Après 25 ans de bons et loyaux services, 3 générations et pas moins de 662.762 modèles produits, l’Audi TT met un point final à sa carrière. Elle laisse derrière elle un riche héritage qui continuera à vivre malgré l’arrêt de sa production.
Pour sa toute première présentation au monde à l’occasion du Salon automobile de Francfort en 1995, l’Audi TT n’était alors encore qu’un concept-car. C’est finalement 3 ans plus tard, le 18 février 1998, que nait la toute première TT. Elle arrive d’abord en version coupé et est suivi très rapidement d’une version roadster en 1999.
L’Audi TT est nommée ainsi en hommage à la « Tourist Trophy » , la dangereuse course de moto qui se tenait sur l’Ile de Man, au Royaume-Uni. Avec un nom pareil, la compacte sportive était promise à une belle carrière. Et pour un véhicule de niche, on peut dire qu’il s’agit bien là d’un succès qui laisse derrière lui un bel héritage, notamment avec les différentes séries spéciales qui ont ponctuées sont parcours. C’est d’ailleurs avec une ultime série spéciale « Iconic Edition » que l’Audi TT se retirera définitivement.
Iconic Edition : cette dernière édition spéciale sera commercialisée à partir du mois de mars prochain dès 119.225 €. Les livraisons des 100 modèles prévus sont attendues au mois d’avril. Seuls 10 d’entre eux sont réservés au marché français.
Les adieux de l’Audi TT
Le virage vers l’électrique, la mode des SUV et le manque d’attrait actuel pour les coupés et roadsters auront eu raison de l’Audi TT. Adieu la compacte sportive et ses dérivés ! Après 3 générations et 662.762 exemplaires produits, c’est finalement avec une version TTS grise que le dernier modèle emblématique de la marque aux quatre anneaux est sorti de l’usine de GyÅ‘r en Autriche, le 10 novembre 2023.
Le virage vers le tout électrique, le désamour des coupés et roadster et la mode des SUV auront donc eu raison de l’Audi TT. Il s’agit là d’une nouvelle victime au sein des voitures passion de la marque allemande, puisque l’arrêt de l’Audi R8 a également été annoncée. Deux sportives emblématiques qui manqueront aux amateurs d’automobile. Des rumeurs courent, cependant, concernant une possible remplaçante de la TT. Et évidemment celle-ci sera… électrique !