La Honda Civic type R est une sportive, une vraie ! Comme nous avons pu le constater sur le circuit de Budapest elle dévore l’asphalte avec appétit et sans concession. Mais malheureusement dans notre triste quotidien nous passons bien plus de temps en dehors des circuits que sur circuit. Alors que nous raconte cette incroyable Honda sur route ?
Avant même de mettre le contact la Honda Civic type R en jette. Véritable reine des podiums, tout le monde se retourne sur son chemin même ceux qui n’ont que faire des voitures. Cependant si elle attire le regard, elle n’en arbore pas moins un look clivant : soit on tombe sous son charme, soit on a peur de son look agressif.
En effet, très basse, freins apparent, gueule aggressive, double sortie d’échappement et aileron bien visible, la Civic type R est une sportive qui s’assume. Côté couleur, la robe blanc nacré complétée de superbes jantes noir rehaussées d’un liseré rouge renforce encore un peu plus son côté championne dès chrono. En revanche, ne nous voilons pas la face, la Honda Civic type R a de fortes chances de recevoir davantage les faveurs de la gent masculine que féminine…
A l’intérieur le constat est le même siège baquet, tableau de bord noir et rouge et ambiance sportive, il sera apprécié des amateurs de grande vitesse et sera moins convaincant aux yeux de ceux qui ne demandent pas tant de testostérone.
Le look d’une sportive et une âme de routière ?
Côté design, c’est donc un carton plein pour cette sportive. Sur circuit elle est impressionnante de stabilité et de puissance… un véritable bonheur à conduire. Reste la question de la route. Là encore le côté sportif prend le dessus : une seconde d’inattention et vous roulez sans vous en rendre compte à 160 km/h. Appuyer sur le bouton R+ et à peine vous aurez frôlé l’accélérateur que la Honda Civic type R flirtera avec les 190km/h !
Ses qualité de reprise, cette facilité à avaler les kilomètres et son équipement de voiture de tous les jours (détecteur angle mort, caméra de recul, radar avant et arrière, commande vocale au volant etc..) en font une voiture qui aime la route… D’autant plus qu’en matière de tenue de route elle est tout simplement bluffante !
La Honda Civic type R révèle des suspensions un peu dures sur routes
Mais rien n’y fait, même déguisée en routière, la Civic type R reste une sportive et ne peut le cacher. Ainsi, nous avons deux réserves suite à notre essai sur route : les suspensions sont un peu raides et elle est un peu bruyante sur autoroute bien qu’il s’agisse évidemment d’un beau bruit ! Si sur circuit on ne lui reprochera pas cela, la route est plus exigeante sur ces points là . En clair, elle a les défauts de ses qualités !
En conclusion, la Honda Civic Type R est une merveille sur circuit, un vrai bonheur à piloter, on en redemande encore et encore. Sur route, le trajet passe rapidement tant elle est agréable à conduire mais les suspensions d’une sportive et le bruit du moteur sur plusieurs centaines de kilomètres peuvent être un peu gênant à la longue. Et encore, sur ces deux points, il s’agit tout de même d’une histoire de goût…