Qualifiées de mal du siècle, les douleurs dorsales touchent de très nombreuses personnes. Le mal de dos peut survenir ou être aggravé dans certaines circonstances, comme dans la voiture, tout particulièrement lors des longs trajets. Alors comment y remédier pour rouler plus sereinement ? Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de votre dos au volant.
D’où vient le mal de dos ?
Afin de comprendre pourquoi le mal de dos survient souvent en voiture, il convient de tout d’abord revenir sur ses causes. En effet, la position assise appelle un soutien optimal pour empêcher des tensions d’apparaître dans la région lombaire, le long de la colonne vertébrale ou encore au niveau du cou. À la maison, il est plutôt simple de favoriser ce soutien grâce à un bon canapé ou un fauteuil relax. Dans la voiture, c’est déjà plus compliqué car bien souvent, les véhicules ne proposent pas le même niveau de confort. Il n’est donc pas rare, au bout de plusieurs heures, ou même avant chez les personnes déjà sujettes aux douleurs dorsales, de ressentir des douleurs quand on conduit. Heureusement, il existe des solutions !
Pourquoi a-t-on mal au dos en voiture ?
En règle générale, les voitures ne permettent pas d’adopter naturellement une position favorable. Les sièges, trop bas, contraignent le conducteur à s’asseoir avec les genoux positionnés plus haut que les hanches. Le dos et le bassin sont alors sujets à des pressions, le dos se courbe et les disques intervertébraux sont pincés. Avec les vibrations induites par la route, le dos accuse donc de multiples chocs qui créent ainsi un inconfort, puis des douleurs.
Comment soulager le mal de dos en voiture ?
Il convient avant tout de bien régler le siège de la voiture avant de prendre la route. Que ce soit pour un long trajet ou pour un petit trajet. Heureusement, aujourd’hui, les modèles de voiture les plus récents permettent de choisir des positions un peu plus confortables. En cela, les voitures hautes sont à privilégier, ne serait-ce que parce qu’on peut s’en extraire plus facilement. Certains véhicules proposent aussi un réglage du volant et sont équipés d’un système qui permet de combler l’espace entre le siège et le bas de dos. Si votre voiture ne permet pas ce réglage, vous pouvez compenser en plaçant une couverture roulée au niveau du bas de votre dos.
Parmi les bons réflexes à adopter, les spécialistes recommandent de positionner les mains à 10h10. Cela permet de placer les épaules dans l’alignement des mains et d’éviter des tensions inutiles. Il faut aussi éviter tant que possible les rotations du buste. Un bon réglage des rétroviseurs est également utile pour effectuer les contrôles de sécurité sans trop tourner la tête et risquer de solliciter le cou. Les véhicules équipés d’une caméra de recul sont en cela bien utiles car ils dispensent de se retourner pour faire les manÅ“uvres.
Des pauses régulières pour éviter le mal de dos en voiture
Les pauses sont doublement conseillées. Tout d’abord car elles permettent de se reposer et réduisent le risque de somnolence au volant, mais aussi car elles offrent l’opportunité de reposer le dos. Il est donc recommandé de s’arrêter régulièrement et d’en profiter pour marcher un peu et faire quelques étirements du dos et des membres. Après un trajet de longue durée, pour éviter la lombalgie, il est également conseillé de faire des étirements avant de sortir du véhicule pour remobiliser les muscles du dos. Même la façon de sortir du véhicule, les deux jambes en premier, influe sur la manière dont le dos est sollicité. Â
Cela fait des lustres depuis que j’ai des douleurs dorsales et conduire contribue en grande partie à ces maux. De par mon métier, je suis obligé de rouler de longues heures pour faire des livraisons. Donc, je m’arrête de temps en temps et j’essaye de me reposer quand j’en ai l’occasion.