Le CES de Las Vegas, événement phare annuel dédié aux innovations technologiques, a comme chaque année émerveillé les foules avec ses avancées technologiques si futuristes. Et cette année, le chinois Xpeng Aeroht a joué les premiers rôles en dévoilant ce qui pourrait être la première voiture volante accessible au grand public : le Land Aircraft Carrier.
Avec son Land Aircraft Carrier, Xpeng Aeroht a fait entrer la mobilité dans une nouvelle ère alliant la liberté de la route à la magie du vol. Cette présentation représente un pas de géant vers l’accessibilité au grand public de la voiture volante, jusque-là réservée aux films de sciences fiction. Son objectif est de donner, à court terme, le choix aux utilisateurs entre une conduite traditionnelle et l’expérience unique du vol. En d’autres termes, le fantasme de tous les automobilistes !
Dans cette course à l’innovation, il est important de rappeler que le chinois n’est pas le premier constructeur à se lancer sur le dossier de la voiture terrestre et aérienne. Hyundai avait déjà esquissé l’idée de cette nouvelle mobilité en présentant, à l’occasion du CES 2020, son concept de voiture volante : la S-A2 eVTOL. La firme avait même franchi une étape supplémentaire en annonçant l’idée d’une collaboration avec le service de transport Uber.
Une révolution « aéro-terrestre » qui fait tant rêver
Xpeng nous envoie droit dans le futur avec son Land Aircraft Carrier au look aussi original que l’est son utilité. Sur la terre ferme, le véhicule de 5 places est un camion modulaire 6 roues motrices dôté d’un système de direction sur les roues arrière qui, selon le constructeur, lui offre une capacité de charge impressionnante et de véritables qualités tout-terrain. Par ailleurs, son système électrique permet non seulement au véhicule de se mouvoir, mais également de recharger le module aérien à plusieurs reprises. Côté look, il arbore des lignes aussi acérées que le Cybertruck de Tesla. Lorsque le conducteur souhaite finalement prendre de la hauteur, le véhicule se transforme en porteur d’aéronef qui s’allège de sa base en la laissant au sol.
Le module volant eVTOL de Xpeng Aeroht est un cockpit biplace panoramique offrant une vue à 270°. Il décolle à la verticale et allie le pilotage manuel et automatique et respecte évidemment les normes de sécurité. Il embarque un système de sauvetage multi-parachute ultra performant qui se déploie à 50 mètres d’altitude au lieu de 200 m.
Les livraisons de la voiture volante prévues en 2025
La frontière entre le rêve et la réalité est de plus en plus ténue, puisque ce Land Aircraft Carrier est déjà entré dans sa phase de préparation pour une production en série, après avoir réussi tous les tests clés. Xpeng Aeroht a d’ores et déjà annoncé l’ouverture des précommandes pour des livraisons prévues à la fin de 2025.
Cette voiture modulaire marque un tournant majeur dans l’histoire de la mobilité en touchant à un mode déplacement jusque-là réservé aux films de science-fiction. Mais gardons les pieds sur terre, bien que que le Land Aircraft Carrier soit disponible au grand public, Xpeng Aeroht a annoncé le destiner principalement aux secouristes.
Un développement électrique (et terrestre) s’ajoute au déploiement de Xpeng
En phase avec sa vision ambitieuse, Xpeng Aeroht a également annoncé son expansion vers dix nouveaux marchés européens en 2024, incluant le Royaume-Uni, l’Italie et la France. Trois modèles électriques, les SUV G9, G6, et la berline P7, seront donc le bras armées du constructeur pour faire son entrée sur le vieux continent.
Bonjour,
Pensez-vous que les voitures volantes peuvent devenir l’avenir de la mobilité, et quel impact cela pourrait-il avoir sur notre quotidien ?
C’est un peu tôt pour se prononcer sur cette question. Mais je n’imagine pas ces voitures volantes généralisées sur nos routes. Je pense qu’elles pourraient être une solution davantage pour les secours, par exemple.