Dans la vie d’une voiture, rares sont celles qui échappent à une rayure ou un éclat de peinture. Un problème esthétique qui peut rouiller et faire également perdre de la valeur à la voiture. Ainsi, mieux vaut rapidement faire les retouches peinture nécessaire.
En général, le plus simple, et le plus sûr, est évidemment d’emmener son véhicule chez un professionnel de la peinture voiture. Qu’il s’agisse de rayures profondes, d’une peinture qui a perdu son éclat ou des micro-griffes sur la carrosserie, vous pouvez y déposer votre voiture, quelle que soit sa marque et la récupérer comme neuve. Par ce biais-là , le véhicule garde sa garantie d’usine grâce à des réparations faites suivant les prescriptions des constructeurs.
Cependant certains automobilistes aiment bien s’occuper eux-mêmes de l’entretien de leur voiture, y compris de certaines réparations et retouches de peinture. Le « do it yourself» compte autant d’avantages que d’inconvénients. Ne vous lancez pas aveuglement dans la manœuvre ! Si vous souhaitez un résultat propre et harmonieux, faire des retouches peinture maison n’est pas si simple.
Comment faire soi-même les retouches peinture sur sa voiture ?
Remettre en état la peinture de sa voiture, nécessite un travail en plusieurs étapes. Pour commencer vous devez faire votre choix entre une peinture en bombe ou un crayon de retouche. Ce dernier peut parfois s’avérer assez décevant, donc méfiance. Si vous optez pour la peinture en bombe, mettez un masque et prévoyez d’opérer dans un lieu qui ne craint rien et qui est bien aéré. Vous avez de fortes chances de vous retrouver dans un nuage de peinture, même si vous ne vous attaquez qu’à une petite partie de la carrosserie. Le produit est généralement assez volatil. Dernier conseil concernant le choix de la peinture : veillez à bien commander la teinte exacte de votre voiture (les références de la teinte d’origine sont inscrites sur chaque véhicule). Cela vous évitera un désagréable effet moucheté.
Mais avant de vous atteler à la peindre, il vous faudra préparer la surface concernée. Vous devez poncer la rayure avec un grain assez gros afin de rendre la zone complètement lisse. C’est une étape longue et rébarbative mais essentiel pour avoir un résultat propre. Toutes les traces de rouilles et d’éclats de peinture doivent disparaître, sans pour autant que vous ne ponciez la tôle elle-même ! Veillez à poncer légèrement au-delà de l’impact afin de casser les arêtes de la peinture. Finissez le ponçage avec un grain plus fin, tout en vérifiant avec la main qu’il n’y a plus d’aspérités. Enfin, dépoussiérez bien !
Réparez l’impact si besoin
Dernière étape avant de vous lancez sur la peinture : appliquez du dégraissant sec et sans silicone sur la partie poncée. Si vous notez un enfoncement dans la carrosserie, n’hésitez pas à utiliser du mastic. Protégez bien les zones proches de la retouche qui ne doivent pas être peintes, tels que les vitres, les poignées de portes, les chromes, les roues, etc… En revanche, ne masquez pas la partie jouxtant la zone à réparer afin d’éviter de faire une nouvelle démarcation.
Afin de s’assurer que la peinture tienne bien dans le temps, appliquer deux couches d’apprêt en fines couches régulières. Puis prenez votre bombe de peinture, tenez la parallèle à la zone travaillée et appliquez en fines couches afin d’éviter les coulures. La peinture doit impérativement sécher entre chaque couche. Une fois que toute la zone poncée est recouverte et a retrouvé la couleur du reste de la carrosserie, il ne vous reste plus qu’à appliquer deux couches de vernis si vous estimez que la peinture manque de brillance. Si ce n’est pas le cas, passez directement à l’application du polish sur la zone réparée afin qu’elle se fonde avec l’ancienne peinture.
Félicitations vous avez réussi à réparer l’impact. Pour les autres, n’hésitez pas à passer par des professionnels. C’est plus sûr, plus facile et surtout moins fatiguant.