Le vert, l’écologie, la mobilité durable, la protection de l’environnement ou encore la pollution, autant de sujets prouvant qu’être respectueux du monde qui nous entoure est un sujet à la mode ; et tant mieux ! Si les automobilistes ont tendance à se voir sanctionner par des malus et pleurer le prix de l’essence qui augmente, être un défenseur de la nature tout en restant un grand conducteur est possible avec l’arrivée d’une nouvelle mobilité. C’est ce que nous explique le tout nouveau club de la mobilité durable !
Le club de la mobilité durable dont l’inauguration officielle a eu lieu hier, mardi 24 septembre 2013, a pour objectif d’étudier et d’influer sur les pratiques des entreprises en matière de gestion des déplacements… « verts ». Ainsi Athlon Car Lease, Accenture, Mobivia, Carbox, Regus et BMW – les grands partenaires du fameux Club – se veulent « agitateurs d’idées » dans le but de faire émerger de nouvelles idées pour baisser les coûts de la mobilité et les émissions de CO2 des sociétés. Et oui, la mobilité durable en entreprise est un véritable enjeu sociétal dont il est temps de débattre !
Première opération concrète du Club de la Mobilité Durable : la présentation des résultats du 1er « Baromètre de la Mobilité Durable en Entreprise ». Cette étude qui a été réalisée par Opinionway révèle que 75 % des dirigeants ont une notion floue de la mobilité durable et 21 % n’en donnent même aucune définition. Par ailleurs, seulement 1 % des sondés ont mis en place un programme de gestion des déplacements des salariés basé sur la maîtrise des dépenses qui en résultent. Cette enquête a également de quoi rendre le club confiant puisque cette dernière révèle que 74 % des dirigeants estiment le concept de mobilité durable en entreprise indispensable et 70 % agissent déjà avec des solutions classiques tels que les smartphones, tablettes et visioconférences. Plus engagés encore, 28 % d’entre eux ont un mis à disposition des salariés un parc de libre-partage (non structuré). Cependant 32 % des chefs d’entreprise bloquent sur l’idée qu’ils ont du coût de la mise en place de ces solutions, sans compter que 42 % pensent qu’elles sont très compliquées à mettre en place. Bref, il y a du travail pour le Club de la Mobilité Durable ; ça tombe bien il est là pour cela !
Le Club de la Mobilité Durable pour l’écologie en entreprise
Si la mobilité durable en entreprise est une notion toute nouvelle, sa définition est pour la coup parfaitement claire et consiste à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles des collaborateurs de l’entreprise en favorisant, autant que possible, des solutions propres ou alternatives à la voiture afin de diminuer les budgets qui y sont consacrés, réduire les émissions de gaz à effet de serre, économiser du temps, gérer au mieux les besoins de transport et également impacter la qualité de vie et l’efficacité au travail des salariés.
Ainsi, parmi les solutions pour lesquelles peuvent opter les quelques 53% des dirigeants d’entreprise qui se disent en faveur de la mobilité durable, on compte le télétravail et les salons d’affaires disponibles à l’heure que proposent Regus, mais également l’autopartage en entreprise avec Carbox, le coworking et les petits changements d’habitudes comme les conférences téléphoniques plutôt que les déplacements, l’aide aux salariés à trouver un logement à proximité de l’entreprise ou encore des abonnement « pro » à la SNCF !
Club de la Mobilité Durable