Il était un temps où les automobilistes devaient courir les guichets administratifs pour effectuer leur demande de carte de grise. Depuis 2017, une réforme a rebattu les cartes et aujourd’hui toutes ces démarches sont dématérialisées et ne passent plus que par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Mais gagnons-nous réellement au change ? Ce passage au tout informatique ne compte-t-il vraiment que des avantages ?
En 2017 était mis en place le PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération). Découlait de cette réforme, la fameuse dématérialisation des demandes administratives en préfecture et sous-préfecture, au profit de l’ANTS qui devenait du même coup, le seul service public apte à éditer une carte grise, entre autre.
Pour mémoire, lorsque l’on achète un véhicule, on dispose d’un mois pour faire la demande de carte grise, également appelé certificat d’immatriculation. Cette démarche ne se faisant plus au guichet, deux possibilités s’offrent alors à nous : faire sa demande en ligne via son compte ANTS ou alors opter pour une alternative à l’ANTS pour faire sa carte grise via un professionnel de l’automobile habilité et agréé par le ministère de l’Intérieur. Ces derniers proposent de traiter les demandes soit via internet, soit via des bureaux physiques. Une réponse précieuse à la part de Français qui ne dispose pas d’ordinateur, de connexion internet ou qui n’a tout simplement pas les compétences informatiques pour profiter pleinement de cette simplification. Même combat, si vous voulez refaire votre carte grise ou modifier votre adresse, toutes les démarches administratives sont dématérialisées.
Quelles alternatives à l’ANTS ?
L’ANTS comporte évidemment de nombreux avantages, avec en tête de gondole le gain de temps inhérent à une demande et un paiement fait en ligne. Cependant, le site du service d’état n’est pas à l’abris de lenteurs, ou pire, de bugs techniques comme la panne récente de l’ANTS. Les guichets des préfectures étant fermés quelle est alors la solution pour palier à ses faiblesses ?
Bien que l’ANTS soit la seule entité du service public à qui l’on peut s’adresser pour les demandes de certificat d’immatriculation, il existe donc quelques alternatives de confiance. Parmi elles on compte le site Eplaque, pour ne citer que lui. Au-delà même d’être un recours en cas de défaillance de l’ANTS, ces prestataires offrent de nombreux avantages que ne proposent pas l’agence nationale. Pour ne donner que quelques exemples, certains d’entre eux disposent d’un guichet physique. Il est également possible de payer en carte bleue et en chèque, mais également en plusieurs fois. De même qu’il est possible d’envoyer les justificatifs par la Poste ou de profiter de Cerfa préremplis. Autant de services annexes qui nous facilitent la vie et ne sont pas encore mis en place par l’ANTS. L’expérience utilisateur est également souvent plus simple que via l’ANTS, régulièrement fustigé pour la complexité de son système.
Quels documents pour faire une demande de carte grise ?
Quel que soit l’organisme habilité à recevoir votre dossier de demande de carte grise pour lequel vous avez opté, les éléments à fournir restent identiques. Seul le véhicule à immatriculer fera varier les papiers à fournir :
- – Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
- – Carte d’identité
- – Le formulaire cerfa adapté à votre demande (différent selon l’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion)
- – La carte grise du véhicule barrée avec la mention « vendu le jour/ mois/ année » et signé de l’ancien titulaires (en cas d’achat d’une voiture d’occasion)
- – Procès-verbal du contrôle technique (en cas d’achat d’une voiture d’occasion)Permis de conduire