Le Rallye des Gazelles 2015 a pris son départ de Nice samedi 21 mars dernier, direction le désert marocain. Plus émouvant qu’à l’accoutumée, cette grille de départ a vu les concurrentes rendre hommage à Camille Muffat, la jeune Niçoise et grande nageuse française, décédée récemment en Argentine dans un accident d’hélicoptère à l’occasion du tournage de l’émission Dropped .
La 25ème édition du Rallye des Gazelles a ainsi pris ses quartiers à Nice le vendredi 20 mars dernier pour les vérifications techniques et administratives. Ce n’est que le lendemain, samedi 21 mars que les Gazelles ont pris le départ pour le Maroc avant d’embarquer à Sète pour s’attaquer enfin à un parcours hors-piste de 2.500 km en plein cÅ“ur du désert. La fin de l’aventure aura lieu à Essaouira le 4 avril 2015. D’ici là les quelques 320 aventurières ont du pain sur la planche avant de rallier la ligne d’arrivée.
Célèbre rallye raid hors-piste réservé aux femmes, cette compétition est donc aussi enthousiasmante qu’éprouvante. En effet, les nombreuses concurrentes du Rallue des Gazelles devront franchir de nombreux obstacles que ce soit en terme de navigation ou de mécanique, mais aussi vivre dans des bivouacs ou tout simplement surmonter la fatigue après les quelques petites heures de sommeil quotidiennes.
Le Rallye des Gazelles : une compétition sportive et humanitaire
Bien entendu le but du Rallye des Gazelles n’est pas de se faire une petite escapade touristique mais bien de relever un défi sportif. En effet, les équipages devront pointer toutes les balises de contrôle en parcourant un minimum de kilomètres. Inutile de préciser que le GPS n’a pas de place dans la voiture et laisse place à une boussole, une carte et des coordonnées géographiques. Par ailleurs, les Gazelles ne se contenteront pas de jouer le classement général, elles contribueront également — via l’association CÅ“ur de Gazelles — au financement d’une action médicale, sociale ou éducative au Maroc. En parallèle, le rallye des Gazelles finance des équipes de médecins qui dispensent des soins pour la population dans les régions éloignées du Maroc. Un investissement personnel des participantes auprès de la population que l’on retrouve brodé sur le gilet des Gazelles par le biais des armoiries du Roi du Maroc ! Comme quoi le mariage du sport et du caritatif peut être explosif…
Parmi nos équipages favoris on compte évidemment les tenantes du titres Jeanette James (récemment rencontrée à Rétromobile) et Anne-Marie Borg qui seront à bord de leur Volkswagen Amarok portant le numéro 161. Également fidèle au Rallye des Gazelles et friandes d’aventures, l’équipage 215 composé de Maud Garnier (finaliste Koh Lanta, la revanche des héros) et Laetitia Bléger (Miss France 2004) nous tient en haleine. On se retrouve donc à la fin de la semaine pour voir ce qu’auront donner nos gazelles favorites…
Â
…
.
.
.
.
.
.`.
GAZELLES TV 2015 – DEPART NICE par Rallye-Aicha-des-Gazelles