La marque au scorpion (signe astrologique de son créateur) profite du Salon International de l’Auto et Accessoire de Genève 2014 pour fêter les cinquante ans de la 695 et présenter l’Abarth 695 Biposto. Malgré son appartenance à la catégorie des citadines, elle a une allure sportive très exceptionnelle. Pour ravir l’âme de pilote qui sommeille en chacune d’entre nous, voici la plus rapide des Abarth.
A l’origine, Abarth est une société turinoise qui prépare les voitures à la course. Rachetée dans les années 70 par le groupe Fiat, elle en devient la division sportive.Â
Voiture de course pour prendre la route
Quand on a gouté au circuit, on a forcément envie de retenter l’expérience mais cela n’est pas toujours possible, pas facilement en tout cas. L’un des plus grands plaisirs que j’ai pris sur circuit, en dehors de la sensation derrière le volant évidemment, c’est de se glisser dans le siège baquet et de boucler les harnais de sécurité 4 points, synonymes de montée d’adrénaline. C’est ce qu’on retrouve sur l’Abarth 695 Biposto qui est designée à l’origine comme une voiture pour la route. Elle est également proposée avec une boite de vitesse à crabots, spécifique des véhicules de course, qui permet de passer les rapports sans débrayer. Une boite de vitesse à 5 rapports sera également proposée pour les plus classiques.
Plus légère, plus rapide
Pour augmenter la performance, comme partout ailleurs, Abarth a misé sur la légèreté et la chasse aux kilos « superflus ». Exit donc les sièges arrières, la 695 Biposto s’apprécie à deux ! « How many seats do you need to enjoy the performance ? » Exit également la climatisation, les projecteurs xénon, les antibrouillards, des vitres électriques et du système audio. L’utilisation de carbone, titane et aluminium a également permis cette légèreté qui lui fait atteindre les 997 kilos pour 190 chevaux. L’Abarth 695 Biposto est une petite bombe sportive pour des sensations fortes sur la route.
Fan d’Abarth et de compétition ? Le Trophée Européen Abarth débutera le 20 avril sur le circuit Paul Ricard !Â