CUPRA Terramar ! C’est le nom du prochain modèle du constructeur espagnol. La jeune marque continue son ascension avec la venue en 2024 d’un tout nouveau SUV électrifié. Un lancement plein d’ambition qui placera le modèle sur le segment très concurrentiel des SUV compacts !
CUPRA a beau être un jeune constructeur lancé seulement en 2018, la marque sportive de Seat n’est pas là pour faire de la figuration. De la petite voiture électrique au gros SUV agressif zéro émission, le constructeur espagnol a su faire des adeptes. Au point d’ailleurs de voir CUPRA devenir la marque préférée des concessionnaires espagnols devant Kia, Hyundai et Seat !
Après les Born, Formentor, Ateca et Leon, c’est un nouveau SUV qui sera lancé sur nos routes en 2024. Cette fois-ci pas de motorisation 100% électrique mais des blocs thermiques ou hybrides au choix (mHEV, PHEV). La version hybride rechargeable (PHEV) permettra de faire environ 100 km en mode tout électrique, autonomie amplement suffisante pour les trajets du quotidien.
Le CUPRA Terramar produit en Hongrie
Le nouveau SUV sera produit à partir de 2024 aux côtés de l’Audi Q3 Sportback dans l’usine de Györ en Hongrie. La production du Terramar à Győr est « un moyen d’étendre la relation solide entre SEAT et Audi » selon le PDG de CUPRA, Wayne Griffiths. A noter que l’usine Audi Hungaria produit déjà les moteurs du Formentor VZ5, la version cinq cylindres du best-seller de la marque.
Le modèle vient d’ailleurs d’être dévoilé aux 200 employés du site qui travailleront sur le Terramar l’année prochaine. Le design sportif a pour objectif de lui permettre de se démarquer de la concurrence et notamment de ses cousins, les Audi Q3 et Volkswagen Tiguan. Au programme, un long capot, un gabarit long d’environ 4,50 m, un museau « nez de requin » et surtout la nouvelle signature lumineuse de la marque à l’avant comme à l’arrière.
Pour info, le nom de Terramar est un hommage à Sitges, lieu où la marque a débuté son histoire en 2018. Deux autres modèles devraient venir en renfort dans les deux ans à venir : la citadine UrbanRebel en 2025 et le Tavascan en 2024.