Les nets progrès de Ferrari de cette année durant le championnat du monde de F1, n’auront pas suffit à épargner Mattia Binotto. Après plusieurs jours de rumeurs, c’est finalement officiel, le « big boss » de la Scuderia Ferrari démissionne ! Le nom de son successeur n’est pas encore connu.
Malgré la remonté du « cheval cabré », sous l’égide de Mattia Binotto, durant la saison 2022 de Formule 1 les erreurs ont encore été nombreuses et ont rapidement empêché Charles Leclerc d’espérer succéder à Max Verstappen au titre de champion du monde. Certes, il finit à une très belle seconde place, nettement supérieure à sa 7ème place de 2021. Carlos Sainz passe lui d’une 5ème à 4ème place cette année. Bien que le bilan puisse sembler positif, au goût de la firme, la monoplace pouvait mener le team plus haut à l’issue de cette saison F1 2022.
Ainsi dans un communiqué de presse mis en ligne, hier, mardi 29 novembre 2022, Mattia Binotto et la Scuderia Ferrari mettent un terme à leur collaboration. L’ingénieur italien, et surtout directeur principal de l’écurie, a donné sa démission suite aux nombreuses erreurs qui ont ponctuées le parcours de la Scuderia durant cette dernière saison de F1… et même lors des précédents championnats. Une preuve encore qu’en Formule 1, les places sont chères et jamais acquises. Daniel Ricciardo en sait quelque chose ! La saison de Formule 1 2023 connaitra donc de nombreux acteurs chez les pilotes et les directeurs d’écurie !
« Avec le regret que cela implique, j’ai décidé de conclure ma collaboration avec la Scuderia Ferrari. Je quitte une société que j’aime, dont je fais partie depuis 28 ans, avec la sérénité que procure la conviction d’avoir tout mis en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés. Je quitte une écurie unie et en pleine croissance. Une équipe forte, prête j’en suis persuadé, à atteindre les objectifs les plus élevés, à laquelle je souhaite le meilleur pour l’avenir. Je pense qu’il est juste de faire ce choix aujourd’hui, aussi difficile que cette décision ait été pour moi. Je tiens à remercier toutes les personnes de la Gestione Sportive qui ont partagé avec moi ce parcours, fait de difficultés mais aussi de grandes satisfactions. «Â
Déclaration de Mattia Binotto à la suite de sa démission
La pire erreur de la Scuderia Ferrari
Parmi les cafouillages, un a particulièrement marqué les amateurs de Formule 1 durant cette saison 2022, à savoir, la terrible stratégie de Ferrari au Grand Prix de Monaco pour contrer Red Bull ! Alors que Charles Leclerc démarre en pole position et que tout semble bien se dérouler, la Scuderia fait un choix douteux sur un arrêt au stand. Le Monégasque voie alors sa victoire lui échapper une nouvelle fois et termine à une terrible 4ème place.
« Je suis dégoûté. J’ai fait tout ce qu’il fallait depuis le début de la course. Ce choix-là , on me l’avait demandé quatre tours avant et j’avais dit qu’on pouvait aller directement sur les slicks (pneus secs) mais que ce n’était peut-être pas le moment tout de suite et attendre un petit peu. C’est comme ça, par contre il ne faut pas que ça arrive trop souvent dans une année. On avait tout pour gagner et on l’a foutu carrément à la poubelle donc ça fait mal. Encore une fois à la maison.«Â
Charles Leclerc à propose du Grand Prix de Monaco
Un parcours de 28 ans marquant pour Ferrari
« Je souhaite remercier Mattia pour ses nombreuses et grandes contributions au cours de ses 28 années passées au sein de Ferrari et en particulier pour avoir ramené la Scuderia à une position de compétitivité durant cette année. Désormais, nous sommes dans une position forte pour renouveler notre défi, surtout pour nos incroyables fans à travers le monde, pour gagner le prix ultime du sport automobile. Tout le monde ici à la Scuderia et dans la communauté Ferrari, au sens large, souhaite à Mattia beaucoup de succès pour l’avenir. »
souligne Benedetto Vigna, PDG de Ferrari
Evidemment, à peine la place de Mattia Binotto libre que les spéculations vont bon train concernant son remplaçant. Le Français, Frédéric Vasseur, actuellement Team Principal d’Alfa Romeo F1 Team, semble être le favoris de la Scuderia Ferrari. Ce dernier a assisté aux débuts de Charles Leclerc chez Sauber et voulait en faire le pilote principal.
Cependant, Christian Horner, Team Principal de Red Bull, aurait également été approché mais ce dernier coule des jours heureux au sein d’une écurie qui cartonne !
Autre nom qui circule, Ross Brawn qui avait été un des acteurs majeurs du succès de Michael Schumacher chez Ferrari. Cependant, le septuagénaire a annoncé quitté les paddocks, on l’imagine mal revenir !