Vous avez perdu des points suite à une infraction routière ? Si votre permis de conduire n’est pas invalidé ni annulé, il est possible de suivre un stage volontaire pour les recouvrer. Ce stage de récupération de points vous permet de récupérer 4 points par an !
Quand il reste peu de points sur son permis, on commence à trembler des jambes avant de prendre le volant. Deux solutions, pour ne pas le perdre et devoir le repasser : conduire plus raisonnablement et passer un stage de récupération de points.
En quoi consiste ce stage ?
Il s’agit d’une session qui dure deux jours d’affilée, au rythme de sept heures quotidiennes de sensibilisation. L’animation de ce stage de récupération est confiée à un spécialiste de la sécurité routière. Ce dernier se charge de faire évoluer le comportement au volant des stagiaires.
L’objectif visé dépasse donc la simple récupération de points, dans le but de vous faire devenir un meilleur conducteur, plus responsable. Attention, l’établissement qui propose ces stages doit obligatoirement avoir obtenu l’agrément du préfet. Un tel stage n’est pas obligatoire mais sert aussi de remise à niveau en termes de prévention routière.
Comment se déroule ce stage de récupération de points ?
Deux modules constituent le contenu de ces quatorze heures de stage de récupération de points. Le premier porte sur les causes générales de l’insécurité routière. Le second aborde des sujets plus spécifiques. L’animateur évoque en particulier la vitesse et les substances psychoactives qui modifient le comportement de certains conducteurs. Il arrive qu’un entretien en tête-à -tête et/ou une sortie au volant aient lieu. L’entrevue s’impose avec les stagiaires qui ont déjà assisté deux fois à une telle séance de sensibilisation. Elle dure 45 minutes et elle est menée par le psychologue présent au stage.
Comment vérifier la récupération des points ?
Après vos deux journées de stage, soit l’intégralité de la session, vous vous verrez remettre une attestation. Vous devrez ensuite attendre un courrier vous informant du nombre de points récupérés. Le délai de réception de cet avis peut atteindre plusieurs semaines.
Concrètement, les points sont comptabilisés et ajoutés au permis une fois que l’attestation est administrativement analysée. En suivant un de ces stages de sensibilisation à la sécurité routière, la récupération de quatre points par an est possible et vous ne pouvez suivre qu’un seul stage annuellement. Il est donc fortement recommandé de prendre un peu plus soin de vos points !