Un nouvel amendement concernant le stationnement à la minute dans les parkings publics vient d’être adopté par le Sénat. Mais pour une fois, 40 Millions d’automobilistes s’en réjouira, nous n’avons pas de raison de nous offusquer, bien au contraire…
Hier, jeudi 13 septembre 2013, le Sénat a adopté l’amendement cosigné par Natacha Bouchart proposant l’instauration de la tarification à la minute dans les parcs de stationnement publics. Cette mesure qui était discutée par les parlementaires depuis le début de la semaine, est un projet à l’initiative de la sénatrice et maire de Calais, Natacha Bouchart déposé dans le cadre du projet de loi à la consommation. Mais la véritable victoire est imputable à l’association 40 millions d’Automobilistes qui a été l’acteur le plus important. En effet, c’est sur une proposition de cette dernière que la sénatrice a lancé le projet de stationnement à la minute.
Ce serait presque une première ! Généralement les nouvelles mesures concernant les automobilistes sont plutôt pénalisantes – augmentation du prix des PV ou des péages, voies sur berge piétonnes ou encore multiplications des radars – mais cette fois-ci c’est le contraire. La nouvelle loi sur le stationnement à la minute est en faveur des automobilistes comme le souligne Pierre Chasseray, Délégué Général de  » 40 millions d’automobilistes  » qui dit tout haut ce que tout le monde pense au fond de lui :  » Payer pour ce que l’on consomme est une évidence « .Â
Un stationnent à la minute : une mesure logique !
Pour ma part, j’évite autant que possible les parkings publics qui ne sont non seulement pas très rassurants le soir mais qui affichent en plus des prix exorbitants. Par conséquent la tarification à l’heure était aussi bien une aberration qu’une arnaque géante. Depuis quand doit-on payer plus que ce que l’on ne consomme ? Il était donc grand temps de permettre aux consommateurs de faire une « économie », ou plus exactement, de payer le juste prix dans les parkings… en proposant un stationnement à la minute.
Daniel Quéro, Président de l’association 40 Millions d’automobilistes conclut parfaitement le débat :  » Le stationnement à la minute a une logique. Il est normal de payer pour une heure et une minute consommées plutôt que pour une heure trente. Pour nous, c’est important que la tarification à la minute soit appliquée, comme pour la téléphonie  » .