En route pour la Megane GT Expérience façon Top Gear

Quand début Décembre RMC Découverte nous a appelé en nous disant « Salut les filles, on a un super truc à vous proposer, genre défis à la Top Gear pour du format télé et web, ça vous tente ? » on n’a pas su leur résister et avons accepté illico presto de relever le défi ! Waouhhhhh à nous Top Gear !

Top Gear, deft, Renault, Megane GT, Sport, circuit, aliette hebertDans quoi nous sommes-nous embarquées ?

Nous avons accepté l’aventure avec pour seules infos : 4 blogueurs, 3 jours de tournage, RMC Découverte, Top Gear, circuit, nouvelle Renault Megane GT, défis, stress…. Même pas peur, on arrive ! Et puis pour une fois qu’il y a des femmes dans « Top Gear », nous n’allions pas refuser l’invitation !

A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, nous n’avons encore aucune idée du résultat final de notre tournage Top Gear ! Nous attendions donc le mercredi 3 février avec beaucoup d’impatience pour visionner enfin notre premier défi.

Ainsi au moment ou vous serez plongés dans notre article vous aurez certainement déjà découvert une partie du fruit de ces 3 jours de tournage via l’émission télé et les vidéos web des défis. Nous aurons peut-être aussi passé la soirée ensemble et en live sur Twitter. Si ce n’est pas le cas rendez-vous sur le site megane-gt-experience et sur notre compte Twitter @LesEnjoliveuses.

Mais arrêtons un peu de parler. Place à la découverte de la nouvelle Megane GT 205ch au travers de plusieurs défis permettant de parcourir toutes les performances et technologies de cette auto. C’est parti pour le 1er défi ! En voiture… Action !

Défi Top Gear n°1 : course de slalom / Technologie : 4CONTROL

Top Gear, deft, Renault, Megane GT, Sport, circuit, aliette hebertDans cette épreuve de rapidité le but est de parcourir un slalom le plus vite possible sans faire tomber un seul plot. Nous devions donc établir notre stratégie : soit opter pour la vitesse, soit choisir la fluidité du passage des obstacles. De mon côté, et partant en 2ème position, la décision a été très vite prise et confortée par le fait que le 1er concurrent avait shooté des plots : je ferais mon maximum pour terminer avec un sans faute ! 3…2…1…GO ! Départ « sportif » pour gagner du temps tout de suite, puis je décide de stabiliser ma vitesse sans à-coup d’accélérateur pour ne pas avoir à trop jouer avec les freins.

1er plot : nickel. 2ème plot : ça passe large ! Ne surtout pas se déconcentrer, braquer fermement et au bon moment. Coup de volant à droite, la voiture est très réactive, passage du 3ème plot sans problème. Toujours en apnée, je conserve ma stratégie de départ. Les virages serrés s’enchainent avec une grande souplesse et une grande maniabilité. 7ème et dernier plot, je franchie plein gaz la ligne d’arrivée !

Au travers de ce défi de maniabilité, nous avons pu tester le système 4CONTROL que l’on retrouve de série sur la version GT de la nouvelle Megane. Cette technologie, inédite dans le segment des compactes permet d’avoir 4 roues directrices quitte sont avérées particulièrement utiles lors de ce défi à la Top Gear. 

Quel avantage apporte les 4 roues directrices sur un slalom ?

IMG_2836Concrètement, on ressent vraiment l’action du 4CONTROL en entrée et sortie de courbe. La voiture se place facilement et permet de gagner en précision. Grâce à ce système on gagne nettement en stabilité et en maniabilité : en fonction de la vitesse les roues arrières tournent soit dans le même sens que les roues avants (à plus de 80 km/h en mode sport ou 60 km/h pour les autres modes) nous faisant ainsi gagner en stabilité, soit en sens inverse lorsque l’on roule en dessous de 80 km/h. A vitesse plus élevée on sent donc bien que l’arrière aide véritablement la voiture à se placer et participe au contrôle de la trajectoire.

En clair, on prend beaucoup de plaisir avec cette voiture joueuse tout en se sentant en sécurité. A aucun moment, quelque soit la vitesse, je n’ai eu l’impression que j’allais perdre le contrôle de la voiture ou que l’auto allait m’embarquer. Sur ce segment là, le 4CONTROL est un atout de taille qui apporte sportivité, dynamisme, réactivité, sécurité et maniabilité, tout en diminuant le rayon de braquage. Autant d’éléments qui ont été très bénéfiques sur ce 1er défi slalom à vitesse modérée… façon Top Gear !

Un premier podium féminin !

En combinant donc trajectoires optimales à la technologie 4CONTROL, vitesse constante sans passer de l’accélérateur à la pédale de frein, je suis sortie vainqueur de ce défi ! Sans rancune les gars ? Il était temps qu’une femme vienne bousculer les habitudes de Top Gear.

Clap de fin sur ce 1er défi qui m’aura permis d’apprécier les qualités du 4CONTROL de la nouvelle Megane GT. Mais ce n’est que le début, d’autres défis à la sauce Top Gear nous attendent pour découvrir les différentes technologies de cette voiture et surtout je sens que mes challengers veulent leur revanche….

Alors je vous donne rendez-vous :

  • Mercredi pour la 2ème diffusion sur RMC Découverte et en live sur notre compte Twitter @LesEnjoliveuses.
  • Jeudi pour la publication de notre article.
  • Tout de suite sur megane-gt-experience pour d’autres vidéos !
  • Et à partir du 18 février pour un article complet sur la Megane GT et les coulisses du tournage.

Pour conclure, un immense merci à RMC Découverte, Top Gear et Renault pour cette magnifique expérience. Quant au Stig, Bruce, Philippe et Le Tone, grouillez-vous on vous attend sur la piste ! 

Mes compagnons de jeu :

– Adrien : www.abcmoteur.fr

– Romain : www.autoday.fr

– Mathieu : www.decryptauto.com

            

5 commentaires

  1. Raf dit :

    Bonjour,

    OK, mais vous avez été payés combien pour cette invitation ?

    • Aliette dit :

      Bonjour Raf,
      Tout d’abord nous vous remercions pour votre intérêt pour notre article et notre essai de la nouvelle Megane GT.
      Votre question, légèrement provoc, pourrait remettre en question notre impartialité. Sachez que cette expérience a été réalisée en partenariat avec Renault et RMC.
      Comme pour tous nos essais, nous souhaitons être le plus objectives possibles et comme pour chaque auto il y a du positif et du moins bon. Nous vous donnons donc rendez-vous à partir du 20 Février pour découvrir notre essai complet et objectif de cette nouvelle ménage GT.
      (et pour être tout à fait honnêtes avec vous, nous avons été logés et nourris pendant les 3 jours de tournage!)

      • Raf dit :

        Bonjour,

        Hormis le défraiement logique dont vous avez bénéficié —car tout employeur défraie un salarié en déplacement professionnel—, je n’ai pas vraiment eu de réponse simple et claire à ma question.

        • Raf dit :

          Mmm, décidémment, c’est toujours aussi dur de parler transparence et rémunération des bloggeurs et youtubeurs. Sujet délicat et taboo…

          • Rien de particulièrement taboo mais je ne demande pas aux gens combien ils gagnent, ni comment ou pourquoi ? Je n’attends pas non plus la moindre occasion de leur sauter au coup parce qu’ils ont gagner quelques euros donc pas question de répondre à ce genre de curiosité. Concluez-en ce qui vous plaira…

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