Pour la 11ème année consécutive la marque de pneumatique Kleber endosse le rôle de fournisseur officiel du Tour de France. C’est donc à ce titre que ce dernier nous a invité à passer une journée au cÅ“ur de cette incroyable compétition cycliste par étapes ! Retour cette sixième journée reliant Abbeville au Havre…
Le coup d’envoi de cette journée sur le Tour de France est donné sur le parking de la caravane où a lieu la « pesée Konfiance » de la Caravane proposée par Kelber. Une fois par édition, la marque de pneumatique propose à tous les véhicules de la caravane publicitaire de peser leurs voitures et camions (de série) sur lesquels ont été ajoutés des structures destinées à faire quotidiennement le show sur le parcours en arrosant les spectateurs de nombreux goodies. Bref, par la force des choses ces véhicules se retrouvent donc fortement alourdis et la pression des pneumatiques nécessitent souvent quelques modifications recommandées par l’équipe technique de Kleber suite à l’analyse des données récoltées durant la pesée. Ce service assure ainsi une sécurité optimale au staff de la caravane. Un précieux service que Kleber propose depuis 6 ans et qu’aucun des 160 véhicules de la caravane ne boudent ! Pour l’anecdote, sachez que le char le plus lourd est celui de X-Tra avec ses 8,5 tonnes et que le plus léger est la mythique 2 CV du cortège Cochonou qui pèse moins de 500 kg !
Une fois, la pesée Kleber terminée et les différents chars de la caravane découverts – dont les 4 véhicules Kleber avec en chef de file la Citroën C3 Pluriel qui fait office de trône pour la mascotte de la marque de pneus, le chien Urvic, mais aussi deux Smart transformées en pneumatiques géants-, nous prenons finalement la direction du village départ afin de nous restaurer des spécialités locales avant de prendre la route. Un petit tour sur le parking des équipes où sont garés les cars abritant les cyclistes et leur staff en plein briefing avant le grand départ et nous sautons dans la camionnette Kleber pour rattraper la caravane publicitaire et la doubler avant l’arrivée.Â
La remontée de la caravane publicitaire nous plonge au cÅ“ur de l’ambiance chaleureuse, festive et conviviale du Tour de France. Entre les innombrables spectateurs heureux d’être là qui saluent chaque véhicule qui passe, la caravane qui met une ambiance incroyable sur le parcours et le suspens de la course, il faut vivre cette journée pour comprendre à quel point cette atmosphère est unique ! Ainsi après avoir poursuivi puis doublé de nombreux chars représentants poules, madeleines, bonbons et autres véhicules insolites, nous nous arrêtons pour manger un morceau et vivre le passage de la caravane en tant que spectateurs. Une fois de plus l’ambiance vous gagne.Â
C’est finalement sur la ligne d’arrivée, au Havre, que se termine notre journée. Comme si l’on ne pouvait terminer que sur un temps fort, quelques kilomètres de l’arrivée l’échappée des 3 cyclistes se fait rattraper et à seulement 1 km de l’arrivée une chute dans le peloton provoque l’abandon du maillot jaune du moment, Tony Martin, alors que le Tchèque Zdenek Stybarla remporte l’étape. Une arrivée difficile pour les cyclistes qui souligne, si c’était encore nécessaire, la rudesse de ce sport.
Kleber fournisseur officiel du Tour de France
Pour cette 102ème édition du Tour de France qui rallie entre le 4 et 26 juillet, Utrecht (Pays-Bas) à l’avenue des Champs-Elysées de Paris en passant par la Normandie, les Pyrénées ou encore les Alpes, Kleber endosse une fois encore la robe de fournisseur officiel du Tour de France. A ce tire la marque au boxer équipe en pneus Quadraxer les 40 voitures de direction du Tour de France et propose, comme dit précédemment, de peser les chars et ajuster les pressions des pneus dans la caravane.
Avec les 12 millions de téléspectateurs que génère le Tour de France, la course cycliste est le 3e événement sportif mondial après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de foot. Il s’agit donc d’une belle opportunité pour Kleber de montrer ses valeurs et ses performances à un large public qui connait pour la grande majorité déjà bien la marque. Par ailleurs, dans la caravane publicitaire Kleber tient une place de choix dans le coeur des spectateurs puisque avec ses 14 caravaniers et ses 4 véhicules, il est la 3ème caravane non alimentaire préférée du public.
Enfin, pour les amateurs de jeux vous pouvez aller faire un tour sur la page Facebook LeTourdeKLEBER où est proposé un grand jeux-concours. Vous pourrez également y vivre le Tour de France à travers les yeux de Kleber. Notez que la marque de pneus Kleber dispose également d’un espace dédié sur le site web et l’application mobile de la Caravane publicitaire.