La saison 1 du podcast « Paroles de Femmes » touche doucement à sa fin. Pour cet avant-dernier épisode, la podcasteuse Clémence de Bernis nous transporte dans le monde fascinant de Marie-Laure Buisson qui nous partage sa passion pour la Légion étrangère dont elle est la marraine et parle d’un féminisme empreint de courage mis en lumière dans son livre « Femmes Combattantes ».
Dès son plus jeune âge, Marie-Laure Buisson est fascinée par le monde de militaire et les enjeux de défense. Un intérêt qui ne la quittera jamais même quand elle choisira la voix juridique en devenant avocate. Un, passage court qui renforcera encore son besoin d’engagement militaire et son désir irrépressible de donner un sens à sa vie.
Au fil du podcast, Marie-Laure Buisson nous parle de sa rencontre avec la Légion Etrangère dont elle est la marraine. Aujourd’hui, elle est la deuxième femme de l’histoire de ce corps armé à endosser ce rôle qui lui tient particulièrement à cÅ“ur. Au point d’ailleurs, d’organiser sa vie de manière à rester toujours disponible pour ces Légionnaires qui ont bouleversé son existence. C’est cette immersion, cette passion, qui l’a conduite à des réalisations exceptionnelles gardées secrètes et lui ont valu l’obtention de titres honorifiques rares.
« Femmes Combattantes » : une ode à un féminisme engagé
Dans son livre boulversant « Femmes combattantes », Marie-Laure Buisson rend hommage aux héroïnes méconnues qui ont marqué l’histoire. Ces héroïnes qui ont sacrifié leur vie pour une cause dans l’anonymat le plus complet. Elle y exprime avec passion son admiration pour l’engagement militaire et les valeurs qui le sous-tendent. Une admiration d’ailleurs partagée par Alexia Laroche-Joubert dans un précédent épisode.
À travers cette conversation captivante, Marie-Laure Buisson nous offre un aperçu unique de son parcours remarquable et de son profond respect pour ceux et celles qui servent dans les forces armées. Son récit inspirant met en lumière l’importance de l’engagement et du courage, offrant ainsi une véritable leçon de vie pour tous ceux qui écoutent ce podcast.