs, deux versions hybride rechargeable sont également dans les bacs : une xDrive25e de 245 ch et une xDrive30e de 326 ch.  Côté thermique, un bloc essence 20i à hybridation légère rejoindra également le catalogue.
Malgré l’installation de zones urbaines interdites au diesel, selon les projections de BMW, il devrait tout de même représenter 25% des ventes. Un autre quart devrait concerner l’essence, un autre encore l’hybride rechargeable et le dernier l’électrique. En clair, la répartition entre les motorisations devrait donc être assez équilibrée.Â
Pour info, la motorisation essence souffre d’un malus pouvant aller jusqu’à 3.000 € alors que le malus imputé au diesel n’excédera pas 650 €.Â
Concurrence
- Citroën C3 Aircross : à partir de 23.250 €
- Ford Puma : à partir de 23.300 €
- Volkswagen T-Roc : à partir de 29.230 €
- Seat Arona : à partir de 18.690 €
- Renault Captur : à partir de 23.400 €
- Peugeot 3008 : à partir de 32.560 €
- Mercedes GLA : à partir de 45.300 €
- Audi Q3 : à partir de 37.070 €
Dimensions du BMW X1
BMW X1 | |
Nombre de places | 5 |
Longueur | 4,500 m |
Largeur (hors rétros) | 1,845 m |
Hauteur | 1,642 m |
Empattement | 2,692 m |
Garde au sol | 20 cm |
Poids à vide | 1.655 kg |
Volume de coffre | 540 litres |
Réservoir | 45 litres |
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Caractéristiques BMW X1 xDrive 23i
BMW X1 | |
Puissance moteur thermique (essence) | 4 cylindres 2.0 l – 218 ch |
Electrification | 48V hybridation légère |
Boite de vitesses | Boite auto DKG7 Ã double embrayage |
Transmission | 4 roues motrices |
Vitesse maxi | 233 km/h |
Couple | 320 Nm |
0 Ã 100 km/h | 7 ,1 s |
Emissions C02 (WLTP) | 164 g C02 / km |
Consommation mixte (WLTP) | 7,2 l/100 km |
Tarif de base (sDrive18i 136 ch) | A partir de 39.900 € |
Tarif haut de gamme (xDrive30e 326 ch – M Sport) | A partir de 58.000 € |
Je pense que la BMW X1 était très bien avant. La nouvelle génération a l’air d’être sympathique, mais ce qui m’intéresse, c’est la motorisation. Reste à voir si la version électrique sera aussi performante comme le dit la marque.