.
.
.
D’ici 11 ans le parc automobile européen devra se renouveler au profit de véhicules neutre en carbone. Une mesure qui fera la part belle à l’électrique et aux carburants synthétiques. D’ici là , nombreux seront les automobilistes à changer de monture…
Passer à l’électrique, pourquoi pas ? Les infrastructures se développent conséquemment sur le territoire européen, l’autonomie est grandissante sur l’ensemble des modèles du marché, les constructeurs travaillent à produire le plus écologiquement possible et cherchent le moyen de recycler au maximum leur batterie. La voiture électrique a fait du chemin depuis ses débuts, mais la route est encore longue avant une démocratisation parfaite.
Et pour cause, malgré la déduction d’un bonus écologique pouvant aller jusqu’à 7.000 € en 2023, rouler en électrique coûte encore trop cher. Bonus déduit et à niveau de finition égale, un véhicule électrique neuf coûte en moyenne 8.000 et 10.000 € plus cher que le même véhicule thermique. Ainsi, hormis pour quelques modèles électriques peu chers – tels que la Dacia Spring ou la Renault Twingo Z.E – cette transition écologique demandera certainement quelques efforts financiers au sein des ménages européens.
Les solutions de financement
Ainsi, que ce soit pour ceux qui souhaitent renouveler leur modèle thermique ou hybride avant 2035, ou pour ceux qui préfèrent passer directement à l’électrique, l’acte d’achat d’une voiture se planifie dans un budget. Car oui, même le prix des autos thermiques a augmenté ces dernières années. Ainsi, réaliser un projet d’achat automobile se planifie. Pour commencer, il faut repérer les besoins de sa famille. Quelle motorisation convient le mieux aujourd’hui à ses besoins et à ses infrastructures de recharge possibles ? Thermique, électrique ou hybride ? Quel segment est adapté au format de votre famille, etc…
Une fois votre choix arrêté, vous pouvez faire une simulation de crédit sans engagement comme proposé par FLOA. Vous pourrez alors connaître votre capacité d’emprunt via la calculette crédit et estimer vos futures mensualités. Ces démarches se font rapidement, en ligne et sont gratuites. Cette calculette crédit permet de trouver la meilleure offre parmi différentes banques et organismes.
Les raisons du surcoût d’une voiture électrique
Sans surprise, la raison de cet écart de prix entre les véhicules électriques et les voitures thermiques s’explique principalement par le coût de la batterie. Elle est dans la majorité des cas importée d’Asie et se compose de nombreux matériaux onéreux et au cours peu stable. Ce dernier paramètre empêche les constructeurs d’en maîtriser leur coût.
La seconde raison qui explique le coût important de l’électrique repose sur le principe d’économie d’échelle. En effet, les constructeurs produisent encore nettement moins de véhicules électriques que de thermiques. Or plus une voiture est produite en grande quantité, plus son prix peut être contenu dans une fourchette raisonnable. Nous pouvons donc espérer qu’avec l’interdiction de la vente de véhicules thermiques et hybrides en 2035, la tendance des prix sera à la baisse.
Troisième explication, au prix de l’électrique : l’absence de finition d’entrée de gamme. Souvent considérée destinée à un ménage aisé, la voiture zéro émission n’est produite qu’au niveau de finition milieu de gamme de son équivalent thermique.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.