9 jours de course, 1.300 km à parcourir au cÅ“ur du désert marocain, 380 participantes, 192 véhicules dans 5 catégories… la 32èmeédition du Rallye des Gazelles est lancée ! Depuis vendredi 3 mars dernier et jusqu’au samedi 18 mars prochain, ces femmes venues d’horizons différents vivront une aventure automobile et humaine aussi intense qu’unique. Cap sur un rallye-raid 100% féminin devenu mythique…
Avant de se lancer dans une telle aventure, la préparation est rude. Si rude qu’il s’af-git déjà d’un véritable test de motivation ? Il faut tout d’abord trouver le budget en plus de la voiture ad hoc. Une fois cette partie réglée, il faut se préparer. Se former. Car s’il existe des rallyes que l’on peut faire en dilettante, le Rallye des Gazelles n’est pas de cette catégorie.Â
Tout rallye féminin qu’il est, les participantes vont devoir à la fois se repérer sur leur carte avec pour unique outil le compas. Aucun appareil moderne ou moindre jumelle ne sont autorisés. Par ailleurs, il faut également aller chercher la distance la plus courte. Cela signifie souvent faire preuve d’audace dans certaines zones. Les plus compétitrices attaqueront des descentes à pic, quitte à parfois déplacer des rochers pour faire des « marches » et risquer la casse. A l’inverse, les plus prudentes contourneront l’obstacle. Quel est le meilleur calcul ? La réponse n’est jamais donné avant la ligne d’arrivée. Car pas de victoire à qui ne finit le rallye !!
Une compétition dans la compétitionÂ
Le Rallye des Gazelles est souvent le rêve d’une vie – le mien notamment – mais pas seulement ! En effet, l’organisation Maïenga s’est engagé sur une voie responsable et solidaire qui repose sur 3 piliers : l’engagement pour les femmes, le respect de l’environnement (Réduire ses émissions de CO2, préserver la biodiversité, réserver l’eau, réduire et traiter ses déchets ) et les actions positives citoyennes. Sur ce dernier point, une caravane médicale donne accès à la population locale ,et souvent isolée, accès à des soins médicaux gratuits. 91.622 personnes ont déjà été soignées ! Autre levier d’action : l’éducation avec la rénovation et construction d’écoles, ainsi que le développement durable avec 13.000 palmiers dattiers plantés depuis 2007.
Par ailleurs, chaque année, un jury composé des membres du Comité RSE du Rallye Aïcha des Gazelles vote pour le meilleur projet associatif porté par les Gazelles. L’équipage gagnant remporte pour l’association qu’elles soutiennent un prix de 10.000 € versé par Maïenga !
Programme du 32èmeRallye des Gazelles
- Vendredi 3 mars
- France – Nice | Les Gazelles Européennes effectuent leurs vérifications techniques et administratives (non accessible au grand public)
- Samedi 4 mars
- France – Nice | Départ officiel de Nice & transfert vers le Maroc
- Â Lundi 6 mars
- Maroc – Erfoud | Vérifications techniques et administratives directement au Maroc pour les Gazelles se situant Hors Zone Europe
- Â Mercredi 8 mars
- Maroc | Prologue
- Du 9 au 16 mars
- Maroc | Étapes du Rallye
- Vendredi 17 mars
- Maroc | Transfert vers Essaouira
- Samedi 18 mars
- Maroc, Essaouira | Arrivée officielle sur la plage, remise des prix et soirée de clôture