Les autoroutes ne cessent de se moderniser, et l’autoroute AP-7, axe très emprunté entre la France et Barcelone, n’échappe pas à la règle ! D’ici peu de nouveaux portiques seront installés sur cet axe stratégique. Une décision qui interroge…
Que ce soit en France ou chez nos voisins, le réseau routier évolue avec un double objectif : améliorer la sécurité et, parfois, optimiser la rentabilité. Et c’est à ce titre que les nouveaux portiques prochainement installés sur cet itinéraire stratégique, l’Ap-7, font parler d’eux. Mais quel est leur objectif ? Renforcer la sécurité des automobilistes ou remplir encore un peu les poches de l’Etat ? Là est la véritable question et pour une fois notre argent ne semble pas être la motivation cachée de ce nouveau dispositif.
Un dispositif inédit pour peser en mouvement
Cette grande nouveauté concerne donc l’installation prochaine de portiques équipés de capteurs. Mais pas de panique, ils ne sont pas destinés à traquer les excès de vitesse ou autres infractions des automobilistes, mais plutôt à surveiller les poids lourds. Ces capteurs, développés par l’entreprise Giropes, seront capables de peser les camions en mouvement grâce à une technologie de pointe. Selon l’entreprise, ce dispositif, d’un coût de 2 millions d’euros, sera le plus grand déploiement européen de cette technologie de pesée en mouvement, connue sous le sigle WIM (Weigh In Motion).Â
Avec trois stations prévues (La Jonquera, La Roca del Vallès et Martorell), les poids lourds soupçonnés de surcharge seront redirigés vers des zones dédiées, où une pesée à basse vitesse permettra de vérifier la conformité de leur chargement. Ce dispositif, qui représente un investissement de deux millions d’euros, pourrait à terme évoluer vers un système automatisé de sanction.
Un enjeu de sécurité sur l’AP-7
Depuis la suppression des péages en septembre 2021*, le trafic sur l’Ap-7 a considérablement augmenté, entrainant du même coup une hausse de 60 % de la mortalité sur cet axe. Les autorités catalanes, mises au pied du mur, ont donc été obligées d’agir afin de rendre cette autoroute un peu plus sûre. Et cette décision passe par la mise en place de portiques visant les poids lourds en surcharge. Par ailleurs, de nouveaux radars mobiles devraient également être installés dans le cadre de ce plan sécurité destiné à réduire les accidents.
Mais concrètement comment ça marche ? Ces capteurs installés sur des portiques permettront de peser les camions en mouvement et à grande vitesse. Ils identifieront en temps réel les véhicules en surcharge, qui seront alors redirigés vers des zones équipées de systèmes de pesée à basse vitesse pour confirmer l’infraction. Si le problème de surcharge est confirmé, des sanctions seront alors appliquées. Pour le moment, le dispositif est semi-automatisé, mais il devrait à terme devenir entièrement automatisé… et donc sanctionné automatiquement. Trois stations seront mises en place le long de l’autoroute AP-7 à La Jonquera, à la frontière franco-espagnole, à La Roca del Vallès et enfin, à Martorell, au sud de Barcelone.
* Pour rappel, depuis le 1er septembre 2021, l’AP-7 entre La Jonquère et Tarragone, ainsi que d’autres axes catalans, sont gratuits après la fin des concessions du groupe Abertis, une mesure décidée par le gouvernement espagnol. Cependant, la gratuité de la circulation devrait y être provisoire
Une mesure qui pourrait s’étendre aux voitures ?
Bien que ces capteurs se destinent aujourd’hui exclusivement aux poids lourds, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur une éventuelle extension du dispositif aux voitures. Notamment celles surchargées sur la route des vacances. Un phénomène souvent observé et particulièrement dangereux. En effet, une voiture en surcharge (au même titre qu’un camion) voit ses distances de freinage considérablement augmentées. Donc radar ou pas radar, méfiance ! Nous devons tous être responsables sur la route.
Les autoroutes de demain : entre modernisation et contrôle
L’installation de ces capteurs marque une nouvelle étape dans la modernisation des autoroutes. Si leur mission principale est de renforcer la sécurité, il est facile d’y voir également un outil de contrôle de plus. Une chose est certaine : les infrastructures évoluent rapidement, et l’AP-7 devient un terrain d’expérimentation pour la technologie au service de la mobilité.
Alors, simple mesure de sécurité ou prélude à une surveillance accrue ? L’avenir nous le dira, en attendant, si vous traversez l’AP-7, surveillez vos chargements, surtout si vous conduisez un poids lourd !