Acheter une voiture neuve dans un distributeur automatique, c’est désormais possible ! Le site de e-commerce chinois, Alibaba, a en effet, ouvert à Canton (Chine) une machine de 5 étages pouvant contenir 42 voitures et les livrer aux clients sans aucune aide humaine. Baptisée Tmall Auto Vending Machine, ce concessionnaire d’un nouveau genre est une révolution dans la vente automobile…
On peut dorénavant acheter une Mondéo, un Explorer ou une Mustang en une dizaine de minutes à partir d’une simple application. En effet, le premier distributeur automatique de voiture à vue le jour en Chine début 2018. Fruit d’un partenariat entre le site de e-commerce Alibaba et le constructeur américain Ford, ce nouveau type de concessionnaire se passe des services de l’homme. Â
Après l’inauguration du distributeur automatique de voiture de Canton, le géant chinois du e-commerce ne compte pas s’arrêter là . En effet, Alibaba vise maintenant Pékin, Hangzhou et une autre dizaine de villes.
Comment ça marche ?Â
Avec Alibaba, l’achat d’une voiture se fait en seulement quelques clics. Première étape, télécharger l’une des applications mobiles de vente en ligne éditées par Alibaba : Taobao ou Tmall. Deuxième étape, choisir sur l’appli la voiture qui vous plait, sélectionner les options que vous voulez (couleur, type de moteur, etc.), renseigner quelques informations personnelles, choisir l’heure de retrait du véhicule et verser une caution. Pour finaliser la réservation du test, un selfie et c’est fini.
Ensuite, il n’y a qu’à  se rendre devant le distributeur automatique géant « Tmall Auto Vending Machine » et retirer la voiture à essayer. Seule exigence (logique), il est obligatoire d’aller chercher la voiture en personne. Et pour cause, le véhicule est débloqué par la reconnaissance faciale. Une opération qui, selon Alibaba, ne prendrait pas plus de 10 min !
Alibaba prend ses précautions
Une fois la voiture récupérée, les clients peuvent la garder 3 jours avant de la rendre, de l’acheter ou d’essayer un autre modèle. Mais attention chaque voiture ne pourra être essayée qu’une seule fois et les tests sont limités à cinq essais tous les deux mois. Le but est d’éviter tout abus des clients potentiels.
Une fois l’essai terminé et le choix arrêté, le client n’a plus qu’à passer à la caisse ! Et magique, la voiture s’achète directement depuis l’application mobile Taobao ou Tmall. Aussi simple que d’acheter une canette de coca !Â
Attention, afin de s’assurer de la solvabilité des intéressés, seuls les utilisateurs membres du programme « Super Alibaba » pourront profiter de ce service.
J’ai été scotché sur quand j’ai lu : « pour finaliser la réservation du test, un selfie et c’est fini » 😀 vous avez une voiture 😀 Quelle invention !! 😀 Mais bon, c’est plutôt efficace et pratique tout ça.
Le principe est effectivement assez fou.
Maintenant, il faut prendre un peu de recul pour voir si l’absence de contact humain et de conseils n’est pas pénalisant pour le constructeur. Les clients franchissent-ils le pas ?