Femmes du monde entier, soyez rassurées, des taxis ont été créés rien que pour vous. Et de quelle couleur, à votre avis ? Rose, eh oui, on ne peut décidément rien vous cacher. C’est au Royaume-Uni, paradis de la vidéosurveillance, que cette brillante idée a vu le jour. Deux mères angoissées, voyant leurs adolescentes de filles se métamorphoser en oiseaux de nuit, ont inventé les « Pink Ladies Cabs » pour les protéger des griffes des hommes … et des faux taxis qui sont à l’origine de faits divers sordides dans la capitale londonienne où Jack l’Éventreur rôde encore, tout le monde vous le dira. Mais ne plaisantons pas sur un sujet aussi grave.
Des taxis girl formées à l’autodéfense
Pour offrir aux clientes une sécurité maximale, rien n’a été laissé au hasard : les taxis roses sont conduits par des femmes formées à l’autodéfense qui ne manipulent pas d’argent
(on évite ainsi les risques de braquage) et raccompagnent leurs clientes jusque dans leur lit, ou presque.
Un « pink taxi » à Londres
La formule connaît outre-Manche un succès considérable (10.000 femmes sont montées Ã
bord d’un taxi rose en à peine un an !) et a fait des émules dans le monde entier : au Mexique, au Japon, au Liban, dans certains pays du Moyen-Orient et en Russie où des « auto-nannies »
veillent tout au long au jour sur la progéniture des femmes qui travaillent en conduisant leurs enfants à l’école, au sport et chez leurs petits camarades.
Et en France ? Depuis un an, deux sociétés desservent Paris et sa banlieue, Be Pink et Women Cab. Cette dernière vise une clientèle haut de gamme et va jusqu’à proposer des kits de manucure à bord ! Bon, j’avoue, je ne suis pas complètement séduite par les taxis au féminin.
Et pourquoi pas des clubs de gym pour femmes ? Et des hôtels pour femmes, pendant qu’on y est ? Quoi, ça existe déjà à Berlin, Florence, Zurich et Londres ? Pour toutes les femmes ? Non, non, seulement pour les femmes d’affaire. Ah, voilà qui me rassure, et vous?
Texte : notre ethnologue Guylaine Bouvy