Emmaüs Défi vient de lancer un tout nouveau projet placé sous le signe de la rencontre, de la réinsertion par le travail et évidemment de la solidarité ! Un challenge particulièrement intéressant pour Les Enjoliveuses puisque l’arme secrète de ce dernier n’est autre qu’un bus mobile – un vieux Combi Volkswagen – permettant d’aller à la rencontre des donateurs parisiens d’Emmaüs Défi.
Emmaüs Défi, chantier d’insertion créé en 2007 et porté par l‘association française Emmaüs France, vient de lancer une toute nouvelle action mariant solidarité et automobile ! En effet, un vieux Combi Volkswagen a actuellement pris ses quartiers dans un atelier de remis en état avant d’en sortir comme neuf au mois de novembre prochain. Ainsi après s’être refait une beauté, le bus d’Emmaüs entrera pour 11 mois en phase d’expérimentation de déploiement de novembre 2013 à octobre 2014.
Si nous sommes évidemment ravies de savoir qu’Emmaüs possède un magnifique Combi Volkswagen, la véritable question est « quelle va être la mission de ce fameux Bus Mobile ?« . L’équipage du Bus Mobile qui sera composé d’un encadrant et de deux salariés en insertion aura une activité en 3 temps destinée, premièrement, à favoriser l’insertion professionnelle des salariés par le biais d’un atelier de mécanique et de restauration d’un véhicule mais aussi par des collectes mobiles dans Paris, deuxièmement, de contribuer à la réduction des déchets en favorisant le réemploi et la remise en état d’un véhicule de collection datant de 1975 donné à l’association et troisièmement de multiplier les occasions des Parisiens de prouver leur générosité en rapprochant les points d’apport volontaires et en proposant une collecte à domicile immédiate pour les petits meubles.
Le plan d’attaque du bus mobile d’Emmaüs
L’objectif de cette initiative d’Emmaüs est évidemment faire de ce Bus Mobile un moyen de multiplier les actes de solidarité au cÅ“ur de la capitale française. Ainsi, l’association a choisit de faire de la présence du camion un moment occasionnel à ne pas rater, plutôt qu’une présence permanente que les donateurs risquent d’oublier.
Ainsi le Combi Volkswagen Emmaüs se rendra le matin sur les marchés généralement considérés comme un emplacement de choix pour collecter dans le quartier et sensibiliser les habitants. La première sortie officielle du Bus Mobile aura donc lieu sur un marché encore gardé secret. Vous pouvez tout de même d’ors et déjà préparer vos dons pour les mois de décembre et janvier prochain….
Pour plus d’informations sur l’actions d’Emmaüs Défi, n’hésitez pas à faire une petite visite sur le site : http://www.emmaus-defi.org et pour suivre en live les avancées du BUS MOBILE : facebook : Emmaüs Défi !
Bonne journée à tous !