Depuis maintenant un an, nous essayons de vous faire découvrir tous les recoins de l’univers automobile. S’il reste encore beaucoup découvertes à faire avant d’être le Frankenstein des voitures, nous allons déjà lever le voile sur le secret pour être heureux en voiture… une étude originale menée par la filiale anglaise de l’assureur AXA.
Vous allez voir cette étude est pleine de surprises et de chiffres pour le moins déroutant. Ainsi pour réaliser ce sondage, Axa a demandé à un panel de 2.000 propriétaires de voitures s’ils étaient heureux au volant de leur auto ; des résultats leur permettant par la suite d’effectuer un classement par marque. Pour donner le ton, notez que seuls 69% des personnes interrogées avouent être heureux en voiture.
Ferrai ne comblerait ses propriétaires
Il est temps de vous sortir le plus grande des clichés : « l’argent ne fait pas le bonheur ! » . En effet, il semble aujourd’hui incontestable que pour être heureux au volant de son véhicule, il vaut mieux rouler, certes en voiture de luxe, mais plutôt en BMW qu’en Ferrari ! D’ailleurs, le titre du communiqué révélant les résultats de l’étude donne le ton : « Le secret pour être heureux sur la route : conduisez une voiture de luxe (mais assurez-vous que ce ne soit pas une Ferrari) » . Les chiffres parlent d’eux-mêmes…
Le luxe c’est bien mais pas trop. Pour certains acheter une voiture coûteuse n’est pas un problème ; c’est plus tard que le bas blesse ! Si les propriétaires de BMW viennent en tête du classement et semblent heureux de leur bolide (82%), les conducteurs d’Aston Martin et de Lexus raflent la deuxième place du classement (78%) prouvant bien que rouler dans de belles voitures constituent l’un des critères primordial pour être heureux sur la route. Mais ce n’est pas tout. D’ailleurs, les propriétaires de Seat (76%) ou de Peugeot (75%) se disent parfaitement satisfait et heureux de leur monture, suivi de Honda et Renault (74%). Cocorico, les françaises semblent charmer les automobilistes et nous rendent heureux en voiture !
Mais attention l’étude lève également le voile sur les voitures qui ne contentent pas leur pilote. Parmi les conducteurs les plus « tristes » on compte les détenteurs de Volvo dont seulement 46% se disent content lorsqu’ils sont sur la route au volant de leur véhicule. Mais le résultat le plus inattendu, pour ne pas dire choquant, vient de Ferrari dont seulement 57% se disent heureux en conduisant. Et pourtant le constructeur italien est ressorti récemment comme la marque la plus influente du monde devant Coca-Cola. La marque au cheval cabré se place ainsi derrière Ford (68%) et Opel (65%) !
Quels critères nous rendent heureux en voiture
L’étude menée par AXA met à jour d’autres données inintéressantes : quelles sont les principales raisons qui influent sur le plaisir de conduite. Évidemment conduire une belle voiture qui fait rêver les voisins enchante les automobilistes, mais ne suffit pas à satisfaire pleinement tous les clients. En effet, en cette période de crise le coût en forte hausse de l’essence – malgré une récente et légère baisse – mais aussi les coûts d’entretien, d’utilisation et de péages, sans compter les contraintes liées aux embouteillages et limitations de vitesse entrent également en ligne de compte. Bref, pour heureux en voiture, mieux vaut conduire économe… en citadine par exemple !