Le 13 avril 2016, un décret interdisant les vitres teintées à l’avant côté conducteur et passager faisait son apparition. Seulement, à un peu plus d’un mois de son application prévue pour le 1er janvier 2017, tout reste flou et rien ne semble décidé ! Est-il finalement si urgent de défilmer nos vitres avant ?
Pour commencer soyons précis. Il ne sera pas réellement interdit d’avoir des vitres teintées à l’avant, mais il sera obligatoire d’avoir des vitres jugées suffisamment transparentes ; entendez un niveau de transparence de 70%. Vous trouvez ça flou ? Nous aussi ! A quel stade devons-nous estimer nos vitres trop opaques ? Quand risquons-nous de nous retrouver hors-la-loi à collectionner un tout nouveau type d’amende ?
Rassurez-vous cette mesure ne sera pas appliquée à la tête du conducteur et à l’humeur du policier. En effet, des petits boîtiers d’une valeur de 6.000 € à 8.000 € mesureront le niveau de transparence de vos vitres lors des contrôles techniques. Vous serez ainsi prévenu si vous êtes ou non en règle. A vous de rectifier le tir. Notez que ces mêmes boitiers serviront également aux contrôles de police. Et mieux vaut ne pas tenter de passer entre les gouttes car il y a en jeu 135 € d’amende et 3 points sur votre permis de conduire. Autant vous dire que si vous vous faites griller la note est salée ! Car oui, la contravention va au conducteur et non au propriétaire de la voiture.
Bon à savoir, la plupart des véhicules sortant d’usine ont déjà des vitres teintées à 30% donc vous ne pourrez pas poser de film teinté dessus.
Une mesure trop chère pour être applicable ?
Les ministères de l’intérieur et des transports devaient mettre en place un plan d’application de ce décret à l’encontre des vitres teintées. L’échéance approche et tout est toujours aussi sombre. Pourtant un arrêté du 15 septembre 2016 stipulait qu’une « visibilité insuffisante à l’avant droite et l’avant gauche » suite à un contrôle technique déboucherait automatiquement sur une contre-visite. Aujourd’hui ce n’est pas appliqué.
Principal obstacle à l’application du décret : les prix élevés de l’outil destiné à calculer le pourcentage de transparence des vitres. Autant vous dire qu’on est pas près de se faire contrôler à tous les coins de rues. Les excès de vitesse devrait rester la principale raison de votre découvert de points !
Les vitres teintées : un réel enjeu de sécurité ?
Ce nouveau décret du Code de la Route peut paraître inutile mais les vitres teintées à l’avant compliquent les contrôles de police, favorisent les infractions du type téléphoner en voiture, diminuent la visibilité du conducteur ou encore empêchent les autres conducteurs d’anticiper certaines réaction de l’automobiliste aux vitres teintées.
Car oui, entre un panneau de signalisation et un conducteur inattentif ne regardant pas votre voiture arrivée, l’information principale est clairement l’inattention de l’automobiliste. S’il s’apprête à griller votre priorité, le regard du conducteur est une véritable arme de sécurité routière. Si ce dernier est équipé de vitres teintées à l’avant, vous pouvez toujours vous accrocher avant de remarquer que vous n’avez pas été vue ! Evidemment, les ambulances et les véhicules blindés bénéficieront d’une dérogation pour les vitres teintées à l’avant.
Pour celles qui doivent retirer le film teinté de leurs vitres avant d’ici le 1er janvier 2017, sachez que l’opération coûte entre 100 € et 150 € selon les véhicules. Les plus méticuleux peuvent tenter de le faire eux-même à l’aide d’un nettoyeur vapeur, d’un sèche-cheveux ou d’amonique.