.
Les adeptes de la voiture électrique se font de plus en plus nombreux. L’achat d’un véhicule zéro émission séduit par son faible impact environnemental et ses coûts d’utilisation inférieurs à ceux des voitures thermiques. Seul bémol, ses recharges anxiogènes… à tort !
Les futurs propriétaires d’une voiture électrique se demandent souvent à quelle fréquence ils vont devoir recharger leur véhicule. Ils ont le sentiment de toujours rouler sur la réserve alors que si l’achat a été correctement réfléchi avec des bornes de recharge accessibles, il n’y a aucun stress à avoir. On vous explique…
La distance parcourue comme principal facteur
Le facteur le plus déterminant est aussi le plus évident : la distance parcourue. Plus vous allez faire de kilomètres, plus vous aurez besoin de recharger votre véhicule électrique. Cependant, il serait faux de croire qu’il est nécessairement obligatoire de recharger sa voiture électrique tous les jours.
Les petits trajets ont l’avantage de prolonger la période entre deux charges, rares sont les propriétaires qui ont besoin d’une recharge complète pour leurs trajets du quotidien. A l’inverse une conduite agressive consomme plus d’énergie et augmente directement la fréquence de rechargement.
La fréquence de recharge dépend de la capacité de votre batterie
Les véhicules équipés de batteries de grande capacité peuvent parcourir de longues distances pouvant atteindre plus de 400 km… à condition d’avoir une conduite fluide, plus adaptée à ce type de véhicule. Cependant, même avec une plus petite batterie, les conducteurs français parcourent rarement les centaines de kilomètres réalisables en une seule charge. Il est donc inutile, a priori, de brancher son véhicule à chaque retour à la maison, tel un réflexe.
Oui, les conditions météorologiques, joue sur la recharge !
En période de très fortes chaleurs ou de grands froids, l’efficacité des batteries est altérée et la consommation augmente. La température ambiante peut affecter la vitesse de charge des batteries. De façon générale, elles fonctionnent de manière optimale à des températures modérées.
La fréquence de recharge des voitures électriques dépend de tous ces facteurs réunis. Comprendre le fonctionnement de ces véhicules plus écologiques vous permet de maximiser la durée de vie de la batterie.