Alors que l’Open d’Australie 2023 – le premier des 4 Grands Chelem de tennis de l’année – s’apprête à faire battre le cÅ“ur des amoureux de la balle jaune à Melbourne, Kia annonce la prolongation de son partenariat avec l’événement. Une belle histoire qui a débuté en 2002 et se voit désormais prolongée jusqu’à 2028.
Les constructeurs automobile et le sport font souvent bon ménage ! Kia en est la preuve vivante avec deux gros sponsors mondiaux. Le premier concerne le foot avec son partenariat avec la FIFA depuis 2007 et jusqu’en 2022, et le second le tennis. C’est d’ailleurs ce dernier qui nous intéresse puisque le constructeur vient d’annoncer le renouvellement de son alliance avec l’Open d’Australie pour 5 années supplémentaires.Â
Ce partenariat avec la compétition de tennis implique notamment la mise à disposition de l’organisation du tournoi, une flotte de 130 véhicules de la marque. Ainsi durant toute la durée de la compétition qui se tiendra du 16 au 29 janvier prochain à Melbourne, c’est à bord de monospaces Carnival, de SUV Sorento et Sportage, mais aussi de crossover 100% électrique EV6 que les joueurs, les officiels et les VIP effectueront leurs trajets pour aller et revenir du stade. Un partenariat qui complète l’engagement tennistique du constructeur coréen dont l’ambassadeur mondial depuis 2006 n’est autre que Rafael Nadal.Â
« Le partenariat exclusif entre Kia et l’Open d’Australie s’avère être l’un des plus réussis dans le monde du sport et constitue un élément clé du succès continu de cet événement. C’est un honneur pour nous que Kia ait décidé de prolonger son soutien à l’Open d’Australie en tant que partenaire majeur jusqu’en 2028. C’est fascinant de découvrir les dernières innovations technologiques que les équipes de Kia mettent à la disposition de l’OA chaque année, et nous sommes impatients de voir ce qu’elles ont à offrir aux fans cette année. »
Craig Tiley, Directeur du tournoi de l’Open d’Australie.
Un partenariat qui profite directement aux fans de tennis
En dehors des 130 véhicules mis à disposition de l’organisation du Grand Chelem australien, Kia prévoit également des acticités destinées directement aux amateurs de tennis. En premier lieu, un jeu interactif « Make your move » (c’est à vous de jouer) est installée sur les lieux du tournoi afin que chacun puisse prendre part à ce partenariat. Les fans de Rafael Nadal pourront ainsi regarder l’Espagnol en action sur un grand écran alors qu’ils tenteront d’imiter les gestes du tenant du titre de l’Open d’Australie sur un tapis connecté. Leurs mouvements et déplacements produiront de l’électricité qui sera ensuite utilisée pour alimenter la flotte de Kia EV6. L’objectif de cette initiative, accompagnée d’une campagne publicitaire soutenue par le champion, est de marier la passion du tennis à l’engagement pour une mobilité durable !
Le second dispositif destiné aux fans de tennis concernera 20 enfants de la Fondation Rafa Nadal. Ces derniers participeront à l’événement « Kia Clubhouse » qui se tiendra pour la première fois dans le cadre de l’Open d’Australie 2023. Cet événement leur permettra d’assister à des matchs de l’OA dans la Rod Laver Arena, de participer à un stage de tennis de prendre part à diverses activités culturelles à Melbourne. Pour info, ce « Kia Clubhouse » a déjà été mise en place dans plusieurs grandes villes mondiales, dont Paris.Â
« La fondation Rafael Nadal a énormément Å“uvré pour soutenir les enfants qui en ont le plus besoin, et nous avons clairement observé l’impact que le tennis et le sport en général pouvaient avoir sur l’éducation des enfants. Aussi, je me réjouis d’être associé à Kia pour l’initiative « Kia Clubhouse » qui vise à rendre le tennis plus accessible à davantage d’enfants dans le monde. J’espère sincèrement que cette initiative inspirera d’autres acteurs à faire de même. »
déclarait Rafael Nadal lors de l’annonce du « Kia Clubhouse » à Paris