Rouler en Tesla Model X quand on a 3 enfants, c’est un peu comme redécouvrir la conduite plaisir et le célibat du même coup. Le SUV a tellement anticipé tous nos besoins que, non seulement, on s’éclate au volant, mais en plus, avoir des enfants n’est plus une contrainte. C’est si simple de les installer à bord que l’on aurait presque l’impression d’être partie seule. Voici l’essai de la voiture coup de coeur d’une mère de famille…
Le Tesla Model X est le SUV familial 100% électrique qui cumule les points positifs : look, confort, connectivité, praticité, habitabilité, et j’en passe ! Ainsi, pour essayer d’être la plus précise possible, je vais commencer par vous parler de son look. Look qui contrairement au Model S est assez clivant.
Si chez Les Enjoliveuses, on adore ses lignes affirmées et son gabarit musclé, il ne fait en réalité par l’unanimité. Pourtant, son design est non seulement travaillé dans les moindres détails, mais il fait également du Model X le plus aérodynamique des SUV. Avec ses 5,04 m de long et ses 2,07 m de large rétroviseurs repliés, il en impose. A côté, on se sent toute petite. Mais malgré son gabarit impressionnant, il arbore des lignes effilées. Et si vous regardez son profil vous aperçoit une silhouette très dynamique. Par ailleurs, de la signature lumineuse tout en finesse, à ses portes Falcon qui lui donnent des allures futuristes, en passant par ses poignées de portes chromées et élancées, tout est là pour afficher un SUV racé et haut de gamme. Et puis se pare-brise interminable allège un peu plus le look de la voiture. Au même titre que la calandre toute fine qui évite de donner des airs trop arrogants à un véhicule déjà imposant !
A bord, tout impressionne
Rien que pour monter à bord, le Model X séduit. Pour ouvrir la portière conducteur, vous avez le choix entre exercer une légère pression sur l’extrémité de la barrette chromée qui fait office de poignée ou activer l’option qui permet de voir la porte du SUV s’ouvrir à votre approche ! Même simplicité pour refermer votre porte. Alors que vous vous installez au volant, il vous suffit d’appuyer sur la pédale de frein et la voiture se ferme. Une fonction qui parait futile de prime abord mais qui devient vite indispensable. Quel confort ! Et puis se pare-brise qui n’en fini pas, offre une visibilité incroyable. Un point particulièrement agréable à la conduite.
L’expérience dans l’univers du luxe se poursuit dans l’habitacle. Tout est beau, design, parfaitement fini, incroyablement pratique et infiniment épuré. A commencer par l’écran tactile d’info-divertissement. En plus d’être immense (17 pouces) et beau, il est incroyablement facile de s’y balader. On comprend instantanément comment naviguer dans le menu pour commander la voiture en quelques clics. Vous trouvez sans problème votre musique et le compte « Spotify Premium » de série. Vous pouvez ouvrir et fermer toutes les portes et coffres de la voiture depuis l’écran. Vous pouvez y avancer et reculer les sièges du second rang même en roulant. Vous pouvez aller sur internet, régler votre climatisation ou la hauteur de vos suspensions pour optimiser l’aérodynamisme, mais aussi vos lumières intérieures même celle de l’arrière. Impossible d’être exhaustif, mais chez Tesla le cerveau de la voiture c’est l’écran. Vous ne trouverez que deux boutons à bord : les warnings et l’ouverture de la boite à gants.
Quant à l’instrumentation derrière le volant, elle est évidemment entièrement numérique et très lisible. Mention spéciale à l’animation d’avertisseur de collision qui affiche la circulation environnante et permet d’appréhender piétons, deux roues, camions et autres voitures qui nous entourent. Un véritable élément de sécurité autant de nuit que dans nos angles morts. Une fonction à laquelle on s’habitue bien vite.
Petit plus incontournable : le GPS calcule si vous avez besoin de vous arrêter sur votre trajet pour recharger les batteries. Si c’est le cas, vous êtes informé du lieu et du temps de recharge nécessaire. Un bon point pour conduire sereinement votre électrique. D’autant plus que les 66 stations de super-chargeurs Tesla en France (pour 535 bornes), ainsi que tout le réseau de bornes de recharge classique et la possibilité de recharger le SUV sur une prise de 220 V quadrillent parfaitement la France.
Un habitacle spacieux et incroyablement pratique
Le Tesla Model X est avant tout une familiale. Elle est disponible en 5 places (2 fixations isofix), en 6 places (2 sièges au second rang, 2 sièges au 3ème rang et 4 fixations isofix) ou 7 places (banquette 3 places rabattables au second rang, 2 sièges à l’arrière et 4 fixations isofix). Quelque soit la formule choisie, chaque passager profite d’une place aux jambes et au toit extrêmement confortable. Sans compter que tout est pensé pour s’installer à bord avec aisance. A commencer par l’ouverture des portes qui permet d’entrer et sortir du SUV facilement. Ensuite pour s’installer au dernier rang, il suffit d’appuyer sur un simple bouton et le siège du second rang s’avance au maximum. Il laisse ainsi un bel espace pour prendre place à l’arrière. Un bonheur incroyable pour une mère de famille !
Mais l’habitabilité n’est pas le seul argument du Model X. Le soin apporté par Tesla à tous les passagers est particulièrement appréciable. A tous les rangs, on profite de port USB et de porte-gobelets. On retrouve évidemment les sièges chauffant à l’avant. Et cerise sur le gâteau, les sièges ventilés sont de série sur la version Ludicrous Performance !
- Le Tesla Model X compte deux coffres : à l’avant il offre un volume appréciable de 187 litres.
- A l’arrière, selon la configuration choisie, le volume peut varier :
- Version 5 places : entre 1.090 litres et 2.494 litres avec les banquettes rabattues.
- Version 6 places : de 357 litres à 2.002 litres avec le 3e rang rabattu et le 2e rang avancé.
- Version 7 places : de 357 litres à 2.353 litres avec les 2e et 3e rangs rabattus. 985 litres quand seul le 3e rang est rabattu.
Une conduite sportive
Caméra 360°, régulateur adaptatif, alerte au franchissement de ligne et rectification de trajectoire ou encore filtre HEPA (protection contre pollution, bactérie, virus…), le Tesla Model X est prêt à être autonome. Il ne reste plus qu’à autoriser ce type de conduite en Europe et nous pourrons bientôt dormir au volant…
Plus sérieusement, conduire ce SUV est un vrai plaisir. La belle est réactive. Capable de passer de 0 à 100 km/h entre 3 et 4 secondes selon la version choisie, il faut modérer ses ardeurs quand on est en famille. Ainsi pour le bien-être de tous, le mode confort peut être une bonne idée. Il évite les accélérations trop fortes qui collent le passager à son siège. Dans les virages, le Model X tient évidemment parfaitement la route. Aucun roulis ressenti et une précision de conduite parfaite. La Tesla familiale est une invitation au voyage.
Et le must d’Elon Musk : toutes les Tesla sont mises à jour régulièrement des dernières améliorations, même si votre voiture électrique est en circulation depuis des années.
Tarif
Quand on parle de Tesla, tout le monde pense que les prix sont exorbitants. Si évidement, le SUV électrique a un coût, il ne faut pas oublier que c’est une voiture qui coûte particulièrement peu cher au quotidien : pas de plein d’essence et peu de frais d’entretien.
J’arrête de faire durer le suspens, le prix d’entrée du Tesla Model X est disponible en deux versions : Grande Autonomie (88.700 € bonus déduit) et Ludicrous Performance (96.600 € bonus déduit). Les options sont peu nombreuses mais il faudra tout de même rajouter 6.300 € pour bénéficier de 6 places ou rajouter 3.200 € pour la version 7 places. Le pilotage automatique – qui vous maintient dans la voie, freine et accélère pour vous – vous coûtera lui 3.200 €.
A titre informatif, ma version d’essai (Model X Grande Autonomie toutes options) grimpait à 106.700 € (bonus déduit).