Fin du suspense au sein de la Scuderia Ferrari. Le remplaçant de Mattia Binotto est désormais connu. Les rumeurs étaient justes, c’est le Français Frédéric Vasseur qui reprendra le flambeau de l’écurie au cheval cabré dès le 9 janvier prochain. Il s’agit du second Français de l’histoire à prendre les rennes de la Scuderia…
Alors qu’il y a 15 jours, Mattia Binotto était remercié, les spéculations sur son successeur à la tête de la Scuderia Ferrari allaient bon train. C’est finalement officiel, après Jean Todt (1993-2007) un nouveau Français s’installe à la tête l’écurie italienne : Frédéric Vasseur, quitte la direction de Sauber pour le cheval cabré ! Il était le grand favori pour ce poste, la nomination de l’ingénieur de 54 ans n’a donc rien d’une surprise.
« Je suis vraiment ravi et honoré de prendre la direction de la Scuderia Ferrari en tant que Team Principal. En tant que personne qui a toujours eu une passion pour le sport automobile, Ferrari a toujours représenté pour moi le summum du monde de la course. J’ai hâte de travailler avec l’équipe talentueuse et passionnée de Maranello pour honorer l’histoire et l’héritage de la Scuderia ».
Frédéric Vasseur
Les ambitions de la Scuderia Ferrari
Son nouveau défi est clair : faire gagner Ferrari au championnat du monde de F1. 2022 avait été l’année de tous les espoirs, la déception n’en a été que plus grande et aura coûter la place de Mattia Binotto à qui on reproche ses erreurs stratégiques. Frédéric Vasseur devra également tenir la comparaison avec son compatriote Jean Todt, seul autre Français chez Ferrari parmi tous les dirigeants italiens qui ont fait l’histoire de l’écurie de F1.
Pour rappel, le dernier titre de champion du monde des constructeurs de Ferrari date de 2008 et celui de pilote de 2007. L’urgence se fait donc sentir, d’autant plus que Ferrari compte deux excellents pilotes dans ses rangs dont Charles Leclerc qui a clairement les épaules pour aller chercher le titre et Carlos Sainz qui a également fait une belle saison 2022.
“Nous espérons que ce sera un changement pour le mieux. À chaque fois que quelqu’un de nouveau arrive, il a un surplus de motivation et veut bien faire, pour lui et pour l’équipe. Il faut lui donner du temps pour qu’il voie comment l’équipe fonctionne, pour savoir quels changements sont nécessaires. Ferrari est très grand et je sais que cela va prendre du temps, ça ne se fera pas du jour au lendemain. J’ai entendu de très bonnes choses sur lui. Je le connais personnellement, il voulait me recruter chez Renault. Je lui ai parlé hier, je l’ai appelé et j’ai eu mon premier contact en tant que pilote Ferrari. Je sais qu’il va faire du bon travail.”
Carlos Sainz, pilote Ferrari
Une formation d’ingénieur, une carrière de grand patron
La formation initiale de Frédéric Vasseur est ingénieur. Ainsi de 2015 à 2016, Frédérique Vasseur a fait ses armes en F1 chez Renault avant de démissionner pour reprendre le poste de team principal de Sauber en 2017. En 2019, cette dernière écurie devient Alfa Romeo Racing chez qui le Français est resté jusqu’à ce que Ferrari viennent le chercher pour succéder à Mattia Binotto. Pour la prochaine étape, il faudra attendre la prochaine saison afin de voir si le nouveau grand patron de la Scuderia est à la hauteur des ambitions de l’écurie de Formule 1.
Du côté des autres teams tout le monde n’est pas encore fixé sur la composition de l’équipe pour la saison 2023. Certains posts de directeur d’écurie restent encore vacants, à l’instar de Williams et Alfa Romeo Racing.
Chez Red Bull (Horner), Mercedes (Wolff), Alpine (Szafnauer), AlfaTauri (Tost), Aston Martin (Krack), McLaren (Stella) et Haas (Steiner) les boss restent inchangés. En revanche,