La 6e édition des Automobile Awards s’est achevée jeudi 14 décembre dernier à l’Automobile Club de France sur la victoire surprise de l’Alpine A110 R, élue par le public « Voiture Préférée des Français ». Une nouvelle édition réussie qui voit le groupe Renault ainsi que la Fisker Ocean tirer leur épingle du jeu parmi la pluie de récompenses décernées.
Le succès de cette nouvelle édition des Automobile Awards prouve une nouvelle fois que l’événement organisé par LR66, bien qu’encore jeune, est bel et bien devenu un des rendez-vous incontournables du secteur automobile. L’événement a rassemblé une impressionnante participation de 53 marques et de 20 partenaires, mais a également enregistré 205 candidatures déposées pour 24 prix et 60 trophées. Le public s’est également investi avec une participation record de 43.975 votes pour l’élection de la Voiture Préférée des Français, le fameux « Grand Prix » des Automobile Awards 2023.
Sur les nombreux prix et trophées remis aux participants, seul un est le résultat du vote du public. Il a donc une saveur particulière pour les constructeurs curieux de voir vers où vogue l’intérêt des Français. Et cette année, la surprise est d’autant plus grande que la lauréate est une voiture radicale et pour le moins élitiste, l’Alpine A110 R. Pour ceux qui ont eu la chance d’en prendre le volant, le prix est largement mérité tant cette berlinette est réussie. Elle devance la Peugeot e-3008 et la Vinfast VF8.
La Fisker Ocean plébiscitée
Avec ses nombreuses catégories, les Automobile Awards 2023 passent en revue tous les pans de l’automobile allant des innovations des équipementiers, en passant par la publicité de l’année, la sécurité ou encore l’art de vivre automobile, sans oublier la voiture green ou le SUV de l’année. Les lauréats de chaque catégorie sont élus par un jury, dont Les Enjoliveuses font parties. Un jury séduit notamment par la Fisker Ocean qui remporte deux catégories – le SUV et la voiture électrique de l’année – alors même qu’elle arrive tout juste en Europe.
L’autre gagnant de cette 6ème édition des Automobile Awards est incontestablement le groupe Renault qui ne s’est pas contenté du « Grand Prix » remporté par l’Alpine A110 R, mais a également remporté la catégorie Good Deal avec sa Dacia Sandero. Le Renault Scenic arrive, quant à lui, second de la voiture électrique de l’année et le Renault Rafale second des SUV, à chaque fois derrière la Fisker Ocean. Les récompenses ne s’arrêtent pas là pour la marque au losange qui remporte les prix de la marque de l’année et de la publicité de l’année pour sa campagne «Rafale ».
De nombreux gagnants
Parmi les autres prix importants de cette cuvée 2023 des Automobile Awards on compte le Smart #1 qui remporte le prix du Connected Car, le Mercedes Vision One Eleven qui rafle le trophée du concept-car, le Volvo EX90 couronné « secure car » de l’année, la Toyota Prius élue « Green Tech » de l’année, le BMW iX1 coiffé du titre de « Véhicule d’Entreprise », ou encore la Ferrari SF90 XX & Spider lauréate de la catégorie des supercar.
Il existe un dernier prix, et pas des moindre, qui nous tient à cœur : le Prix Spécial du Jury qui récompense le meilleur partenariat d’un constructeur avec un tiers. Cette année, Skoda remporte le titre pour son partenariat avec le podcast Paroles de Femmes qui met en lumière les parcours professionnels de femmes inspirantes. Cette récompense souligne l’intérêt profond porté par le constructeur aux femmes.