Les juillettistes n’ont aucune envie de rentrer de vacances et les vacanciers du mois d’août ne rêvent que de partir, mais tous redoute une chose : les conditions de circulation du week-end ! Et pour cause, pour ce grand chassé-croisé le week-end s’annonce noir… il va falloir ruser pour avancer et garder patience.
Les conditions de circulation du week-end allant du vendredi 2 août au dimanche 4 août s’apprêtent à faire trembler les grands axes routiers français, notamment avec un samedi 3 août annoncer noir. Plus que jamais, habillez-vous confortablement, équipez-vous des bons accessoires et applications automobile et téléchargez les meilleurs jeux pour aider vos enfants à patienter. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous fier aux informations de Bison Futé mais également à celle de Sytadin pour avoir la circulation de l’Ile-de-France en temps réel et ainsi partir au moment opportun.
C’est donc samedi 3 août dans le sens des départs que nous devrons affronter la journée la la plus difficile de l’été 2013. En effet, Bison Futé n’annonce plus une journée rouge mais noire et une circulation « extrêmement difficile » sur la majorité des grands axes français. Par ailleurs, si vous pensiez que le reste du week-end serait une balade de santé, vous vous trompez : la circulation sera également très chargée le vendredi dès la fin de matinée et jusqu’au soir. Elle restera également dense dans la nuit de vendredi à samedi. Bref, passer entre les mailles du filet s’annonce compliqué, même dans le sens des retours où d’importantes difficultés sont attendues pour l’ensemble des 3 jours. Pas de vacances pour les bouchons !
Quelques conseils pour affronter les conditions de circulation
S’il est évidemment fortement conseillé de rouler dimanche, je comprends que personne n’ait envie de perdre une journée de location, ni même une journée de vacances ! Essayez donc dans la mesure du possible de suivre les conseils de circulation de Bison Futé et bien regarder nos 3 cartes de circulation (départs, retours et travaux) et leurs indications détaillées route par route.
Dans le sens des départs
Vendredi 2 août, il faudra malheureusement éviter de quitter Paris en direction du sud entre 9 h et 20 h, ne pas emprunter les autoroutes A7 et A9 de Lyon à Montpellier entre 10 h et 21 h, et ne pas traverser Bordeaux (A10, A630, A63 entre Carbon-Blanc et Cestas) dans le même créneau horaire. Par ailleurs, essayer d’éviter de circuler sur les autres grands axes de liaison du pays entre 15 h et 21 h.
Samedi 3 août, la circulation annoncée noire parle d’elle-même : évitez tout simplement de circuler sur les grands axes. Si vous devez néanmoins partir évitez particulièrement de quitter Paris entre 6 h et 13 h et surtout ne circulez pas sur les grands axes de liaison français entre 7 h et 18 h.
Dans le sens des retours
Vendredi 2 août, évitez les autoroutes A8, A9, A7 en direction d’Orange entre 15 h et 20 h et l’autoroute A7 jusqu’à Lyon entre 11 h et 21 h.
Samedi 3 août, dans la moitié sud du pays et depuis la Bretagne, évitez de circuler sur les grands axes de liaison et sur les contournements des grandes métropoles entre 10 h et 18 h. La moitié nord du pays n’est évidemment pas épargnée avec une circulation particulièrement difficile sur les grands axes de liaison et sur les contournements des grandes métropoles entre 14 h et 18 h.
Dimanche 4 août, évitez de circuler sur les grands axes de liaison dans la moitié ouest du pays entre 10 h et 18 h et ne rentrer pas sur Paris avant 20 h. Pour finir, méfiance dans le quart sud-est du pays et notamment sur les autoroutes A8, A9, A7 en direction d’Orange entre 11 h et 16 h et sur l’autoroute A7 entre Orange et Lyon entre 11 h et 19 h.
Les couleurs du week-end
Dans le sens des départs :
- Vendredi 2 août est classé ORANGE au niveau national.
- Samedi 3 août est classé NOIR au niveau national.
- Dimanche 4 août est classé VERT au niveau national.
Dans le sens des retours :
- Vendredi 2 août est classé VERT au niveau national et ORANGE dans le quart sud-est du pays.
- Samedi 3 août est classé ROUGE au niveau national.
- Dimanche 4 août est classé VERT au niveau national et ORANGE dans la moitié ouest du pays.