Qui n’a jamais rêvé d’acheter une GT puissante et de mesurer ses limites ? Impossible (et dangereux) sur route publique, Pirelli a pensé à tous les fans de sensations fortes en permettant à quelques privilégiés possesseurs de GT haut de gamme de se lâcher aux P Zeroâ„¢ Experience, dans un lieu mythique : le circuit Bugatti du Mans !
Après les éditions du Castellet (mai), Magny-Cours (juin) et Dijon-Prenois (septembre), le rendez-vous est pris début novembre sur le circuit qui accueille chaque année les 24h du Mans. On arrive sur le parking et là c’est l’enchantement, chaque voiture sur laquelle on pose les yeux nous fait oublier celle qu’on a vu juste avant ! Porsche, Ferrari, Chevrolet Camaro, Lotus, Audi, GTR et même une MacLaren bientôt suivie par sa (fausse) jumelle. Les propriétaires eux-même passent d’un bolide à l’autre avec l’admiration des connaisseurs. On sent que cette dernière journée des Pirelli P Zeroâ„¢ Experience 2013 va être féerique !
Divertissement et sécurité
Nous passons dans la salle de briefing, celle-là même qui accueille les pilotes professionnels. Car si le but est de s’amuser, on n’en oublie pas le mot d’ordre : sécurité ! On se lâche mais pas n’importe comment. Après quelques infos élémentaires (casque obligatoire, quelques tours de chauffe et de repérage, s’arrêter souvent pour laisser respirer les pneus…), une règle essentielle : ce n’est pas une course donc on laisse passer les véhicules les plus puissants en mettant son clignotant pour signifier au conducteur qu’on l’a vu arriver. Après l’équipe Pirelli, c’est Jean Alesi, ambassadeur de la marque et notre copain du jour, qui prend le micro pour bien insister sur ces règles de sécurité et surtout nous donner ses petits conseils de (grand) connaisseur du circuit : attention ici et là , vous pouvez prendre de la vitesse ici mais aussitôt freiner à partir de là … Le ton de la journée est donné !
En piste !
De notre côté, nous commençons notre tour de chauffe avec l’Audi R8 V10 (rien que ça !) dans lequel notre instructeur très pédagogue nous explique la meilleure façon de manier ce bolide et de prendre du plaisir sur le circuit tout en faisant extrêment attention car il a plu, la piste est mouillée. Quel bonheur ! Très encadrés, nous n’avons même pas besoin de contrôler ce qui se passe autour de nous. On se concentre juste sur les plots, posés tout au long du circuit, qui nous indiquent sur quelle partie de la piste il faut passer et à quel moment il faut freiner. C’était ma 1ère conduite sur circuit et je veux recommencer encore et encore !! Cela tombe bien car Pirelli nous réserve encore quelques surprises et la suivante est l’une de mes préférées : un baptème avec Jean Alesi !
On monte dans le véhicule et Jean commence à discuter comme si nous allions faire les courses au supermarché du coin, on entre sur la piste, quelques voitures passent, et là cette phrase « on dépasse tout le monde ? » OUI ! Tout de suite, on sent le professionnalisme sur circuit, ou encore mieux, ce talent qui semble inné ! Jean Alesi connait chaque morceau de la piste par cÅ“ur, il anticipe tout, et trouve le moyen de transmettre des conseils et informations comme si nous roulions à 30km/h, sauf qu’on est à plus de 200. Il va tellement vite et se place si bien, que les autres conducteurs n’ont pas le temps de mettre leur clignotant pour se laisser dépasser, ils ne le voient même pas arriver. Une expérience surréaliste !
Baptême en Ferrari 458 Italia Challenge
Pas le temps de rêvasser à ce que l’on vient de vivre, on enchaine avec un 2ème baptême, toujours côté passager, dans une Ferrari 458 Challenge ! Les équipes de Pirelli ont vraiment décidé de nous gâter en rendant cette journée inoubliable. Le bruit du moteur est enchanteur, et le pilote est tout aussi adorable que Jean Alesi, en moins bavard. Pas de soucis, on se concentre sur la piste et sa manière d’appréhender les virages car on reprend le volant dans l’après-midi, ces conseils sont précieux. Chaque pilote est différent et on s’en rend compte avec ces deux baptèmes ! Impossible de dire lequel j’ai préféré, l’expérience est diamétralement différente, malgré mon gros coup de cÅ“ur pour Jean 😉
P Zeroâ„¢
Quelques parties de Batak et un déjeuner plus tard, nous apprenons quelques infos sur la célèbre marque de pneumatique. Il y a 25 ans, Pirelli lance les P Zeroâ„¢, à la demande de Ferrari qui recherchait à développer un pneumatique sur-mesure, avant d’être étendu à d’autres marques. Chaque pneu est adapté à la marque du véhicule qu’il équipe, il est homologué et marqué sur le côté différemment pour chaque constructeur (F pour Ferrari, MO pour Mercedes, N pour Porsche…).
Retour sur le circuit avec une nouvelle expérience de conduite à bord de la Porsche 911 Carrera 4S. Un gros changement, j’essaye d’appliquer ce que j’ai appris dans la matinée avec les pilotes professionnels, du coup l’expérience est complètement différente ! Evidemment l’engin est moins lourd donc plus souple à conduire, une souplesse que l’on retrouve également dans la démarche de notre nouvel instructeur. L’appréhension du matin est vite oubliée et on se lâche plus ! Avant de profiter une troisième et dernière fois du circuit Bugatti-le Mans (je vous ai dit que Pirelli nous avait gâtés ? oui je me répète… ), Jean Alesi veut nous faire découvrir un endroit très envié par la planète automobile.
L’Auto Sport Academy
Cette école qui forme les (futurs) grands pilotes (et mécaniciens) français n’a aucun équivalent au monde. Cette année, ce sont 22 élèves-pilotes de F4 qui sont formés et autant de mécaniciens, ils ont à leur disposition un monospace qui est attribué par tirage au sort, en début d’année. Ils participent à 7 meeting, 3 courses par meeting. Jean Alesi nous raconte l’histoire de l’Auto Sport Academy avec passion et fierté, il nous montre les différentes activités des élèves, techniques et/ou sportives avec l’intérêt de chaque appareil. Par exemple, il y a un mur d’escalade, qui permet de tonifier les muscles des bras et des jambes, mais également d’apprendre l’anticipation (qualité indispensable des pilotes automobiles) en planifiant son parcours.
La fin d’une journée intense
Pour terminer, nous retournons sur le circuit Bugatti-le Mans pour un dernier tour en Audi R8 V8. L’expérience est toujours aussi belle et intense, jusqu’au bout, malgré une petite frayeur puisque la pluie s’est de nouveau invitée sur la piste. Ces P Zero™ Experience sont un privilège immense et unique offert par Pirelli aux amateurs de voitures exceptionnelles. Cette journée permet également de découvrir les différents produits de la marque. Revivez-là en vidéo !
Un énorme MERCI aux équipes de Pirelli et de l’agence Heaven pour cette journée de rêve sur un circuit mythique et au volant de véhicules d’exception mais également pour leur disponibilité et leur soif de partage. Tellement ravie d’avoir rencontré et échangé avec cet immense (et pourtant si humble) pilote qu’est Jean Alesi !