Quand on parle mobilité durable, voiture électrique ou véhicule hybride, le premier constructeur qui vous vient en tête n’est malheureusement pas Ford. Pourtant, il va falloir revoir vos classiques car l’Américain est le numéro 2 de l’hybride dans le monde et arrive en force en Europe d’ici fin 2014 avec une nouvelle gamme électrifiée. Faites place aux Focus Electric, C-Max Energi (hybride rechargeable) et Mondeo hybride !
Lorsque l’on parle de voiture électrique tout le monde acquiesce, trouve ça très bien, joue les écolos mais tout ça à une condition : que cette dernière soit chez le voisin. « Vous comprenez je roule beaucoup », « Il n’y a pas de prise électrique dans mon parking » ou encore « j’ai besoin de savoir que je peux faire de la route si j’ai une urgence »… Bref, tout le monde se sent concerné et personne ne se sent prêt. Mais bonne nouvelle les constructeurs nous proposent une excellente alternative à la voiture électrique : l’hybride. Nous allons donc toutes pouvoir nous réconcilier avec nos copains écolos !
En effet, Ford lance une gamme complète de véhicules électrifiés (voiture électrique et hybride) qui pourrait bien s’adapter aux besoins de chacun ; c’est le « Power of Choice » by Ford ! D’ailleurs, le constructeur américain aborde ce nouveau marché avec confiance comme l’explique Barb Samardzich, le vice-présidente de Ford Europe en charge du développement produits : « Ford s’appuie sur son expérience et son expertise mondiale pour lancer une gamme de véhicules électrifiés et offrir un large choix avec des modèles séduisants. […] Les clients européens sont sensibles à la protection de l’environnement. Ils sont de plus en plus nombreux à considérer les véhicules électrifiés comme la meilleure solution pour concilier cette préoccupation avec la nécessité de posséder une voiture. » Pour ma part, j’ajouterais même que la femme semble encore plus prête que l’homme à passer le cap, mais là ce n’est que mon avis !
Je vais d’ailleurs continuer à partager mes considérations avec vous puisque j’ai eu la chance d’essayer à Francfort ces fameux 3 véhicules électrifiés, à savoir, la Ford Focus Electric, le C-Max Energi (hybride rechargeable) et le Mondeo hybride. Voici mon avis sur ces dames vertes…
« Power of choice »: vous êtes plutôt voiture électrique, hybride, ou hybride rechargeable ?
La Focus Electric est, comme son nom l’indique, le véhicule Ford doté d’un moteur 100% électrique et de batteries lithium-ion de 23 kWh. Celles d’entre vous qui n’ont jamais eu l’occasion de prendre le volant d’une voiture électrique entre les mains auront tendance à penser que l’on a rien sous la pédale et que le temps de réaction de l’auto est énorme. Une idée reçue parfaitement infondée puisque, au contraire, cette voiture ne manque pas de couple ! Côté performances, la Ford Focus Electric affiche une autonomie de 162 km (batteries rechargées en 3 à 4 h sur une prise électrique de 32 A*), développe 142 ch et atteint une vitesse maximum de 137 km/h. Par ailleurs, elle est agréable à conduire, confortable et que l’on aime ou pas, elle est bel et bien la jumelle de la Focus thermique. L’essai très court de cette dernière me donne envie de mieux la connaitre, c’est déjà pas mal, non ?
Le C-MAX Energi est quant à lui le premier véhicule hybride rechargeable de série produit par Ford. L’objectif d’une telle motorisation est de permettre à un véhicule de faire passer ses émissions de CO2 sous la barre des 50 g/km en fonctionnant sur le mode voiture électrique durant plus de 30 km ; après cela le moteur thermique prend le relais. Malheureusement j’ai essayé le C-Max Energi en fin de journée alors qu’il n’avait plus de batterie, mais typiquement pour l’utilisation que je fais de ma voiture, une hybride rechargeable serait l’idéal : utilisation quotidienne en ville économique et écologique puisque je serai sur batterie et je passe en thermique quand je pars en week-end ou en vacances ! Notez par ailleurs que le C-Max Energi se recharge en moins de trois heures. Bref, je suis séduite…
La Mondeo Hybrid qui n’est autre que la Fusion Hybrid (marché américain), associe un moteur à combustion interne, un moteur électrique et une batterie. Un jargon incompréhensible qui signifie tout simplement que le véhicule sollicite son moteur thermique dans les phases de conduite les plus exigeantes et profite de ce moment pour recharger ses batteries. Le moteur électrique est quant à lui utilisé au démarrage et à faible vitesse. Côté performances, la Mondeo atteint une vitesse de pointe de 136 km/h en mode tout électrique et à l’instar de son homologue américain, la « Fusion Hybrid », elle affiche des émissions de CO2 inférieures à 99 g/km, soit une consommation de moins de 4,5 l/100 km.
L’électrique une motorisation comme les autres…
Il faut savoir que Ford adopte une nouvelle stratégie qui semble aussi pertinente que logique : plutôt que de concevoir un modèle dédié uniquement à une motorisation électrique ou hybride et attribuer une ligne de production à cette voiture, le constructeur a fait le choix de proposer plusieurs motorisations autour d’une même plateforme. Ainsi, si nous prenons un exemple, la même Focus est disponible à la demande en version électrique et thermique sur les mêmes lignes de production. Alors voiture électrique ou pas voiture électrique ?
a l’heure des économies d’énergie, pourquoi la France est-elle si frileuse sur ces modèles électriques ? Ford a su prendre le virage , Bravo