Pour ce 11ème épisode de PAROLES DE FEMMES, Charline « C’est l’infirmière » a accepté de nous raconter avec sincérité son parcours professionnel. Si au départ, rien ne semblait la prédestiner au métier d’infirmière, le hasard de la vie et la capacité à savoir saisir les opportunités, mais également à savoir écouter son cÅ“ur, ont fait d’elle une infirmière libérale en zone rurale épanouie et réputée.
Charline a été un temps l’infirmière francophone la plus suivie sur Facebook. Elle est entière, généreuse et éminemment sympathique, mais surtout elle a du caractère. Elle fait partie de celles qui savent ce qu’elles veulent et qui ont appris, dans un métier altruiste comme le sien, à mettre des barrières pour se protéger. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle garde son nom de famille secret et se fait connaitre sous le nom de son blog et de ses RS : « C’est l’infirmière ». Au micro de la journaliste, Clémence de Bernis, elle partage son récit avec force et authenticité.
Vous découvrirez donc cet épisode de « Paroles de Femmes« , que Charline incarne une femme dont la vie n’a pas été épargnée par les épreuves, mais qui trouve chaque jour une source de réalisation en se consacrant profondément aux autres. Elle insiste, cependant, sur l’absence de vocation. Parler de vocation, c’est faire référence aux religieuses qui, historiquement, tenaient le rôle d’infirmière dans la société. Parler de vocation, c’est donc sous-entendre que les infirmières sont corvéables à merci. Or être infirmière c’est un métier. Certes un métier qui a du sens, un métier tourner vers les autres, mais c’est un métier. Charline met ainsi en lumière cette profession essentielle mais souvent méconnue.
Des hauts et des bas
Fervente adepte du parler vrai, Charline se confie sans détour sur les hauts et les bas de son métier. Elle devient ainsi l’une des porte-paroles de cette profession exigeante. Dans « Paroles de Femmes », elle nous partage avec humilité ses doutes et ses convictions, offrant un regard franc sur les réalités parfois difficiles du quotidien d’une infirmière libérale en milieu rural.
Pour cette infirmière de campagne, faire bouger les choses, mettre le doigt sur les difficultés de son métier et faciliter la vie de ses homologues, est important. C’est ainsi qu’elle se met à écrire sur son ancien blog « c’est l’infirmière », ainsi que plusieurs livres dans lesquels elle partage son expérience. Les deux premiers livres sont un succès et le troisième est déjà en cours de rédaction. En attendant de la lire, vous pouvez écouter l’épisode qui lui est consacré et la suivre sur ses réseaux sociaux !