L’Alpine A110 R… R pour radicale ! Et pour cause, bien qu’elle soit homologuée pour la route, la petite sportive est avant tout tailler pour la piste. Habillée de carbone de pied en cape, chaussée de pneus semi-slick et ceinturée de harnais 6 points, la petite française joue cartes sur table : elle n’est pas là pour rigoler !
L’Alpine A110 R, candidate au Grand Prix de « Voiture Préférée des Français » des Automobile Awards 2023…
C’est sur le circuit de Jarama, à côté de Madrid, que nous avons pris le volant de cette fameuse A110 R, la plus radicale des A110 jamais produites. Alors certes, il s’agit d’une édition spéciale et numérotée, mais cette dernière n’est pas limitée. Si son prix de 105.000 €, accompagné de son malus de 2.370 €, ne brise pas les rêves des amateurs de voitures nerveuses, nous pourrions en voir sur nos routes. Car une chose est sûre, l’A110R va faire des adeptes !
Afin d’avoir une image complète de l’A110 R, nous avons effectué un essai en 2 temps. En premier lieu, nous nous sommes lancés au volant de la bête sur circuit, avant d’aller nous amuser sur les routes sinueuses des environs. Et oui, la berlinette qui profite de l’expérience d’Alpine en F1, est censée être pensée pour le circuit comme pour la route… ou peut-être surtout pour la piste et un peu pour la route ! C’est ce que nous allons voir.
Le circuit lui va si bien
Plus basse, plus légère et plus radicale, l’Alpine A110 R est avant tout penser pour la piste. On retrouve le même moteur 1,8 litre 4 cylindres de 300 ch que l’on a sur l’A110 S, seulement cette version plus énervée adopte un châssis encore plus performant, avec plus de grip, des suspensions réglables adaptées pour le circuit et une jolie sonorité rauque venue renforcée le caractère bestial de notre berlinette ! La promesse est belle, il n’y a plus qu’à se lancer.
La piste est encore froide, tout comme nos pneus semi-slick Michelin Sport Cup 2… premier virage et le bac à graviers n’est pas loin. On appréhende un peu ce circuit que l’on ne connait pas et au bout de trois tours, tout le monde commence à être chaud, voiture comme pilote ! Cette fois-ci, on attaque et là , la magie opère ! La voiture est facile à prendre en main pour les pilotes en herbes, tout en permettant d’en donner un peu (voire beaucoup) plus aux pilotes plus expérimentés. Elle est collée au sol tout en étant joueuse. Evidemment, elle freine terriblement fort. On se sent vite en confiance. Elle aime le circuit et ça se sent. L’excès de confiance n’est jamais très loin… mais sur circuit ce n’est pas trop grave ! En revanche, ce n’est pas la même chose sur route…
Joueuse sur la route mais peu pratique au quotidien
Sur la route, c’est tout simplement énorme ! Comme sur le circuit, elle est ultra performante et incroyablement stable. Elle enroule les virages parfaitement profitant de sa légèreté et son agilité. Quel bonheur de conduire ce poids plume alors que nous ne conduisons que des voiture allourdies par des batteries ! Elle est parfaitement maintenu par nos harnais dans nos sièges baquet (en fibre de carbone), on a tendance à oublier que prendre le volant de cette A110 R n’implique pas que nous sommes en course permanente.
Car effectivement pour une conduite plus quotidienne, plus raisonnable, l’ambiance « racing » de l’habitacle n’est pas toujours optimale. A titre d’exemple, exit le rétroviseur central qui n’a plus aucune utilité face à la lunette en carbone. Quant au harnais 6 points, c’est super pour la piste, pour le confort et pour la sécurité, en revanche, si vous avez besoin de vous pencher un tout petit peu vers l’avant pour une raison quelconque, il faudra se détacher. Côté rangement, là encore c’est un peu juste. Peut-on pour autant parler de défaut ? Certainement pas ! Ce que l’on cherche avec cette berlinette, c’est du dynamisme poussé à outrance et une ambiance de course comme si nous étions dans la peau d’Hamilton. Et ce, même si nous roulons en bon père de famille !
L’A110 R : un design fort et performant
Le design de l’A110 R a été plus que jamais pensé sous le prisme de la performance. Evidemment son look agressif ne manquera pas de plaire aux amateurs de belles carrosseries, mais les designeurs se sont avant tout concentrés sur le poids et l’aérodynamisme. Ainsi, le carbone omniprésent qui contraste avec la livrée Bleu Racing Mat – en plus d’être du plus bel effet – est là pour alléger au maximum la voiture. Ainsi, grâce à la présence de ce matériau sur la lame avant, le toit, le capot moteur avant (-2,9 kg), les jupes latérales, le diffuseur, les 4 jantes (-12,5 kg) ou encore sur la lunette arrière, l’Alpine A110 R gagne 34 kg sur une A110 avec Kit Aéro et son toit carbone ! Notez que les sièges baquet sont également allégés de 5 kg, tout comme le choix des harnais de série plutôt que d’une ceinture de sécurité classique permet également de faire gagner quelques précieux kilos. Par ailleurs, le châssis à été rabaissé de 10 mm par rapport à une A110 S et peut être rabaissé d’encore 10 mm supplémentaire sur circuit.
Le travail sur l’aérodynamique de l’A110 R a permis de gagnerjusqu’à 29 kg d’appui supplémentaire à l’arrière par rapport à une A110 S kit Aéro et de réduire de 5% la trainée. Ainsi, le diffuseur, l’aileron arrière, les jupes latérales et les jantes Aérocarbone (ouvertes à l’avant et fermées à l’arrière) sont autant d’éléments qui font que l’A110 R soit ainsi collée à la route.
Tarif et caractéristiques de l’A110 R
L’Alpine A110 R est la 4èmeberlinette de la gamme après l’A110, l’A110 GT, l’A110 S et désormais l’A110 R, la plus radicale de toute ! Afin d’éviter au maximum d’alourdir la berlinette, cette version R ne dispose que de très peu d’options qui tournent simplement autour de la peinture extérieure, des rangements ou encore du système audio.
Sans doute la dernière alpine thermique, Le travail du design parle de lui-même en faisant de cette A110 R, la première A110 à passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 sec
Dimension Alpine A110 R
Places | 2 |
Longueur | 4,180 m |
Largeur | 1,798 m |
Hauteur | 1,248m |
Empattement | 2,42 m |
Diamètre de braquage | 11,4 m |
Poids à vide | 1.082 kg (-34 kg par rapport à l’A110 S) |
Volume de coffre | 100 l (avant) |
Réservoir | 45 l |
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Fiche technique de l’Alpine A110 R
Moteur thermique | 4 cylindres en ligne 1,8 l de 300 ch |
Boite de vitesses | Automatique à double embrayage, 7 rapports |
Transmission | propulsion |
Couple | 340 Nm |
Vitesse Max | 285 km/h |
0 Ã 100 Km/h | 3,9 sec |
Rapport poids / puissance | 3,6 kg/ ch |
Consommation (cycle mixte) | 6,8 l à 7,0 l/100km |
Emission de CO2 | 153 – 156 g/km |
Tarif entrée de gamme A110 | 62.500 € |
Tarif entrée de gamme A110 GT | 72.500 € |
Tarif entrée de gamme A110 S | 74.500 € |
Tarif entrée gamme A110 R | 105.000 € |
Tarif modèle essayé | 111.340 € |