Le Cupra Terramar s’invite chez les hybrides rechargeables premium !

C’est sur les routes sinueuses de Sitges, à quelques encablures de Barcelone, que nous sommes allés prendre en main le tout nouveau Cupra Terramar. Ce SUV compact, dernier-né de la marque espagnole, affiche clairement ses ambitions : conquérir le segment des hybrides rechargeables premium !

Pour son dernier modèle, Cupra n’a pas laissé le choix du nom au hasard. En effet, ce SUV compact aux prétentions premium tire son nom de « Terramar », le célèbre circuit historique situé à proximité de Sitges. Avec un tel nom, la marque espère conquérir à vitesse grand V ce segment tant convoité des SUV hybrides rechargeables premium. Mais en a-t-il les capacités ? On vous dit tout de suite !

Conçu pour répondre à la demande croissante de véhicules électrifiés, le Cupra Terramar complète la gamme déjà bien remplie de la marque à succès. Avec plus de 700.000 véhicules vendus depuis sa création en 2018, Cupra ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. D’où l’importance du Terramar qui vise les familles et vient se positionner entre le Formentor et le Tavascan, tout en remplaçant l’Ateca.

Un design acéré

Cupra affiche depuis toujours des designs forts, plein de personnalité et le Terramar ne fait pas exception à la règle. Il en impose ! Avec ses lignes musculeuses tirées au couteau et son gabarit bien assis sur la route, il ne passe pas inaperçu. Sa face avant affiche un capot plongeant presqu agressif, une calandre imposante, avec un jeu de lignes acérées, habillée de feux Matrix Led composée de trois triangles qui accentuent son regard. De profil, ses lignes tendues rappellent les codes des SUV coupés et ses passages de roues marqués renforcent son allure robuste.

A l’arrière, le design est tout aussi réussi. On remarque tout de suite le bandeau lumineux qui intègre le logo de la marque et traverse l’entièreté du hayon. L’ensemble offre une signature lumineuse moderne, design et vraiment très réussie. Par ailleurs, le Terramar propose 7 teintes de carrosserie . Comme toujours chez Cupra le palette de couleurs est bien travaillée avec des propositions subtiles et raffinée.

Un habitacle soigné

A bord, l’habitacle du Terramar est plus sobre que l’extérieur, mais garde cependant les mêmes lignes horizontales effilées typiques de la marque. Les matériaux choisis sont de belle facture avec des plastiques moussés, inserts en carbone ou en plastique cuivré ou encore des éclairages d’ambiance personnalisables. Sur le tableau de bord trône un écran tactile central de 12,9 pouces qui nécessite une petite prise en main. La colonne centrale est, quant à elle, très bien conçue avec de beaux rangements et surtout un chargeur à induction réfrigéré qui permet au téléphone de ne pas monter en température. Le SUV se veut connecté avec entre autre Android Auto et Apple CarPlay, mais aussi un planificateur d’itinéraires qui fonctionnent assez bien.

Les sièges avant assurent un bon maintien et s’avèrent confortables lors des longs trajets. A l’arrière, les passagers profitent d’un espace plutôt généreux et le coffre de 400 l sur la version hybride rechargeable est modulable. Grâce à une banquette 60/40 coulissante, il passe à 490 l, banquette avancée. En revanche, dans cette configuration l’espace aux jambes est réduit à peau de chagrin. Mais banquette reculée, les familles y trouveront leur compte. Le SUV accueille facilement 4 adultes, on gardera la place arrière du milieu pour un enfant.

Sur la route : le meilleur des deux mondes ?

A son volant, le Cupra Terramar nous offre les agréments classiques, mais appréciables, d’une hybride rechargeable : de grandes phases de conduite en 100% électrique, des relances dynamiques, une belle autonomie électrique et des passages à la pompe espacés. En effet, en ville, le Terramar annonce 120 km en 100% électrique ce qui est un très bon point. Mais le véritable atout de cette autonomie de plus de 100km est la diminution des recharges par semaine et l’espacement des pleins de carburant. Votre portefeuille appréciera.

Sur une prise de 11kW, la batterie nécessite 2h30 pour se recharger intégralement ou 25 min (de 10% à 80%) sur une prise de 50 kW.

Sur les routes vallonnées autour de Sitges, le SUV fait preuve de polyvalence avec pour argument phare : le confort des familles sur les longs trajets. Le chassis est bien équilibré, la direction agréable et la tenue de route bonne, mais attention, le Terramar n’a pour autant aucune prétention sportive. D’ailleurs, lors des grosses accélérations, le moteur à tendance à gronder plus fort. Sa force réside davantage dans le couple immédiat du moteur électrique qui permet des démarrages vifs. Le moteur thermique arrive, quant à lui, lors des phases de dynamiques pour des performances plus soutenues.

Motorisations

Le Cupra Terramar arrive en France avec au catalogue plusieurs motorisations :

  • Une version d’entrée de gamme équipée d’un bloc 1.5 eTSI de 150 ch et doté d’une hybridation légère de 48v.
  • Deux versions hybrides rechargeables : l’une de 204 ch avec une batterie de 12,8 kWh et l’autre de 272 ch avec une batterie de 19,7 kWh. Ces deux motorisations reposent sur un moteur thermique 1.5 TSI.

Pour notre essai, nous avons pris le volant de la version PHEV de 272 ch.  Il nous a séduit par son autonomie en tout électrique, son confort à bord, son agrément de conduite et le soin porté à l’habitacle. Pas mal du tout ! Et cerise sur le gâteau : ce SUV espagnol a le bon gout de ne pas subir le double malus écologique et poids. Il se positionne comme étant le SUV familial de Cupra et force est de constater que l’habitabilité arrière est convaincante. Seul bémol, sur les versions hybrides, le volume de coffre peut être un peu juste pour une famille.     

Caractéristiques techniques du Cupra Terramar

CaractéristiquesCupra Terramar Hybride 272 ch
Nombre de places5 places
TransmissionAutomatique
MotorisationsHybride rechargeable essence (PHEV)
Puissance cumulée272 ch
Couple cumulé250 Nm
Batterie19,7 kWh
Autonomie électrique120 km
0 à 100 km/h 7,3 sec
Longueur 4,52 m
Largeur1,85 m
Hauteur1,65 m
Empattement2,70 m
Poids1.904 kg
Vitesse maximum215 km/h
Volume de coffre400 l à 490 l
Tarifde 47.500 € à 63.750 €

.

Pas encore de commentaire.

Laissez un commentaire