La nouvelle C3 sera présentée au grand public lors du Mondial de l’Auto de Paris. C’est donc lors d’une première mondiale, aujourd’hui, que Citroën a présenté sa dernière née. Direction La Sucrière, haut lieu des expositions et nuits branchées lyonnaises pour faire la connaissance de celle que la marque aux chevrons rêve déjà en blockbuster du segment.
Le segment B, ce fameux segment B, ce segment dynamique et très concurrentiel des compactes que toutes les marques souhaitent séduire. Citroën annonce clairement ses ambitions avec sa 3ème génération de C3 : fidéliser ses clients C3, conquérir de nouveaux clients, en particulier les familles mobiles et rajeunir sa clientèle en séduisant les jeunes connectés. Et pour se démarquer Citroën mise sur 4 piliers comme l’annonce Thierry Blanchard, chef produit de la nouvelle Citroën C3 : l’audace, la personnalisation, le confort avec leur programme Advanced Confort et la technologie embarquée.
La C3 s’offre un nouveau look extérieur
Forcément au moment où le voile tombe sur la C3, notre œil est attiré instantanément par la nouvelle signature Citroën. En effet, le design extérieur a évolué et s’est un peu « crossoverisé » avec une signature lumineuse nocturne et diurne plus haute.
Au niveau de la face arrière, les feux sont également plus hauts, au sommet des ailes. Le noir et le chrome lui confère cet aspect crossover. A noter également un changement de typologie du « C3 » arrière qui marque la volonté de rajeunissement de la marque. Mais malgré ces changements on retrouve une cohérence dans l’identité de tous les modèles comme la face avant à 2 étages, véritable marque de fabrique et les montants noirs.
Alors que Citroën s’appuie sur un des éléments qui a fait la force du C4 Cactus en l’occurrence les Airbumps (protection latérale) en l’intégrant à sa signature extérieure, nous sommes déçues de ne les voir qu’au 3ème niveau de finition ou en option de cette nouvelle C3.
Côté coloris, il y en aura pour tous les goûts avec 2 familles de carrosserie, les vives colorées et les pastels. Le pavillon peut également en option prendre une autre couleur, permettant ainsi à chacun de personnaliser son auto et d’adoucir une couleur vive ou au contraire rehausser un vert d’eau par exemple ! L’offre Piton vient compléter cette personnalisation proposant des éléments ponctuels colorés.
Une volonté affirmée d’espace à l’intérieurÂ
Citroën annonce clairement sa volonté de devenir la référence en terme de confort. En effet, le programme Advanced Confort repose sur des sièges larges, confortables, avec des dessins de sièges transversales, un espace intérieur dégagé grâce à une planche de bord aérienne et transversale, la luminosité avec un grand toit panoramique en option. Un écran tactile, design et flottant renforce le concept de gain de place et augmente la notion d’espace intérieur. Les poignées de porte en sangles, tout droit puisées de l’univers du voyage ont été notre coup de cœur chic et féminin de cette nouvelle Citroën C3. Eléments déjà repérés sur le C4 Cactus.
Pour ouvrir leurs champs d’émotions, les designers Citroën sont allés chercher de l’inspiration dans plusieurs univers (mobilier, mode, voyage, architecture) afin d’apporter « une nouvelle approche de couleurs et de matières chaleureuses et lumineuses » selon Alexandre Malval, Directeur du Design.
Pour peaufiner la personnalisation de leur C3, les futurs acquéreurs auront le choix entre 3 univers intérieur. Le premier, chiné, confortable avec des touches de jaune. Le deuxième casual chic avec du cuir naturel et des tons fauves. Et le troisième, plus dynamique associant des tonalités sombres avec du rouge. Ce seront donc 36 combinaisons possibles de personnalisation.
La nouvelle C3 est également riche en technologies comme l’alerte de franchissement, le démarrage main libre et les systèmes Apple Car Play et Androïd Auto. En plus de ces fondamentaux, on retrouve le tout nouveau système Connected Cam Citroën, une caméra connectée d’une capacité de 16 Go. En cas d’accident, les données enregistrées sont sécurisées 30 secondes avant l’accident et 1 minute après. Nous nous interrogeons tout de même encore sur la prise en considération de ces enregistrements auprès d’un assureur ou lors d’un procès. En attendant, cela permettra aux Geeks de mettre en ligne sur les réseaux sociaux leurs expériences utilisateurs. Un beau coup marketing, non ?
Qu’y a-t-il sous le capot ?
Dès sa commercialisation, la Citroën C3 sera disponible en 7 motorisations, 5 essence jusqu’à 110 ch et 2 en versions diesel, en 75 ch et 100 ch. Ces chiffres confirment certainement l’inversion de la tendance annoncée entre moteurs essence et moteurs diesel. Affaire à suivre mais le rendez-vous est déjà pris pour les essais presse à l’automne à Barcelone pour juger de ce qu’elle a réellement sous le capot.
Alors que certains sites dévoilent déjà des baisses en terme de consommation, les Enjoliveuses resteront prudentes sur ce sujet. Les tests en conditions réelles d’utilisation sont en cours et nous ne manqueront pas de suivre les résultats lorsqu’ils seront communiqués. Enfin, pour les adeptes de plus de chevaux sous le capot, il vous faudra attendre la fin d’année pour découvrir la version WRC de cette nouvelle C3.
En conclusion et comme nous le confions à nos amis de Turbo avec des courbes prononcées, son look de baroudeuse des villes, 5 places, 5 portes et 300 L de coffre, se sont les clients potentiels qui pourront dire, si oui ou non, Citroën a gagné son pari de fidélisation, de conquête et de rajeunissement.
Pssssstttttt : Citroën qui tient le rythme d’un lancement par année dans chaque région du monde où ils sont présents nous donne déjà rendez-vous au Mondial de l’Auto de Paris pour des nouveautés. Alors vivement la Porte de Versailles du 1er au 16 Octobre 2016.