Alors que Doriane Pin fait une entrée fracassante lors de la course 2 de F1 Academy, une pénalité de 20 secondes l’a fait dégringoler de la 1ère à la 9ème place. Un Grand Prix au goût amer pour la Française, mais qui ne fait que confirmer qu’elle sera une force à prendre en compte cette saison.
Pour son baptême en F1 Academy, Doriane Pin a véritablement ébloui ! Après une double victoire convaincante au Grand Prix de Djeddah, la pilote française se voit toutefois frappée d’une pénalité de 20 secondes à la suite de la course 2. La raison ? Avoir franchi la ligne d’arrivée à deux reprises. En effet, dans l’effervescence de la compétition, Doriane n’a pas réalisé qu’elle avait déjà remporté la course, pensant qu’il lui restait encore un tour à parcourir. L’erreur est là : la surnommée « Rocket Pocket » a involontairement effectué un tour supplémentaire. L’équipe Prema Racing n’a pas réussi à la prévenir de la fin de la course en raison de problèmes de communication radio.
Le verdict, bien que sévère, s’avère justifié : près de 6 heures après la clôture de la course 2 à Djeddah, les commissaires de course annoncent que Doriane Pin écope de 20 secondes de pénalité pour avoir franchi à deux reprises la ligne d’arrivée sous le drapeau à damiers. Une sanction lourde de conséquences puisque Doriane Pin cède la victoire 2 à Abbi Pulling et se voit rétrogradée à la 9e place. Toutefois, elle conserve avec mérite sa victoire lors de la course 1 du premier GP de F1 Academy de la saison.
Doriane plus prometteuse que jamais
Bien que le week-end ne se conclut pas comme Doriane l’aurait espéré, ses performances lors de son premier Grand Prix en F1 Academy méritent sans aucun doute des applaudissements. Elle a décroché les pole positions pour les deux courses, signé le meilleur temps lors des essais libres et aurait sans conteste remporté les deux courses consécutives si elle n’avait pas manqué le drapeau à damier lors de la seconde. Une chose tous les yeux seront désormais rivés sur elle lors du prochain Grand Prix à Miami, prévu du 3 au 5 mai prochain.
Malgré la déception, la jeune pilote repart heureuse d’avoir pu échanger avec Lewis Hamilton :  « Lewis m’a beaucoup inspiré et m’a donné envie de faire du sport auto. On a eu une superbe conversation, c’était très intéressant. On a parlé de son expérience, de son début de carrière et aussi de Djeddah car il connaît bien le circuit donc il m’a donné des conseils. C’était un moment fort ».
Hamilton lui-même a d’ailleurs exprimé son regret quant à la pénalité infligée à Doriane et loue son talent : « C’est ridicule. C’est décevant, je suis triste d’entendre ça parce qu’elle a fait un magnifique week-end[…] Elle a un grand talent. Parfois, vous passez la ligne d’arrivée et vous êtes tellement concentré que vous ne voyez pas le drapeau à damier. Je ne crois pas que ça méritait une pénalité » explique Lewis Hamilton au micro de Canal+.
Crédit photo : F1 Academy