Le Brésil accueille ce week-end la dernière étape des Extreme Sailing Series™ dont Land Rover est l’un des principaux partenaires. Nous avons participé à l’étape française qui s’est déroulée à Nice au mois d’octobre. De la route, au volant des Range Rover Evoque et Sport, à la mer sur le Catamaran Extreme 40 siglé Land Rover !
Land Rover est synonyme d’aventures, dès qu’on monte dans l’un des véhicules, on rêve de road trip et terre lointaine à explorer ! C’est donc dans le sud-est, que nous partons dégourdir les jambes de ces engins.
Commençons par le plus « petit » : Range Rover Evoque, le SUV de Land Rover pour celles qui redoutent la conduite d’un trop grand véhicule (je pourrais vous faire changer d’avis d’ici la fin de l’article) ou qui apprécieraient simplement sa ligne de toit qui file et lui donne un look si particulier ! Un gabarit qui s’adaptera aussi bien en ville que sur la route, avec une conduite agréable quel que soit le chemin emprunté, Evoque est une voiture de baroudeuse citadine. Le style ne passe pas inaperçu, à la fois dur et lisse, le véhicule peut paraitre agressif au premier abord mais se laissera facilement dompter ! Pour la nouvelle version, qui sort ce mois-ci, Land Rover propose de nouvelles technologies dont la transmission automatique à 9 rapports qui rend la conduite plus fluide et les changements de vitesses passent inaperçus. En découle une réduction de la consommation (- 11,4%) et des émissions de CO2 (- 9,5%). Sept nouveaux programmes viennent renforcer l’aide à la conduite : Park Exit (pour sortir automatiquement de places de stationnement) ; Perpendicular Park (pour garer la voiture bien au centre d’une place de parking ‘en bataille’) ; Adaptive Cruise Control (régulateur de vitesse adaptatif) comprenant Queue Assist, Forward Alert et Intelligent Emergency Braking (assistance embouteillage, alerte et freinage d’urgence intelligent) ; Closing Vehicle Sensing et Reverse Traffic Detection (pour alerter le conducteur en cas de véhicule à l’approche) ; Lane Departure Warning (avertisseur de changement de voie) ; Traffic Sign Recognition (reconnaissance de panneaux de signalisation) et Wade Sensing (détection de profondeur de gué).
Un SUV qui ne passe pas inaperçu
Côté design, quelques changements également, Evoque marque l’esprit par l’imposante ceinture de caisse qui réduit la taille des vitres et de la luminosité intérieure, surtout à l’arrière. Le plus gênant serait la lunette arrière qui n’est pas très haute mais la visibilité reste correcte et on se sent en sécurité de ce côté-là . Le SUV de Land Rover existe en 2 ou 4 roues motrices, on fait le choix selon son âme d’aventurière, pour remonter l’avenue des Champs-Élysées vous n’aurez pas besoin du modèle 4×4 ! La conduite est très très agréable, les sièges sont électriques et chauffants, rien de tel pour permettre au corps d’encaisser les kilomètres parcourus et de se détendre après une longue séance de shopping à la Vallée Village, les bouchons de l’A4 vous paraitront presque agréables. L’écran 8″ est simple d’utilisation et accompagné de 8 touches de raccourcis dont celles très pratiques de la navigation et de l’accès au téléphone (système Bluetooth® d’intégration du téléphone personnel est disponible de série). Evoque c’est le petit SUV de luxe, qui saura charmer les fans de voitures imposantes en apparence mais très domptables au final, un peu comme Victoria Beckham qui en a dessiné un modèle ! Ce petit bijou est l’un des plus grands succès Land Rover de tous les temps !
Range Rover Sport, rapidité et dynamisme
La nouvelle version sportive du Range Rover est le Land Rover le plus rapide, le plus agile et le plus dynamique qui existe. On reste dans l’esprit luxe de la marque anglaise et on introduit le côté performant. Difficile à croire quand on le voit de l’extérieur mais il offre une grande flexibilité avec, en option, le rajout d’un troisième rang et donc 2 places en plus des 5 existantes, pour 4,85 mètres de longueur totale, soit 6,2 cm de plus que son prédécesseur. Évidemment, on proposera ces places supplémentaires aux petits gabarits enfantins. Côté empattement, + 17,8cm, ce qui améliore l’habitabilité pour les passagers arrière notamment.
Cadet de Range Rover et l’aîné d’Evoque
Bien qu’étant proche de ses frères de la famille Land Rover, la version sportive intègre 75% de pièces spécifiques qui lui confèrent une personnalité et un caractère uniques. Le nouveau Range Rover Sport est le premier véhicule de son segment doté d’une structure tout aluminium qui procure non seulement agilité et dynamisme, mais réduit également, de façon significative, le poids de la voiture et donc son empreinte écologique. Un régime énorme puisqu’il a perdu jusqu’à 420 kilos (selon les modèles). On gagne en tenue de route et en agilité tout en conduisant un modèle très élégant, surtout dans le sublime colori Noir Santorini. Côté intérieur, mesdames, Land Rover vous propose plusieurs choix, attention à ne pas aller dans l’excès cependant, on serait trop vite tenter de multiplier les coloris et friser le mauvais goût.
On a très vite envie de prendre des chemins escarpés plutôt que le sage bitume, et de se lancer dans une aventure folle comme celle du pilote de rallye-raid espagnol Moi Torrallardona qui a traversé Rub al-Khali, l’un des déserts les plus inhospitaliers de la planète. Il a établit un record en parcourant un trajet de 849 km en 10h22, j’aurais adoré l’accompagner 😉
Range Rover Hybride, une première pour Land Rover
Deuxième jour dans le Var avec Land Rover et nous embarquons à bord d’un engin aux dimensions surréalistes pour une nana. A première vue, on s’imagine rayer la carrosserie dans le quart d’heure qui suit la prise en main, et là , incroyable, il est encore plus facile à manier que l’Evoque ! Une micro appréhension qui disparait comme par magie, en 2 secondes, grâce à la direction très assistée. Cela tombe bien, on débute le road trip par un chemin de traverse, histoire de tester un peu les véhicules en dehors du bitume (trop) lisse. Très agréable, le Range Rover bouge dans tous les sens mais pas ses passagers. A l’accélération, comme au freinage, on ressent la maitrise de la voiture tout en sécurité. Et quand nous sommes fatiguées, 2 petits boutons et les sièges aux réglages électriques deviennent chauffants et massants !
Belle performance
Trois modes de transmission pour le Range Rover Hybride : un moteur diesel associé à un moteur électrique et une transmission automatique à 8 rapports. Le moteur sert également de générateur puisqu’il récupère de l’énergie au freinage pour recharger la batterie. Nous sélectionnons tout nous-même, notamment le mode EV (tout électrique) qui permet d’atteindre la vitesse de 48km/h. Rien ne change côté performance et pour le prouver, Land Rover a lancé fin août 2013 l’expédition « Silk Trail 2013« , 3 Range Rover Hybrides ont parcouru 16000 km de Londres à Mumbai.
6ème étape des Extreme Sailing Series™ à Nice
Une course nautique intense et spectaculaire qui se déroule en 7 actes sur 3 continents. De Muscat (Oman) à Florianopolis (Brésil) en passant par Singapour, Qingdao (Chine), Porto, Cardiff et Nice. L’occasion pour nous de découvrir l’univers des Catamarans monotypes Extreme 40 dont celui de Land Rover qui nous balade sur la côté niçoise à plus de 18 nÅ“uds ! Des sensations fortes et sportives à l’image des véhicules du célèbre constructeur automobile britannique. Toute aussi passionnante, la course en mer se déroule à quelque mètres du bord ce qui la rend haletante. C’est incroyable de voir la vitesse que peuvent atteindre les catamarans en lice.
La dernière étape des Extreme Sailing Series™ se déroule ce week-end, 14 au 17 novembre, à Florianopolis au Brésil. Vous pouvez suivre les courses en live et replay sur le Site des ESS ! L’équipe The Wave Muscat qui était en tête à la fin de la 6ème étape niçoise remportera-t-elle la victoire finale ?
Un grand merci aux équipes de Land Rover pour cette sublime aventure dans le sud de la France !