C’est sur les routes pittoresques de la Camargue, au milieu des étangs salins teintés de rose d’Aigues-Mortes, que nous avons pris le volant du Volkswagen T-Cross récemment revu et corrigé. Ce petit SUV compact s’affirme comme le choix le plus citadin et familial parmi les trois modèles de la gamme, aux côtés du Taigo et du T-Roc. On vérifie ça sur la route…
Avec trois SUV compacts au sein de sa gamme, le constructeur allemand affirme leur avoir donné chacun une personnalité bien distincte. Et selon le constructeur, notre petit Volkswagen T-Cross serait le plus « malin, urbain et familial » de la bande. Ce restylage de mi-parcours nous offre l’occasion de confirmer ces caractéristiques, tout en le découvrant cette nouvelle mouture plus technologique et dotée de davantage d’aides à la conduite dès les versions de base. Le tout pour une légère hausse de prix.
Le T-Cross se distingue donc par son caractère urbain. En effet, malgré ses 27 mm supplémentaires par rapport à la précédente version, il demeure le plus compact des trois SUV. Sa taille contenue le rend plus maniable et plus facile à garer en ville. Autre atout majeur : son coffre. Bien qu’il soit le plus court des trois SUV, il est doté du plus grand coffre ! Un bon point pour les familles qui profitent d’un volume de chargement allant de 385 à 455 litres. Une fois la banquette arrière rabattue le volume de chargement passe à 1.281 litres et permet d’accueillir des objets de 2,05m de long. Notez d’ailleurs que cette banquette arrière coulisse sur 14 cm offrant une modularité de chargement très appréciable.
Un design plus moderne
Cette nouvelle version du T-Cross arbore un design extérieur modernisé par rapport à son lancement en 2019. On remarque notamment le pare-chocs avant retravaillé avec des inserts en nid d’abeille et une nouvelle signature lumineuse qui relie les phares au logo. L’œil averti retrouvera les caractéristiques de design des modèles récents de Volkswagen.
À l’arrière, le pare-chocs a également été revu, avec l’apparition d’un bandeau lumineux et d’un nouveau design de feux arrière en 3D. Le T-Cross propose également un aspect plus « pep’s » avec un choix de huit couleurs, dont trois nouvelles teintes qui lui vont particulièrement bien. Le T-Cross s’offre également six designs de jantes, dont quatre font leur entrée au catalogue.
Un habitacle remis au goût du jour
Martin Meiners Martin Meiners Martin Meiners
Mais en réalité, le vrai gros travail de ce restylage se passe à l’intérieur du T-Cross où l’on constate une qualité perçue supérieure à la précédente génération. Le choix des matériaux est plus raffiné avec notamment du plastique moussé sur la planche de bord, des surfaces agrémentées de surpiqures ainsi qu’une planche de bord et des selleries retravaillées. L’ensemble est plaisant et nettement plus moderne. On aime particulièrement l’introduction du nouvel écran posé sur la planche de bord qui renforce encore cette montée en gamme du T-Cross.
De plus, avec cette amélioration de la qualité perçue, le T-Cross bénéficie d’une dotation technologique plus généreuse. Là encore, le T-Cross marque des points avec une offre très bien équipée dès l’entrée de gamme. Le Travel Assist est désormais de série quel que soit le niveau de finition et vient s’additionner au Digital Cockpit, à l’aide au stationnement avant et arrière, l’App-Connect sans fil ou encore à la climatisation disponible dès l’entrée de gamme ! Il profite de surcroit de technologies inédites sur le segment telles que les IQ. Light Matrix LED de série sur les finitions Style et R-Line. C’est certainement ce niveau d’équipement rare sur ce segment qui confère au T-Cross ce fameux caractère malin évoqué par Volkswagen.
Une nouvelle motorisation de 150 ch
Notre version 115 ch est la voiture de bon père de famille. Très agréable en ville grâce à son gabarit contenu et sa position de conduite légèrement surélevée, le T-Cross s’avère également agréable à conduire sur routes. L’amortissement est confortable et l’insonorisation bien travaillée.  Le SUV est plutôt précis en virage sans pour autant être véritablement dynamique. La nouvelle motorisation de 150 ch sera la bienvenue. D’autant plus que son bloc de 150 ch fera gagner de la puissance en ne faisant gagner que 9g de CO2/km et en ayant un malus diminué. Â
Jusque-là le Volkswagen T-Cross n’offrait pas de motorisation au-delà de 110 ch. Avec ce restylage, le petit SUV voit son bloc de 110 ch passer à 115 ch et accueillir une nouvelle motorisation plus musclée de 1.5 TSI 150 ch. Cette dernière ne sera disponible que sur les finitions R-Line et Style. Elle vient s’ajouter au bloc diesel de 95 ch, et aux deux autres essence de 95 et 115 ch. Il s’agit là d’un des derniers SUV 100% thermique sur le segment. Bonne idée ou non ? On gagne en autonomie mais il faudra compter sur un malus allant de 260 à 540 € selon le niveau de finition.
Une série spéciale très attrayante
Côté tarif, ce nouveau Volkswagen T-Cross est très bien équipé de série dès le niveau Life d’entrée de gamme accessible à partir de 25.790 €. La note peut sembler un peu salée par rapport au marché mais elle s’explique par son niveau d’équipement. D’ailleurs, Volkswagen propose la série ‘VW Edition’ sur son T-Cross qui propose un niveau d’équipement supérieur pour le prix de l’entrée de gamme « Life ». En clair, cette série spéciale propose l’équivalent de 2.200 € d’équipement offert parmi lesquels on compte le système keyless, les jantes 17’, la caméra de recul, les vitres arrière sur teintée ou encore la peinture métallique. Bref, en ville ou sur les petits chemins de Camargue, le Volkswagen T-Cross est plutôt convaincant que ce soit d’un point de vue urbain, familial ou tech.
En ce qui concerne les tarifs, le nouveau Volkswagen T-Cross offre une dotation très complète dès le niveau d’entrée de gamme « Life », disponible à partir de 25 790 €. Bien que cette somme puisse paraître élevée par rapport à la moyenne du marché, elle est précisément justifiée par le niveau d’équipement proposé. De plus, Volkswagen propose la série spéciale « VW Edition » offrant un niveau d’équipement supérieur à l’entrée de gamme « Life », sans pour autant hausser le prix d’un euro. C’est l’équivalent de 2.200 € d’équipements supplémentaires qui sont ainsi offerts : le système keyless, les jantes de 17 pouces, la caméra de recul, les vitres arrière teintées et la peinture métallisée.
Concurrence :
- – Kia Stonic : à partir de 22.490 €
- – Suzuki Vitara : à partir de 19.148 €
- – Hyundai Kona hybrid : à partir de 33.800 €
- – Seat Arona : à partir de 17.821 €
- – Citroën C3 Aircross : à partir de 23.060 €
- – Renault Captur : à partir de 25.800 €
- – Peugeot 2008 : à partir de 28.900 €
Caractéristiques techniques du Volkswagen T-Cross
Places | 5 |
Longueur | 4.14 m |
Largeur | 1.76 m |
Hauteur | 1.57 m |
Empattement | 2,55 m |
Poids à vide | 1.296 kg |
Volume de coffre | 385-455 Ã 1.281 litres |
Réservoir | 40 litres |
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Fiche technique du T-Cross 1.0 TSI R-Line 115 ch
MITSUBISHI COLT HYBRIDE 143 HEV | |
Moteur thermique | essence 3 cylindres 1,0 l de 115 ch |
Boite de vitesses | Automatique – DSG7 |
Couple | 200 Nm de 2.000 Ã 3.000 tr/min |
Vitesse Max | 192 km/h |
0 Ã 100 Km/h | 11,3Â s |
Consommation (cycle mixte) | Ã partir de 5,8Â L/100km |
Emission de CO2 | 132 g/km |
Tarif entrée de gamme (essence) | 25.790 € |
Tarif version essai | 32.340 € |