Daniel Ricciardo : fin d’une carrière en demi-teinte

Le Grand Prix de Singapour 2024 a marqué la fin d’une époque pour Daniel Ricciardo. Après 257 GP et 8 victoires, l’Australien de 34 ans a couru ce qui pourrait probablement être la dernière course de sa carrière en Formule 1. Son éviction de l’écurie Racing Bulls étant déjà actée en coulisse.

Au terme du Grand Prix de Singapour, Daniel Ricciardo, le chouchou du public, a mis un terme à plus de 13 ans de compétition au plus haut niveau. L’émotion était palpable tout au long de la journée, tant sur la piste qu’en dehors, alors que les rumeurs de son éviction imminente de l’écurie Racing Bulls se faisaient de plus en plus persistantes.

Cette éviction en cours de saison 2024 ne relève pas simplement de performances médiocres, mais également de stratégies à long terme de Red Bull. En effet, après la saison 2023 en tant que pilote de réserve au sein de l’écurie autrichienne, Ricciardo avait fait son retour en F1 avec AlphaTauri, remplaçant Nyck de Vries. Ce retour en F1 n’était pas seulement une opportunité de relancer sa carrière, mais également un test pour une éventuelle promotion chez Red Bull. À cette époque Sergio Pérez traversait une période difficile et l’écurie leader cherchait une solution alternative. Mais l’Australien n’a malheureusement pas su convaincre.

Daniel ricciardo, ricciardo, red bull, racing bulls, F1, formule 1

Un retour en F1 compliqué

Et pour cause, mis sur la touche par une blessure au poignet lors du Grand Prix de Zandvoort, Ricciardo a ouvert la voie à Liam Lawson. Une opportunité que le jeune pilote néo-zélandais n’a pas manqué de saisir en impressionnant avec des performances solides, notamment lors du Grand Prix de Singapour, où il a marqué des points et surpassé Yuki Tsunoda.

Ainsi, la saison suivante, lorsque Daniel Ricciardo termine le GP de Singapour, le 22 septembre 2024, avec des résultats décevants – contrairement à son remplaçant, Liam Lawson – son avenir en F1 est flou aux yeux du public. Mais lui sait déjà qu’il s’agit de la dernière course de sa saison et peut-être de sa carrière. Officiellement, aucune annonce de remplacement n’ait encore été faite, mais l’ombre de Liam Lawson, le jeune pilote néo-zélandais, plane au-dessus de son baquet. Et en effet, la nouvelle tombe rapidement après : Liam Lawson remplacera Daniel Ricciardo chez Racing Bulls pour le reste de la saison.

« Je suis revenu en F1 pour me battre aux avant-postes avec Red Bull, pas simplement pour faire acte de présence sur la grille. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné comme je l’espérais […] Le conte de fées ne s’est pas terminé comme prévu, mais je dois aussi reconnaître ce que j’ai accompli. »

Daniel Ricciardo en réaction à son retrait de la F1

Un adieu discret mais tout en symbolique

Malgré la tristesse de voir un pilote si talentueux et charismatique quitté la F1, laisse un goût amer avec des adieux aux paddocks volés. La nouvelle n’étant pas officielle, le départ du champion australien n’a pas été célébré. Daniel Ricciardo a donc fait des adieux discrets mais non moins symboliques : en inscrivant le meilleur tour pour voler un dernier point à Lando Norris et son écurie McLaren, mais également en raflant le titre de pilote du jour ! Une dernière récompense souvent peu regardée par les pilotes mais qui a ce jour-là, de l’aveux du pilote, une saveur particulière.

« Ce n’était pas une course idéale pour moi, mais obtenir le meilleur tour, c’était un petit coup de panache. […] Si Max gagne le titre pour un point, j’espère qu’il me remerciera avec un beau cadeau de Noël »

ironise Daniel Ricciardo

Le pilote australien, souvent apprécié pour son sourire XXL, son humour et son caractère attachant, ému, est resté quelques minutes supplémentaires dans son cockpit après la course. « Il y avait énormément d’émotions. Je suis conscient que cela pourrait être la fin. Le cockpit est un endroit que j’ai occupé pendant tant d’années, je voulais simplement savourer l’instant. »

Bien que cette course à Singapour marque probablement la fin de sa carrière en F1, Daniel Ricciardo quitte la scène avec une reconnaissance unanime de la part des fans, des professionnels et des pilotes, nombreux à lui avoir rendu hommage !

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire