Nouvelle Ford Mondeo Hybrid, électrique et dynamique

Sur le marché de l’hybride, assez peu connu en Europe mais très prisé aux Etats-Unis, Ford arrive en 2ème position juste après Toyota. Sur le sol américain, Ford a vendu plus de 400 000 hybrides. La nouvelle Ford Mondeo Hybrid est le premier véhicule du genre à être construit et vendu en Europe par le constructeur. Nous l’avons essayée le long de la magnifique côte bretonne, de Saint-Brieuc à Saint-Malo en passant par le Bout du Monde !

mondeo hybrid, les enjoliveuses, essai, ford, hybrideS’il l’on entend souvent parler d’hybride sur le marché automobile américain, c’est un peu moins le cas en France et en Europe. L’esprit écologique se réveillant peu à peu et surtout les normes européennes étant de plus en plus exigeantes, il était logique que le secteur s’adapte. Fort de sa position de 2ème constructeur sur le marché automobile, Ford y installe sa toute nouvelle Ford Mondeo Hybrid qui est assemblée dans l’usine de Valence en Espagne. La Mondeo Hybrid pourrait être l’une des solutions à la guerre campagne anti-diesel menée par la mairie de Paris (et bientôt le reste de la France). Elle combine un bloc essence 2 litres à un moteur électrique pour une puissance totale de 187 chevaux. Avec une émission de CO2 de 99 g/km, c’est 1685€ de bonus écologique. Pendant l’essai, nous sommes fiers de récupérer de l’énergie habituellement perdue en phase de freinage, c’est la jauge à gauche du compteur de vitesses qui nous l’indique.

Tableau de bord personnalisable

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De l’autre côté du tableau de bord avec écran couleur 10″, pour les plus écolos, une branche présente un feuillage fourni selon la manière de conduire et donc de l’économie d’essence ! On se prend au jeu pour comparer le nombre de feuilles affichées à la fin de nos parcours respectifs, je vous laisse deviner qui a gagné ! L’utilisation du moteur électrique pour alimenter la direction assistée, la climatisation et les systèmes de refroidissement favorise également l’économie. La Mondeo Hybrid peut tout de même atteindre jusqu’à 135 km/h en mode électrique, une belle performance. La conduite est très agréable, les changements de rapports se font de manière très fluide, tout comme le passage du mode électrique au thermique, avec le système Stop&Start (de série), tout cela ajoute au confort déjà procuré par le bel intérieur de la Ford Mondeo Hybrid.

A bord de la nouvelle Mondeo Hybrid

mondeo hybrid, les enjoliveuses, essai, ford, hybridePassons donc à l’intérieur maintenant de la Mondeo Hybrid, à commencer par les sièges avant Sport (de série) réglables électriquement à l’aide de manettes positionnées sur le côté de l’assise. Impossible de se tromper, celles-ci reprennent la forme et la position du siège, une bonne manière de savoir où appuyer pour reculer, monter ou incliner. Ils peuvent être massants et climatisés (chaud l’hiver, froid l’été), ce qui ajoute au confort et à l’envie des longues routes. Ça nous a permis d’apprécier totalement les 214 kilomètres du road-book (Saint-Brieux → Saint-Malo → Saint-Brieux, en passant par le Bout du Monde !), côté conducteur comme côté passager. C’est une voiture idéale pour partir en vacances tout en restant un véhicule économique pour le reste de l’année. Attention aux folles envies de partir en week-end en Bretagne 2 à 3 fois par mois !

Ford Sync2

mondeo hybrid, les enjoliveuses, essai, ford, hybrideLe tout nouveau système Ford Sync2 qui équipe la Mondeo Hybrid, vient améliorer et remplacer le déjà très apprécié Sync1. Présenté au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, il est de série sur toutes les Mondeo et apparait sur l’écran couleur tactile 8″ du tableau de bord, très simplifié. Quatre cases avec quatre codes couleurs, jaune pour le téléphone, vert pour la navigation, rouge pour le multimedia et bleu pour la climatisation. Lorsque l’on rentre dans le menu, les quatre couleurs restent aux extrémités de l’écran pour que les fonctions correspondantes puissent être utilisées rapidement. Tout est tactile donc, seul les boutons de la climatisation apparaissent également sur le tableau de bord, avec l’entrée CD. C’est d’ailleurs là qu’a eu lieu le choc des générations lorsqu’avec mon co-conducteur nous avons voulu régler la climatisation, je suis allée naturellement vers l’écran tactile alors que lui s’est dirigé les boutons. Ford Sync2 est très simple d’utilisation, on l’apprivoise assez rapidement et tout devient assez naturel, surtout les commandes vocales. Il faut toutefois le faire avant de commencer à conduire, évidemment ! Le système partage la connexion Wi-Fi de la voiture avec les téléphones et tablettes, permet de trouver stations-service ou hôpitaux les plus proches, les restos et hôtels du Guide Michelin mais également d’autres lieux.  

Nombreux équipements de série

mondeo hybrid, les enjoliveuses, essai, ford, hybrideOn retrouve les aides à la conduite qui deviennent récurrentes sur les nouveaux modèles de ces dernières années. L’Active City Stop (de série), actif jusqu’à 40 km/h, mesure la distance avec les véhicule qui précède, permet de détecter un risque de collision et freiner automatiquement si le conducteur ne réagit pas aux alertes. De série on retrouve également l’aide au démarrage en côte, l’aide au stationnement avant et arrière qui détecte les emplacements et manœuvre automatiquement pour entrer et sortir de la place de parking, l’allumage automatique des feux et des essuie-glaces, l’éclairage intelligent qui passe automatiquement des feux de route aux feux de croisement, le système d’aide au maintien dans la file (LKA) avec signal visuel et vibration du volant pour signaler un changement de trajectoire sans clignotant, le véhicule peut se remettre seul sur la bonne file, le contrôle de la pression des pneus (TPMS), le régulateur/limiteur de vitesses, et le système de reconnaissance des panneaux de signalisations (TSR).

mondeo hybrid, les enjoliveuses, essai, ford, hybrideUne seule carrosserie (4 portes) et finition (Titanium) sont proposées en France, à partir de 33 700 euros et jusqu’à 38 900 euros pour le modèle avec options que nous avions pour l’essai. Celui-ci incluait la caméra de recul, la peinture métallisée spécial Blanc Titanium, le pack Titanium X  avec sellerie en cuir, phares Ford dynamic LED (ils s’adaptent parfaitement aux conditions de la route, en projetant un faisceau lumineux au bon endroit pour accroitre la visibilité, ils donnent également au regard de la Mondeo Hybrid un style plus affirmé avec des feux de jour et des clignotants séquentiels), sièges avant chauffants avec réglage électrique 10 directions, et le pack Sécurité Intégral Blis (avec surveillance des angles morts, surveillance de la vigilance du conducteur, airbag ceinture, rétroviseur extérieur photosensible côté conducteur). La Mondeo Hybrid propose également le régulateur de vitesse adaptatif, parfait pour les longues distances notamment, il gère la distance paramétrée avec le véhicule qui précède et adapte la vitesse en ralentissement si la voiture se rapproche trop et reprend la vitesse régulée dès que la voie est libre.

mondeo hybrid, les enjoliveuses, essai, ford, hybrideCe système inclut également l’assistance pré-collision avec la détection des piétons qui se trouveraient sur le passage, la voiture alerte le conducteur et s’il ne réagit pas, freine automatiquement. Cela nous rappelle que les véhicules font tout pour nous aider à circuler en sécurité mais le conducteur reste le seul maître à bord donc la vigilance reste tout de même nécessaire ! Sur la nouvelle Ford Mondeo Hybrid on retrouve également le Driver Alert (de série), ce système surveille la vigilance du conducteur et l’alerte lorsqu’une pause est nécessaire. Il s’est d’ailleurs déclenché sur nos derniers kilomètres, estimant certainement que la distance sans arrêt commençait à être longue, mais nous étions 2 conducteurs.

Outre la garantie constructeur de 2 ans, la batterie et les éléments électriques sont garantis 5 ans.

 

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