Les attentats de Paris qui ont meurtri la France vendredi 13 novembre dernier, ont ému le monde entier ! Un monde qui comme un seul homme a aussitôt affiché son soutien à la France en entonnant la Marseillaise aux 4 coins du globe, en éclairant ses monuments aux couleurs du drapeau tricolore ou simplement en s’exprimant sur les réseaux sociaux. Le monde de la F1 n’a pas fait exception et a respecté 1 minute de silence en mémoire des victimes des actes criminels de vendredi soir dernier lors du Grand Prix du Brésil.
Le monde entier est bouleversé par les actes terroristes qui ont touché, vendredi 13 novembre 2015, six lieux parisiens très fréquentés – dont le Stade de France et le Bataclan – faisant 128 morts et 352 blessés. Cette tuerie orchestrée par l’EI a été suivi d’un mouvement de solidarité mondial sans faille. Moins d’un an après les attentats de Charlie Hebdo les esprits sont profondément choqués. Ainsi, hier, dimanche 15 novembre 2015, les pilotes de F1 ne pouvaient se lancer sur le circuit d’Interlagos qu’après avoir respecté une minute de silence en hommage aux nombreuses victimes !
C’est donc juste avant le départ du Grand Prix du Brésil que le monde de la F1 s’est recueilli en l’honneur des nombreuses victimes des attentats de vendredi soir, mais également des morts de la route comme l’avait prévu initialement Jean Todt, président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), avant le drame de ces derniers jours.
Les spectateurs ont ainsi pu voir les 20 pilotes faire le tour du circuit d’Interlagos, debout sur un camion-plateau dont les rambardes portaient un drapeau tricolore barré d’un ruban noir en hommage des victimes des attentats de Paris. Ils ont ensuite respecté 1 minute de silence sur la grille départ durant laquelle Romain Grosjean tenait un drapeau français, appuyant ainsi son soutien à son pays.
Les témoignages du monde automobile suite aux attentas de Paris
Le pilote Romain Grosjean, père de deux enfants restés à Paris avec sa femme Marion Jolès-Grosjean, s’est évidemment senti immédiatement concerné par les attentats de Paris. Ainsi, le champion français s’est manifesté à plusieurs reprises sur Twitter, notamment en publiant une photo du brassard tricolore qu’il portait sur le Grand Prix d’Interlagos avec en légende une simple phrase : « Du Brésil on pense à vous, à Paris… Vite, la paix ». Mais la veille déjà Romain Grosjean twittait déjà « Pas de mots pour décrire ce qu’il se passe à Paris ! Mais pourquoi… ? » ou encore simplement « #PorteOuverte Bravo et Merci« .
Le pilote britannique, Lewis Hamilton, a également partagé son émotion sur Twitter : «I am praying for all those affected in Paris, please pray with me guys. #Prayforparis .» ( Je prie pour toutes les personnes concernées à Paris, s’il vous plaît priez avec moi les gars)
Inès Taittinger qui s’est offert un podium ce week-end à Estoril (Portugal) n’a pas non plus oublié les attentats de Paris qui ont hantés les esprits ces derniers jours : « Paris est dans tous les coeurs #PrayForParis«Â
De son côté Margot Lafitte n’a cessé de relayer toutes les tweets de soutien, de recherche ou d’information, se contentant de seulement quelques mots de sa part « L’enfer à Paris… Encore… » Une phrase qui en dit long !
L’ancien pilote de F1 français, Alain Prost, se dit quant à lui : « Choqué et triste on n’est pas dans ce monde pour voir ça. chaleureuses pensées à ceux qui sont touchés #PrayForParis«Â
Une réaction étonnante de Jean Todt
« Tous les jours il y a 3.500 personnes qui meurent sur les routes. Je ne sais pas si c’est quelque chose qui a un effet sur vous. 3.500 personnes ! Cela veut dire que tous les jours sur les routes il y a trente fois plus de personnes tuées que le nombre de morts dans l’attentat hier à Paris. Il y a cinquante millions de blessés par an. Donc nous avions décidé de faire une minute de silence en faveur des victimes (de la route) à l’occasion de cette journée et évidemment on ne peut pas ignorer ce qu’il s’est passé à Paris. Donc nous marquerons un moment d’attention symbolique également par rapport à ce qui s’est passé hier à Paris », a ainsi déclaré Jean Todt, suite aux attentats de Paris.