C’est à Mlada Boleslav, en République Tchèque, où se trouve l’usine emblématique de Skoda, que nous sommes partis découvrir en avant-première la dernière version restylée de l’Octavia.
La quatrième génération de la Skoda Octavia s’est récemment dévoilée, fraichement restylée, sous les projecteurs d’un studio de Mlada Boleslav. Cette berline qui est un modèle incontournable – pour ne pas dire emblématique – du constructeur tchèque, doit son nom « Octavia » en hommage à son rang de huitième modèle Skoda lancé après la guerre, en 1959.
Elle a su s’imposer comme l’un des dix modèles les plus vendus en Europe. Il s’agit également depuis plusieurs années du best-seller mondial de la marque, avec près de 7 millions de modèles vendus. En France, c’est la Fabia qui trône en tête des ventes chez Skoda mais l’Octavia a sa place à tenir. Notez que l’Octavia n’est pas seulement un berline, mais est également toujours déclinée dans une version Combi (break) qui lui va très bien !
Un restylage qui se passe dans le regard
Ce restylage apporte son lot de nouveautés, notamment avec une signature lumineuse revisitée. Elle intègre de nouveaux éléments cristallins qui offrent aux phares matriciels LED une performance d’éclairage accrue de près de 40%. Autre nouveauté, les nouveaux boucliers avant et arrière qui allongent de 9 mm la longueur de l’Octavia dans sa version berline et berak. Ils arborent le nouveau logo Skoda avec un « S » découpé. On le retrouve à l’avant, ainsi qu’en toutes lettres sur le hayon.
Le lifting de l’Octavia berline et combi passe également par une nouvelle calandre et de nouvelles jantes en alliage de 16 pouces ou aéro noires brillantes de 17 pouces. Petit bonus assez plaisant sur le combi : le toit ouvrant disponible pour ceux qui aiment voir le monde défilé au-dessus de leur tête.
Une Avancée dans l’Intelligence Artificielle
Pour la première fois, l’Octavia est disponible avec un écran central de 13 pouces, en option. Mais la véritable révolution se passe par la voix et non sur l’écran. Et oui, ce restylage marquera l’arrivée de l’Intelligence Artificielle (IA) à bord, avec l’intégration de Chat GPT disponible de série dès la fin de l’année 2024. Cette technologie répondra à toutes vos questions, offrant une expérience de conduite plus connectée que jamais.
L’ADN « Simply Clever » de la marque est évidemment toujours présente, mais cette fois-ci l’Octavia s’engage dans une démarche plus écologique en utilisant désormais des matériaux recyclables, notamment pour le parapluie caché dans la portière du conducteur ou le gratte-givre dissimulé dans la trappe à essence. Les sièges chauffants arrière sont également proposés, aussi bien sur la berline que sur le Combi et ça on aime !
Sous le capot de la Skoda Octavia
La Skoda Octavia propose un éventail de motorisations comprenant quatre blocs essence et deux diesel. Les puissances s’échelonnent de 116 ch pour toutes les versions jusqu’à 265 ch pour l’Octavia RS. Le moteur 2.0 TSI, de 204 ch, sera introduit prochainement dans une version quatre roues motrices de série. Pour le moment la version hybride rechargeable n’est pas prévue pour le lancement de l’Octavia restylée, mais elle pourrait bien arrivée à court terme.