Les enjoliveuses ont eu le plaisir de tester pour vous cette 3ème génération de Mini sous le logo BMW, mais 4ème de son nom. En deux jours nous avons eu l’occasion de nous rendre compte que plus qu’une simple voiture, Mini est un véritable état d’esprit. C’est au pays des cigales que nous vous emmenons donc essayer cette Mini Cabrio équipée du kit John Cooper Works, et intégrer cette communauté MINI.
Tout d’abord nous avons eu le plaisir de constater que cette nouvelle version de la Mini Cabrio avait bien grandi ! En effet, de son héritage de sa grande sœur sortie en 2009, elle n’a gardé que sa hauteur quasi équivalente (seulement 1mm de différence), en revanche, elle à gagner plus de 98 mm de longueur et plus de 44 mm de largeur afin de rendre la route plus agréable pour tous, y compris pour les occupants de l’espace arrière.
 Malgré un gain d’espace de chargement de +25% dans le coffre par rapport à la génération précédente et avec un volume de coffre capote fermée de 215 L pour seulement 160 L capote ouverte, ne comptez pas sur elle pour aller chercher les courses pour toute la famille. Ceci étant la fonction « Easy Load » vous facilite l’accès au coffre bien qu’elle ne soit utilisable qu’avec la capote fermée.
De l’extérieur à l’intérieur de la Mini Cabrio
La Mini Cabrio séduit par son design extérieur qui a su trouver un équilibre entre féminité, élégance haut de gamme et sportivité. Vous y retrouverez les éléments de design classiques Mini réinterprétés : ses phares ronds mais à LED pour la 1ère fois, ses feux arrières sertis d’anneaux chromés, une grille de calandre en nids d’abeille ou encore un cadre de carrosserie noir et des rétroviseurs personnalisables qui font de cette voiture une vraie tendance.
Et parce que cette communauté MINI aime les gadgets vous y trouverez la fonction « Follow Me» qui vous verra venir et vous accompagnera jusqu’à l’intérieur de votre voiture avec le logo Mini inscrit au sol. Mais heureusement tout n’est pas que gadgets et croyez nous cette double sortie d’échappement centrale et chromée fera l’unanimité auprès des esprits sportifs.
Concernant l’habitacle de la Mini Cabrio, nous avons été un peu déçues par le manque d’espace de rangement. Certes il en existe, mais leurs utilisations est très limitées à  cause d’une place restreinte. De plus son pare-brise court et vertical ne facilite pas la vision dans le rétroviseur central intérieur rendant celui-ci presque inutile en mode décapoté car le filet anti-remou remonté ainsi que la capote pliée obstruent en grande partie le champ de vision.
La Mini Cabrio est dotée d’une capote en tissu de grande qualité avec un mécanisme d’ouverture et de fermeture entièrement automatique et rapide puisque seulement 18s sont nécessaires à  l’ouverture et la fermeture de notre petite décapotable. Il est possible de découvrir la citadine en roulant jusqu’à 30km/h, mais également à distance grâce à  l’accès confort qui permet de diriger la capote avec une pression prolongée sur la clef. Quant aux plus frileuses, elles trouveront leur bonheur avec la possibilité d’utiliser la fonction toit ouvrant plutôt que Cabrio. Vous pourrez ainsi conserver votre brushing !
La Mini Cabrio personnalisable en look et en sécurité
Mini, c’est un véritable état d’esprit et nous le confirmons grâce à son mode ultra personnalisable. Au programme : un nombreux choix possible de jantes et de selleries, 15 teintes de carrosserie, un vaste choix d’inserts et de colour lines et la possibilité d’intégrer le kit John Cooper Works ou le programme de personnalisation haute couture « Mini YOURS » qui s’agrandit avec désormais la capote Mini YOURS.
Parce que nous sommes également sensibles à notre sécurité et à celle de ceux qui nous entourent, nous avons remarqué les nombreuses aides à la conduite disponibles, même si il faudra malheureusement accepter de remettre la main au portefeuille pour se les procurer. Vous pourrez ainsi équiper votre Mini Cabrio de l’affichage tête haute couleur réglable pour profiter des informations du système de navigation, de la lecture des panneaux de signalisation et du régulateur de vitesse sans jamais quitter la route des yeux. Par ailleurs, son capot actif et son système anti-collision piéton avec fonction freinage d’urgence vous détendra en ville, alors que son régulateur de vitesse intelligent rendra vos longs trajets plus agréables. Petite nouveauté avec les arceaux de sécurité anti-retournement parfaitement intégrés et donc invisibles. Et pour celles qui appréhendent les créneaux et les démarrages en côte, la Mini Cabrio est faite pour vous avec sa caméra de recul dotée d’indicateurs de trajectoires et de l’aide au démarrage en côte.
Nouvelle Mini Cabrio une voiture ultra connectée
Afin que la communauté Mini reste connectée, nous avons pu découvrir le système de divertissement MINI Connected unique sur le segment. En effet, celui-ci possède en autre un avertisseur de pluie qui signale le bon moment pour recapoter sa Mini Cabrio ou proposera un détour sur votre itinéraire pour éviter d’avoir à le faire. Tout cela apparaitra sur l’écran central imposant et lumineux grâce à un anneaux LED.
Petite déception, l’écran n’a pas de mode tactile pour programmer le GPS que nous avons d’ailleurs trouvé parfait tant dans la synchronisation des indications que dans leur clartés.
5 motorisations sous le capot
Sachez que la Mini Cabrio existe en 5 motorisations : en 3 cylindres avec 1 motorisation essence 136 ch ou 1 motorisation diesel 116 ch, mais aussi en 4 cylindres avec 2 motorisations essence 192 et 211 ch et 1 diesel en 170 ch .
Le modèle que nous avons essayé, la Cooper S 211 ch, saura ravir les plus sportives d’entre vous avec sa boîte automatique 6 rapports et son option disponible dans le kit John Cooper Works permettant de la faire chanter de plus belle avec un retour d’échappement défrisant les passants mais devenant vite désagréable au ralenti. Heureusement il suffira de le désactiver en ville
Dans le soucis de satisfaire tous les styles de conduite elle est également équipée du « Mini Driving Modes » vous permettant de choisir entre une conduite efficiente, confortable ou bien encore sportive. Vous serez surprise en conduisant une boîte manuelle grâce à sa facilité à passer les vitesses dû à une boîte vraiment bien dirigée, mais manquant cruellement de dynamisme et de reprise car un peu longue même sous une motorisation 136 ch.
Maintenant si vous partagez cet état d’esprit et souhaitez intégrer cette belle communauté sachez qu’il vous faudra tout de même débourser la modique somme de 24.650 € pour acquérir le premier modèle Mini Cabrio essence 136 ch et partager l’esprit MINI !
elle fait vraiment envie !
On vous confirme, elle est plutôt mignonne