L’iconique calendrier Pirelli a officiellement dévoilé son édition 2023. Tradition oblige, l’automobile est exclue des photos, seules les célébrités prennent la pause sous l’objectif de la photographe australienne, Emma Summerton. L’artiste nous propose une bouture sans nudité mais avec beaucoup de magie…Â
Si quelques images des coulisses du Calendrier Pirelli 2023 avaient déjà été dévoilées, la nouvelle édition de « The Cal», dirigée par la photographe Emma Summerton, vient d’être officiellement été dévoilée. Cette année, on retrouve 14 célébrités photographiées dans un décor onirique. Et contrairement à de nombreuses éditions, pas de nudité dans la cuvée 2023, mais des femmes aussi fortes qu’inspirantes qui incarnent chacune une muse reflétant leur personnalité. Un angle engagé baptisé « Love Letters to the Muse * » choisi avec soin par la photographe :Â
« Pour le Calendrier, j’ai voulu revenir à la racine étymologique du mot « muse ». A l’origine, la muse représentait la source, non seulement inspiratrice mais aussi détentrice de talents dans les domaines de la littérature, de la science et des arts. […] Je suis fascinée par les femmes qui réalisent des actions extraordinaires et créatives, des femmes qui, à commencer par ma mère, m’ont inspirée tout au long de ma vie et de ma carrière. Des personnes dont j’ai beaucoup appris : des écrivaines, des photographes, des poétesses, des actrices et des réalisatrices. Mon idée était donc de célébrer ces femmes extraordinaires et de créer un monde dans lequel les représenter. »
Emma Summerton
Qui incarnera donc « The Cal 2023 » ?
Les 28 clichés composant ce 49ème Calendrier Pirelli sont incarnés par 14 des mannequins les plus en vue du moment. Mais elles ont également été captée pour leurs liens réels avec la photographe. Ces femmes ont ainsi été mises en scène afin d’incarner chacune une muse différente en fonction de sa personnalité réelle : « Dans mes clichés, la frontière entre le rôle que les modèles jouent et ce qu’elles sont réellement n’est pas clairement définie et tout se mélange pour créer un réalisme magique » explique la 5èmefemme à inscrire son nom au Calendrier depuis sa première édition en 1964.
Ainsi Bella Hadid qui incarne l’Elfe est accompagnée d’Emily Ratajkowski (l’Ecrivaine), Cara Delevigne (la Performeuse), Guinevere van Seenus (la muse Photographe), Sasha Pivovarova (la Peintre), Lila Moss (la Voyante), Adut Akech (la Capteuse de Rêves), Lauren Wasser (l’Athlète), Ashley Graham (l’Activiste), Karlie Koss (la Technophile), Adwoa Aboah (la Reine), Kaya Wilkins (la Musicienne), Precious Lee (la Conteuse) et He-Cong (la Sage)
* Love Letters to the Muse : Lettres d’Amour à la Muse