GP Explorer : une seconde édition entachée par un déferlement de haine contre Manon Lanza

Samedi 9 septembre dernier, se tenait la seconde édition du GP Explorer. Cet événement unique sorti tout droit de la tête du Youtubeur Squeezie, a rassemblé pas moins de 24 stars du web réparties sur 12 écuries. Ces pilotes en herbe ce sont préparé pendant des mois pour s’affronter au volant de formule 4 sur le mythique circuit du Mans. Si l’événement a encore été un succès, les réactions haineuses suite à l’accident de Manon Lanza font une ombre au tableau…

L’année dernière, lors de la première édition du GP Explorer, tous les spectateurs présents sur place ou suivant la course sur Twitch ont eu le sentiment d’assister à un événement historique donnant un véritable coup de jeunesse à la course automobile. Tous les codes d’un GP de Formule 1 étaient respectés. Les apprentis pilotes étaient profondément investis dans le projet, la course était pleine de suspens et de spectacle et des records d’audience ont été battus. Bref, un succès qui a réuni plus de 40.000 spectateurs sur le circuit Bugatti du Mans et 2.825.099 viewers sur Twitch. Il fleurait bon alors une seconde édition ! Manon Lanza

On ne s’est pas trompé, le GP Explorer 2 s’est élancé ce week-end avec 24 pilotes, 12 écuries et encore un véritable succès. C’est un nouveau record battu sur Twitch avec plus de 1,3 million de personnes connectées sur le live et 60.000 personnes présentes sur place. Malgré les 20.000 places supplémentaires par rapport à l’année dernière, les tickets se sont vendus en seulement 30 min. Un succès qui s’explique par la notoriété des pilotes, par la course en elle-même remportée cette fois-ci par Depielo et par les animations proposées à côté, à l’instar des concerts de Hamza et PLK. Et cerise sur le gâteau, c’est la pilote et jounaliste de F1, Margot Lafitte qui était au volant de la safety car.

Un nouveau casting et quelques anciens

En 2022, le GP Explorer comptait dans ses effectifs surtout des créateurs de contenu et célèbres youtubeurs. Pour cette deuxième édition, le casting s’est élargi avec les rappeurs SCH et Soso Maness qui se sont installés dans les baquets de l’écurie Samsung. Cupra a, quant à elle, féminisé son équipe avec Horty et Baghera.

D’autres changements de pilotes ont également eu lieu dans les paddocks, mais tous, anciens ou nouveaux, ont suivi des entrainements réguliers avec la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile) durant plusieurs mois. L’objectif est évidemment de leur apprendre à piloter une F4, ce qui n’est pas forcément chose aisée, mais également à appréhender le mieux possible le circuit et à acquérir le plus possible de réflexe de pilotage.

L’accident de Manon Lanza

Malgré le succès indéniable de ce GP Explorer 2 et la forte probabilité de voir une 3ème édition annoncée, un incident est venu entacher ce bel événement. Comme dans toute course automobile, il y a un risque d’accident. Que l’on soit pilote pro ou amateur, pilote de F1 ou de F4, homme ou femme, le risque est le même. Et cette fois-ci c’est Manon Lanza, la créatrice de contenus, habituée aux sports extrêmes qui avait une bonne course l’année dernière, qui s’est vue impliquée dans un accident avec le Youtubeur, Maxime Biaggi. Les deux sont ainsi malheureusement poussés à l’abandon.

Mais alors qu’elle est extraite de sa voiture après un accident impressionnant et qu’elle est transportée à l’hôpital, des messages haineux et machos déferlent sur les réseaux sociaux. Ils lui imputent la responsabilité de l’accident. Des remarques désobligeantes et sexistes, « Femme au volant, mort au tournant », « Retourne dans ta cuisine », « T’as niqué la course de Maxime », parfois même partagées par des femmes plutôt que de s’inquiéter de son état de santé. Tout cela alors même que la 5ème place de cette seconde édition a été ravie par une femme, AnaOnAir !

« Tout se passe tellement vite. Je roule à 160, 170km/h, et en une fraction de seconde, je passe au-dessus de sa roue, je me fais projeter en l’air, je retombe sur le bitume avant de me faire éjecter dans le bac. J’ai la tête qui cogne, le choc est assez violent, ça me coupe la respiration. […] Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ont profité de cet incident sur la piste pour simplement avoir des propos sexistes. Je ne les ai pas pris personnellement. J’ai eu l’impression qu’on insultait toute la gent féminine. […] Il y avait énormément de messages sous mes publications, parfois plus de 10.000 messages. Également des DM (messages privés) mais la haine était surtout sur Twitter. La meilleure chose que je puisse faire c’est avoir de l’énergie pour continuer à me battre et ne pas leur donner raison. »

Manon Lanza, suite aux événements

Manon Lanza, symbole du problème du harcèlement sur le web et du sexisme dans l’automobile

Lorsque l’on pense au le harcèlement dont a été victime Manon Lanza suite à cet accident, on imagine ces agresseurs bien au chaud et en sécurité sur leur canapé s’offusquer de choses qu’ils ne connaissent pas. Leur avis a certes peu d’importance, mais la foultitude de messages destinés à la créatrice de la chaîne Youtube « Allons rider » est évidemment inacceptable !

Ce sexisme et ce machisme poussé à l’extrême est évidemment porté par une flopée de personnes qui n’aurait, bien entendu, jamais eu le cran, ni les capacités, de participer à une telle course. Là est tout le problème des réseaux sociaux et de l’anonymat qu’il offre aux couards cachés derrière leurs écrans. Plus intelligente que ces machos, elle a eu la force de ne pas prendre ces remarques personnellement. Bref, honte aux haters, respect Manon et surtout rendez-vous l’année prochaine sur la grille de départ de la 3ème édition !

Classement du GP Explorer 2

RangPilotesÉcuriesTemps
1DepieloRacers Alpine15 Tours
2SylvainNordVPN+4.824s
3ÉtienneWargaming+6.836s
4LeBouseuhOverwatch 2+18.923s
5AnaOnAirMouv’+37.873s
6PierreNordVPN+38.656s
7SqueezieGentle Mates+40.180s
8AmixemWargaming+41.363s
9Soso ManessSamsung+50.511s
10KaatsupOverwatch 2+54.309s
11GotagaGentle Mates+59.086s
12Mister VSubway+1m08.312s
13THEODORTAlpine+1m20.373s
14DjilsiAlpine+1m26.425s
15SebRhinoshield+1m32.332
16Theo JuiceSubway+1m35.400s
17BagheraCupra+1m50.518s
18BillyCrunchyroll+1 tour
19MaghlaRhinoshield+1 tour
20HortyCupra+2 tours
21KekraCrunchyrollOut
22SCHSamsungOut
23Max BiaggiMouv’Out
24ManonRacers AlpineOut

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire