Pour sa nouvelle campagne de pub, Volvo Trucks a décidé de nous montrer la précision et la stabilité de ses nouveaux camions Volvo FM d’une manière particulièrement étonnante. L’ingrédient magique ? L’acteur belge, Jean-Claude Van Damme qui nous offre une cascade bluffante effectuée par ses soins. Je ne suis généralement pas une de ses fans, mais là chapeau bas !
Spécialiste des arts martiaux et star du cinéma d’action hollywoodien, Jean-Claude Van Damme a accepté d’être la vedette de la dernière publicité Volvo Trucks. Loin de jouer les divas, la star se lance un tout nouveau défi et pas des moindres. Pour mettre en exergue la stabilité et la précision des Volvo FM, c’est sans cascadeur que Jean-Claude Van Damme s’illustre dans un spot à couper le souffle baptisé « The Epic Split » (le grand écart époustouflant). Tourné de surcroît sur une bande-son très efficace, je vous promets que la pub fait son petit effet.
Et pour cause, Jean-Claude Van Damme, l’acteur, réalisateur et producteur de cinéma belge connu pour ses scènes d’action à couper le souffle et ses phrases philosophiques pas toujours très pertinentes, nous donne ici une véritable leçon de self-control. Si généralement les cascades des publicités automobiles sont exécutées par des cascadeurs professionnels, c’est ici Jean-Claude Van Damme en personne qui exécute l’acrobatie avec une facilité déconcertante. Du haut de ses 53 ans, il nous propose un grand écart de haute voltige entre deux Volvo FM en mouvement s’écartant petit à petit. Le tout est réalisé les bras croisés avec un pied sur chaque rétroviseur sans la moindre difficulté… et pourtant il s’agissait d’une grande première pour l’acteur : « C’est tout à fait inédit. C’est quelque chose qui n’a jamais été tenté auparavant, que ce soit dans un film ou une publicité » a expliqué Jean-Claude Van Damme lors du tournage en Espagne.
Volvo Trucks, star en communication
Notez que ce n’est pas la première fois que le département poids lourd du constructeur suédois fait le buzz. En effet, avant Jean-Claude Van Damme en cascadeur, c’est le patron de la marque suspendu à plus de vingt mètres de hauteur ou un exercice de funambule entre deux camions lancés à pleine vitesse qui avaient fait sensation ! Et c’est sans compter sur le pubs Volvo Trucks avec le hamster et sa casquette de conducteur ou encore le lâché des taureaux derrière un poids lourd… à votre avis, sur quel thème surfera la prochaine campagne ?